Ermitage San Julián de Andría

18-03-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 137m

Distance :  4,900 Km aller-retour

Montée: 1H06 Total : 1H58

Beau temps.

Les repères de type (SJA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous arrivons à l'ermitage San Julián de Andría, niché au pied d'une grande falaise.

Après avoir fait une superbe rando a l'abrigo de Chimiachas le samedi, nous quittons Alquézar pour revenir sur Huesca où nous virons au Nord en direction du col de Monrepós. Nous prenons la première sortie pour Nueno. Nous prenons la petite route à gauche qui longe le terrain de golf en direction de l'ermitage San Julián. Nous nous garons à l'angle Nord-ouest du golf, en face de la piscine.

A gauche, la Peña Gratal

- 9H02 – 763m (SJA01) Nous démarrons sur la piste qui se dirige vers l'Ouest en direction des gorges de San Julián annoncées à 2,600km. Le parfum du Romarin qui est en pleine floraison, embaume l'atmosphère.

- 9H06 – 763m (SJA02) Nous prenons le chemin de droite en direction de l'ermitage de San Julián de Andría. Un panneau d'information donne de nombreux renseignements sur le site, et en particulier sur la possibilité de descente du canyon de San Julián, ce qui nécessite de nombreux rappels pouvant attendre 20 mètres de hauteur... Ce n'est pas tout à fait ce qui est inscrit dans notre programme de la journée... Pour ce qui nous concerne, le joli chemin se faufile parmi les Chênes verts, avec la Peña Gratal en face de nous.

- 9H11 – 778m (SJA03) Avant d'atteindre un pylône de haute tension, nous laissons un chemin qui monte sur la droite, pour continuer en face de nous sur le chemin balisé en jaune et blanc. Personne ne se risquera à approcher la caseta Brañano sur la gauche, tant les panneaux annonçant la présence d'abeilles et le risque de piqûres sont dissuasifs...

- 9H12 – 781m (SJA04) Nous prenons le sentier qui évite les ruches par la droite.

- 9H14 – 786m (SJA05) La source située sur la droite du chemin semble rafraîchissante, mais attention, il y a de nombreuses abeilles qui semblent apprécier l'humidité ambiante... Nous trouvons quelques pieds d'Hélianthème des Apennins.

- 9H22 – 815m (SJA06) Le sentier vire brusquement vers la droite (Nord), et continue à obliquer progressivement vers la droite pour se diriger vers la gorge. L'Hellébore fétide est en pleine floraison.

Arrivée dans les gorges.

- 9H39 – 854m (SJA07) Parvenant à l'entrée des gorges, un panneau nous indique l'ermitage à 100 mètres sur la gauche. Passant un point bas nous trouvons un beau bouquet de Violettes, mais ensuite ça monte très sec vers l'ermitage.

- 9H46 – 883m (SJA08) Nous arrivons à l'ermitage San Julián de Andría, niché au pied d'une grande falaise et qui date du XIème siècle. Un pèlerinage est organisé chaque année le dimanche de Pentecôte. Il est ouvert et nous pouvons donc le visiter. Nous y découvrons un autel, sur lequel se trouve la statue de San Julián accompagné par celle de la Vierge del Pilar et par celle de Saint-Laurent, patron de Huesca. De belles concrétions calcaires ont été formées par les écoulements d'eau le long des parois de la grotte.

L'interieur de l'ermitage.

San Julián au centre,  la Vierge del Pilar et Saint-Laurent

A l'extérieur nous trouvons des Narcisses à feuilles de jonc et de l'Euphorbe characias.

- Nous revenons en direction  de la gorge, remarquant au passage quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles qui s'agrippent au parois. Nous remarquons aussi que le Buis est couvert de petites fleurs jaunes.

- 10H08 – 900m (SJA09) Alors que nous pensons atteindre la paroi finale d'un cirque rocheux, l'itinéraire vire à gauche pour s'introduire dans une étroite gorge. Nous parvenons ainsi à un lieu étonnant constitué d'une énorme cavité où une représentation de la nativité, de couleur blanchâtre, a été installée en 1972. Juste à côté, posées sur des étagères, on trouve des crèches naïves constituées de santons... La gorge se termine une cinquantaine de mètres en amont. Un pèlerinage rassemblant un millier de personnes a lieu chaque année le jour de noël en ces lieux depuis 1972.

Evocation de la nativité...Extrémité de la gorge.

Crèche naïve...

Une vasque d'eau croupie empêche le passage et quelques clavijas sont censées faciliter l'escalade des parois... Il est temps pour nous de faire demi-tour...

- Sur le chemin du retour, nous avons la Peña San Miguel du Salto de Roldán en face de nous.

Sur le chemin du retour, nous avons la Peña San Miguel du Salto de Roldán en face de nous.

- 11H00 Nous sommes de retour au camping-car où nous nous offrons un bon café avant de reprendre la route.

Quel n'est pas notre étonnement lorsqu'il commence à neiger lorsque nous franchissons le col de Monrepós ! Nous passons Sabiñanigo et rejoignons Jaca par la nouvelle autovia. Nous mangeons sur une aire de repos à la sortie de Jaca.

Il neige encore plus fort à Canfranc, et nous sommes étonnés de voir que le temps est plus clément côté français à la sortie du tunnel. Retour à Bardos par Oloron et Bidache, sous la pluie et avec pas mal de vent.

 

Randonnées