Pic d'Astu

30-09-2001

Christiane, Jean Paul et Jean Pierre.

Dénivelée : 850 m

Distance : 17, 650 Km

Total : 7H20 (montée 4h00)

Très beau temps se couvrant l'après-midi.

Carte IGN du Parc National - n°273

au 1/25 000ème

Pic du Midi d'Ossau vu du Pic d'Astu

Partis de Biarritz le samedi matin, nous faisons un petit tour dans le cirque d'Anéou l'après-midi. Nous montons à la cabane de Sénescau et remontons en direction du col de l'Iou. A 2125 mètres d'altitude, Jean Pierre découvre deux pierres gravées par des bergers: Hondaà Jean, en 1928 et Esterez Théophile, en 1953.

Esterez théophile, Pâtre d'Arudy, 1928.

Après une bonne nuit à Bielle, nous montons en voiture jusqu'à Bious-Artigues.

-  8H30 - 1420m Nous quittons Bious-Artigues en nous dirigeant au Sud, sur le grand chemin rive Est du lac. Immédiatement, la fleur dominante du jour est omniprésente: le Crocus d'automne. Sur les rives humides du chemin, nous relevons également la présence abondante de Sucisse des prés, et de Populage des Marais.

-  9H00 - 1575m Nous atteignons le Pont de Bious que nous franchissons, et nous traversons toujours au sud la "Grande Plainière".

-  9H15 Nous passons devant le panneau qui indique la direction de Pombie par Peyreget sur la gauche (pour faire le tour de l'Ossau), mais nous continuons au Sud. Dans les premières pentes, nous repérons les dernières Horminelles des Pyrénées de la saison. Nous dominons une petite gorge dans laquelle se faufile le gave de Bious et nous laissons sur notre gauche la cabane de Cap de Pount.

-  9H35 - 1644m Nous passons sur une passerelle pour continuer le long du gave en obliquant à gauche (Sud-Est).

-  9h50 - 1720m Nous traversons un petit pont pour faire une pause à la cabane de Lous Québottes (à ne pas confondre avec la cabane de la Glère un peu plus loin sur la droite). Nous profitons d'une très belle vue sur le Pic Paradis et le Casterau.

Cabane Lous Quebottes et le Casterau.

-  10H00 Nous repartons Sud-est en restant sur la rive droite du ruisseau. Au dessus de nous, dans le secteur de "Las Grabètos", deux isards attirent notre attention, ils sont bientôt suivis d'un troupeau de vingt cinq individus... Un peu plus à l'Est, un gros mâle déjeune en solitaire... A nos pieds, c'est probablement la dernière Gentiane printanière de l'année qui nous tire sa révérence! Les Carlines acaules ne sont pas encore ouvertes, signe de mauvais temps! Derrière nous, la vue s'étend du Pic des Moines au Pic d'Ayous.

Cliquez pour voir les noms.

-  10H30 - 1800m Nous obliquons au Sud Pour rejoindre le vallon "Baigt de Houer" qui nous surprend par ses dimensions comparables à la "Grande Plainière"... Un groupe de huit isards nous observe depuis le flanc du Pic de la Gradillère qui nous domine à gauche.

Baigt de Houer et Pic du Midi d'Ossau.Baigt de Houer et Pic du Midi d'Ossau.Pic du Midi d'Ossau (remarquer la pointe Jean Santé à droite) et Pic de Peyreget.

-  11H55 - 2165m Nous saucissonnons avant de rejoindre la crête nettement à gauche du col d'Astu.

-  12H15 - 2189m Nous passons au col d'Astu (particulièrement venté). Il ne nous reste plus qu'à suivre la crête (balisée en jaune) pour atteindre le Pic d'Astu (12H33 - 2279m). Nous dominons le lac d'Astun au Sud, et le panorama s'étend du Pic des Moines au Balaïtous en passant par le pic d'Ayous, le Pic du Midi d'Ossau, etc...

-  13h05 Nous entamons la descente au travers des pâturages du "Quartier de Rebec". Nous rejoignons une zone marécageuse parsemée de petits "laquets" (que l'on repère très bien depuis le pic d'Astu). Face à nous, sur les flancs du Caillabet de Rébec, 26 isards font une course effrénée en direction des parois rocheuses. Un peu plus loin, deux autres isolés passent à quelques dizaines de mètres de nous.

-  13h55 Nous arrivons au lac Paradis où nous cherchons sans succès une pierre gravée par un berger de la vallée.

Lac Paradis et Pic du Midi d'Ossau.Pic du Midi d'Ossau, lac et Pic Paradis.

-  Nous rejoignons le lac Castérau au pied de la face du pic de même nom.

-  Nous descendons par le sentier du Parc national, et nous franchissons la passerelle (1644m) sur le gave de Bious à 15h55.

-  En traversant la "Grande Plainière", nous nous régalons des parures d'automne de la forêt.

-  15H21 Le ciel s'obscurcit au Sud derrière la crête frontière, mais nous sommes au pont de Bious.

-  Nous arrivons au parking de Bious-Artigues (complètement saturé de voitures) à 15H50.

Randonnées