Lagunes de Neila

Distance aller-retour: 6,400km

Les repères de type (LANE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Lagunes de Neila

Nous avons passé la nuit dans le camping-car à Regumiel de la Sierra sur le parking qui se trouve à côté de la nécropole de Revenga (41°57'29,7'' Nord - 3°00'48,7'' Ouest à 1102m d'altitude).

Le matin, nous sommes montés en camping-car jusqu'au parking des Lagunes de Neila, et nous avons eu le plaisir de rencontrer une biche  qui s'est mise à courir devant nous sur la route...

- 8H15 – 1879m (LANE01) Nous laissons le sentier qui pénètre directement en forêt en direction de l'Alto de la Campiña, car c'est par celui-ci que nous reviendrons tout à l'heure. Nous partons donc en direction des "lagunas Larga y Negra", en empruntant une route fermée à la circulation des véhicules (à droite d'un grand panneau d'information). Nous voyons très bien le sommet de San Lorenzo qui culmine à 2271m d'altitude au-dessus de la station de ski de Valdescaray. Nous repérons la présence d'une saxifrage que nous n'avions jamais observé : la Saxifrage bulbifère.

San Lorenzo

- 8H22 – 1885m (LANE02) Nous arrivons dans le cirque glaciaire des lagunes de Neila. Nous apercevons, en-dessous de nous sur la droite, la "Laguna de la Cascada". Nous constatons que la Laguna Corta, plus proche de nous, est envahie par la végétation aquatique.

Pico de la LagunaLaguna de la Cascada

- 8H36 – 1894m (LANE03) Nous atteignons une petite passerelle métallique à l'extrémité Est de la Laguna Larga. De nombreuses grenouilles sautent dans l'eau et un canard s'envole à tire d'aile. Nous trouvons quelques Fraisiers, et de la Bruyère arborescente. Nous continuons à suivre la piste direction Nord-ouest.

Laguna Larga

Pico de  la Laguna

- 8H51 – 1906m (LANE04) Un chemin part sur la gauche, mais nous continuons en face en direction de la Laguna Negra.

- 8H53 – 1903m (LANE05) Nous voici arrivés au bord de la Laguna Negra que nous allons longer par la droite. Nous voyons très bien le Pico de la Laguna qui surplombe le lac, en face de nous sur la gauche.

Laguna NegraLaguna Negra

Pico de la Laguna

- 9H04 – 1906m (LANE06) À l'extrémité Nord du lac, nous obliquons vers la gauche pour rejoindre un sentier très visible qui monte en direction de la ligne de crête. Il y a de la Pédiculaire des bois, mais nous trouvons aussi une belle station de Tulipes des bois.

Alto de la Campiña

- 9H15 – 1956m (LANE07) Nous rejoignons la ligne de crête et nous virons à gauche en direction de l'Alto de la Campiña sur le sentier balisé en jaune et blanc (Sendero de las Lagunas). Il y a maintenant de la Bruyère australe (parfois nommée Bruyère d'Espagne). Cette superbe variété de couleur rose vif est une pionnière après le passage des incendies. Lorsque le feu a tout ravagé, elle s'installe et empêche l'implantation de tous les autres végétaux  en produisant un poison qui inhibe leur germination... Nous trouvons également une petite fleur blanche beaucoup plus discrète et inoffensive : la Sabline ciliée.

- 9H29 – 2004m (LANE08) Nous passons au sommet du Pico de la Laguna, d'où nous surplombons l'ensemble du cirque glaciaire où se nichent les splendides Lagunes de Neila. Nous allons parcourir maintenant toute la ligne de crête pour atteindre l'extrémité opposée du cirque qui culmine à l'Alto de la Campiña. Un peu à gauche de ce sommet, nous pouvons voir le Pic Urbión en arrière-plan de la Peña Aguda.

Nous voici au sommet du Pico de la Laguna

Laguna Negra - Laguna Larga

Muela de Urbión

- 10H02 – 2049m (LANE09) Au terme d'une confortable portion de sentier dominant les lacs, nous atteignons sans aucune difficulté le sommet de l'Alto de la Campiña. Nous dominons donc toujours le cirque glaciaire où se nichent les lagunes, mais nous avons un meilleur éclairage que depuis le Pico de la Laguna, car le soleil est derrière nous. Après quelques minutes de pause pour profiter du paysage, nous poursuivons vers l'Est en descendant sur la ligne de croupe.

Nous voici au sommet de l'Alto de la Campiña

- 10H16 – 2015m (LANE10) Nous dominons la Laguna Brava et la Laguna de los Patos qui se situent en contrebas sur notre droite, mais nous appuyons sur la gauche sans quitter la ligne de crête sur une sente bien tracée.

Laguna de los Patos et Laguna Brava

Laguna de los Patos

- 10H20 – 2000m (LANE11) Nous suivons le sentier balisé en jaune et blanc qui pénètre dans la forêt, sans jamais s'éloigner de la ligne de crête.

- 10H36 Nous voici de retour au parking du départ.

Nous redescendons jusqu'au village de Neila avant de longer le splendide Embalse de Mansilla pour rejoindre Anguiano où nous nous arrêtons pour manger.  Nous repartons en direction  de Najera et passons à Logroño avant de contourner Pampelune pour rentrer par le col de Velate.

Nous sommes de retour à Itxassou à 17H00.