Lac des Gentianes

24-07-2016

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 870 m

Distance : 13 Km

Total : 7H41 Montée : 4H26

Grand beau temps.

Les repères de type (LG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le glacier d'Ossoue vu du lac des Gentianes

Partis de Bardos le samedi matin, nous arrivons à Gavarnie pour manger. Nous regardons la dernière étape du tour de France dans les Alpes dans le camping-car sur l’aire de stationnement de Gavarnie, juste à côté des granges de Holle. Brigitte et Jean Pierre nous rejoignent en soirée pour souper, mais ils dormiront aux granges de Holle.

En soirée, nous profitons d'un superbe coucher de soleil sur les Astazous.

Coucher de soleil sur les Astazous

Le dimanche matin (7H23), nous montons au barrage d'Ossoue avec la voiture de Jean Pierre. La partie supérieure de la piste est en assez mauvais état, mais tout se passe bien et nous stationnons à proximité du barrage à 8H00. Durant la montée, alors que Jean Pierre est concentré sur sa conduite, nous nous régalons des champs d'Iris des Pyrénées et d'une flore particulièrement abondante et variée. Nous relevons ainsi la présence de Gaillet jaune, de Germandrée des Pyrénées, de Silènes penchés, de Serpolet, d'Hélianthème des Apennins, d'Oeillets de Montpellier et d'Oeillets à delta, de Brunelle et de Gentianes jaunes.

- 8H03 – 1829m (LG01) Nous démarrons du parking en empruntant la piste qui monte sur la droite.

- 8H08 – 1839m (LG02) Nous laissons une cabane sur notre gauche et poursuivons sur le sentier en direction du refuge de Baysselance, rive gauche du ruisseau des Oulettes d'Ossoue. L'abondance de la flore ralentit sérieusement notre progression, mais nous ne pouvons pas résister à une telle profusion de fleurs : Achillée millefeuille, Trèfle des montagnes et Trèfle des prés, Millepertuis perforé, Orpin blanc et Orpin réfléchi, Raiponces orbiculaires, Campanules à feuilles rondes, Astragale de Montpellier, Euphorbes petit Cyprès, Crapaudine à feuilles d'Hysope, Chardons décapités et Chardons bleus, Méconopsis du Pays de Galles, Crêtes de coq, Silènes enflés, Asters des Alpes, Vipérine, Potentille fausse Alchémille et Paronyque en tête.

Malgré cette avalanche de fleurs, notre attention est attirée par des bêlements en provenance des barres rocheuses de "Labassa de Pouey Mourou" sur notre droite. Un agneau est tombé en pied de falaise et aussitôt, les vautours se posent pour le dévorer. En quelques minutes ils sont une bonne dizaine à se partager le festin, confirmant que "le malheur des uns fait le bonheur des autres" dans une nature impitoyable...

Vautours sur une charogneVautours sur une charogneVautours sur une charogne

- 8H48 – 1862m (LG03) Nous franchissons une passerelle pour passer rive droite du ruisseau des Oulettes d'Ossoue. Alors que les marmottes sifflent de toutes parts, nous poursuivons notre relevé botanique: Chardon fausse-Carline, Pensées à deux fleurs, Érine des Alpes, Grassette à grandes fleurs, Doronic à grandes fleurs, Horminelle des Pyrénées, Renouée vivipare, Gymnadenia à long éperon, Androsace velue, Pédiculaire des Pyrénées, Scutellaire des Alpes, Saxifrage à longues feuilles, Asphodèles blancs, Calament clinopode, Alchémille des Alpes, Saxifrage paniculé, Tunique Saxifrage, Orchis à fleurs lâches, Vergerette des Alpes, Homogyne des Alpes, Benoîte des Pyrénées et de superbes bouquets d'Edelweiss. Le sentier est parfois coupé par un névé qui ne pose cependant aucun problème de franchissement. A mesure que nous nous élevons, la vue se dégage sur le Pic Rouge de Pailla, les Astazous et le Marboré.

Nous franchissons une passerelle sur le ruisseau des Oulettes d'OssoueMarmottesLe sentier est parfois coupé par un névé

La vue se dégage sur le Pic Rouge de Pailla, les Astazous et le Marboré.Le barrage d'Ossoue

- 9H31 – 1965m (LG04) Le chemin (GR10) est parfaitement bien tracé, parfois taillé dans le rocher, et nous dominons une belle cascade. Nous trouvons du Géranium des forêts et du Géranium cendré, des Myosotis, du Saxifrage jaune des montagnes, du Rosier des Alpes et de l'Anthyllide des montagnes.

Marmotte

- 10H00 – 2079m (LG05) Nous traversons le ruisseau du Montferrat en franchissant encore un névé. Nous remarquons la présence de Stellaires holostées, de Dryades octopétales et de Joubarbe des montagnes.

Nous traversons le ruisseau du Montferrat en franchissant encore un névé

- 10H30 – 2215m (LG06) Nous dominons maintenant une superbe double cascade et la vue sur les sommets du cirque de Gavarnie se dégage. Nous voyons en particulier le Marboré, le col de la Cascade, la Tour du Marboré, le Casque, la Brèche de Roland et le Taillon.

Nous dominons une superbe double cascade

Du Marboré au TaillonLa Brèche de Roland

- 10H35 – 2207m (LG07) Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause tout en repérant quelques pieds d'Armérie des Alpes et de Primevères farineuses. Faire des photos en macro n'est pas toujours facile comme on peut le constater sur la photo ci-dessous...

Faire des photos en macro n'est pas toujours facile...

- 11H15 – 2300m (LG08) Avant de parvenir au niveau des Grottes Bellevue qui furent aménagées pour le comte Russel, dans un virage à gauche du sentier (GR10), nous prenons une sente cairnée qui descend sur la droite. C'est à partir d'ici que nous trouvons des Gentianes acaules, qui seront de plus en plus nombreuses en approchant du lac des Gentianes...

- 11H17 – 2296m (LG09) La sente passe au-dessus d'un gros rocher blanc, au milieu d'un parterre de Rhododendrons ferrugineux.

- 11H18 – 2292m (LG10) Nous traversons un premier ruisseau et obliquons à droite pour descendre vers l'Est en longeant sa rive gauche.

- 11H20 – 2282m (LG11) Alors que nous traversons un second ruisseau, la sente se fait plus évidente.

- 11H21 – 2283m (LG12) Après la troisième traversée de ruisseau, l'itinéraire se redresse nettement. Brigitte et Jean Pierre décide de nous attendre dans ce paysage idyllique, alors que Christiane et moi-même montons plein Est pour rejoindre le lac des Gentianes.

- 11H25 – 2305m (LG13) Nous sommes maintenant sur un sentier bien tracé et cairné.

- 11H26 – 2309m (LG14) Quatrième traversée de ruisseau, mais sans problème pour garder les pieds au sec...

- 11H30 – 2332m (LG15) Au sommet d'une petite cheminée facile dans le rocher, nous retrouvons la sente cairnée, et nous allons maintenant la suivre vers le Sud-est. La vue sur le glacier d'Ossoue est maintenant de toute beauté.

- 11H38 – 2390m (LG16) L'itinéraire rejoint une ligne de crête et se poursuit dans la même direction (sud-est).

Le glacier d'Ossoue

- 11H41 – 2408m (LG17) Nous quittons la crête au niveau d'un beau cairn pour emprunter la sente qui part à flanc sur la gauche pour rejoindre le sommet d'une cascade. Nous sommes dans un champ de Gentianes acaules, mais il y a également des Soldanelles, de l'Homogyne des Alpes et des coussinets de Silènes acaules.

La sente part à flanc pour rejoindre le sommet d'une cascade

- 11H53 – 2436m (LG18) La traversée du ruisseau au sommet de la cascade est un peu acrobatique, mais cela reste cependant un passage d'escalade très facile. Nous traversons alors un plateau herbeux direction Est.

La traversée du ruisseau au sommet de la cascade est un peu acrobatique

- 11H57 – 2446m (LG19) Un cairn marque l'itinéraire au pied d'une zone d'éboulis.

- 12H02 – 2484m (LG20) Nous rejoignons à nouveau une sente cairnée.

- 12H06 – 2509m (LG21) Nous continuons sur la sente cairnée qui oblique maintenant vers la gauche. Nous repérons quelques pieds de Dryade à huit pétales.

- 12H20 – 2587m (LG22) Nous trouvons quelques cairns sur la ligne de crête et nous continuons à monter en obliquant vers la droite (direction Est-sud-est).

- 12H29 – 2629m (LG23) Nous voici au lac des Gentianes, magnifique belvédère sur le glacier d'Ossoue entouré du Montferrat au sud et du Vignemale au Nord-ouest. Sur la droite, nous voyons également la Hourquette d'Ossoue et le refuge de Baysselance.

Nous voici au lac des GentianesLa Pique Longue du VignemaleLe Vignemale vu du lac des Gentianes

- 12H50 Nous descendons par le même itinéraire pour retrouver Brigitte et Jean Pierre à 13H37. Jean Pierre a profité du temps que l'on monte jusqu'au lac pour faire un peu de minéralogie.

Nous descendons par le même itinéraire pour retrouver Brigitte et Jean PierreMinéraux

- 13H50 – 2273m (LG24) Nous rejoignons le GR10 au niveau d'un cairn que nous n'avions pas repéré à la montée.

- 15h44 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous prenons le temps de nous doucher et de faire la vidange des eaux usées avant de prendre la route à 17H20. Nous sommes de retour à Bardos à 20H00.

Randonnées