Pic de Bacias

26-09-2009

Beñat, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1100m

Distance :  12km aller-retour

Total : 8H25 Montée 3H59

Beau temps avec nuages bourgeonnants.

Carte Rando-Editions - 24 Pyrénées - 1/50 000

Gavarnie - Ordesa

Parc National des Pyrénées

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

Les repères de type (BA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Beñat au sommet du Pic de Bacias avec l'embalze de Brazato à l'arrière-plan.

Partis la veille de Bardos, nous rejoignons Laruns et montons à Fabrèges (au pied de la station d’Artouste) pour passer la nuit dans le camping-car.

6H55 Nous quittons Fabrèges, et franchissons le col du Pourtalet. Nous descendons jusqu'à Escarilla, et, 500 mètres plus loin, nous tournons à gauche en direction de Panticosa. Sans rentrer dans la village de Panticosa, nous montons aux Baños par la route A2606 (8km environ). Il est 7H35 lorsque nous nous garons sur le grand parking ombragé des Baños.

- 7H45 – 1665m (BA01) Nous partons dans le prolongement de la route d'accès, et, avant de traverser le ruisseau, nous montons l'escalier de pierres sur la droite, à l'extrémité des anciens bâtiments des Baños. Nous sommes sur le GR11 balisé en rouge et blanc, et nous le suivrons jusqu'au Puerto de Brazato.

- 7H55 – 1707m (BA02) Alors que les anciens lacets semblent partir sur la droite, nous continuons en face sur le GR. Il y a de la Parnassie des marais, du Saxifrage jaune des montagnes et de la Renouée vivipare. Nous avons la chance de voir un superbe lever de soleil sur le Pico de Algas et le Garmo Negro. Il y a quelques traces de neige résiduelle dans le col entre ces deux pics.

- 8H01 – 1731m (BA03) Arrivant au niveau d'un paravalanche en béton, le sentier fait un lacet sur la droite, et c'est là que nous trouvons les premiers champignons de la journée...

- 8H04 – 1740m (BA03bis) Un panneau bois indique "Ibones de Brazato" à 2H00 sur la droite, nous suivons donc cette direction. Le chemin monte en lacets, dominant les Baños. Il reste quelques Campanules à feuilles rondes, et les Carlines acaules attendent le soleil pour s'ouvrir.

Un panneau bois indique "Ibones de Brazato" à 2H00 sur la droiteLever de soleil sur le Garmo Negro.

- 8H46 – 1994m (BA04) Au terme d'une traversée d'éboulis, une inscription peinte en rouge sur un rocher nous indique de laisser la direction de Labaza sur la gauche, pour continuer vers Brazato, plein Sud sur la droite, dans un vallon un peu plus herbeux.

Une inscription peinte en rouge sur un rocher, indique la direction de Brazato sur la droite.

- 8H59 – 2061m (BA05) L'excellent sentier atteint une croupe herbeuse et vire à l'Est. Nous trouvons de l'Achillée millefeuille.

- 9H13 – 2159m (BA06) Alors que nous poursuivons sur le sentier qui fait un lacet vers la gauche (Nord), nous apercevons une cabane au toit de tôle, en contrebas sur notre droite.

- 9H22 – 2200m (BA07) Le GR fait une traversée horizontale dans un éboulis.

- 9H25 – 2213m (BA08) Nous faisons une petite pause après avoir enjambé une canalisation métallique.

- 9H34 – 2225m (BA09) Le sentier vire à gauche pour passer au pied d'un massif rocheux où il repart vers la droite.

- 9H49 – 2313m (BA10) Au niveau d'un résineux isolé, le sentier parfaitement balisé part en traversée sur la droite, toujours dans les éboulis.

- 10H05 – 2390m (BA11) Nous atteignons le verrou, à l'extrémité Nord de l'embalse de Brazato, d'où nous apercevons le sommet du Pic de Bacias plein Est, qui joue à cache-cache avec les nuages. Contournant le lac par le Nord, nous trouvons de nombreux pieds Séneçon des Pyrénées.

Nous voyons bien le sentier qui part en traversée au-dessus de l'embalse de Brazato.Le collado de Brazato où nous devrons passer.

- 10H22 – 2457m (BA12) Le sentier s'élève maintenant plein Nord au-dessus du lac.

L'embalse de Brazato

- 10H31 – 2511m (BA13) Après un passage assez raide, nous atteignons le "Collado de Brazato", d'où nous dominons l'ibón Perforao, l'un des trois Ibones Altos de Brazato. Nous nous accordons une pause de dix minutes avant de repartir vers le Nord-est, sur le GR bien tracé, qui traverse à flanc une grande zone d'éboulis, en direction du Puerto de Brazato.

Nous dominons l'ibón Perforao, dominé au Nord par los picos de Lavaza

Los picos de Lavaza derrière l''ibón PerforaoNous repartons vers le Nord-estReflet dans l'ibón Perforao

- 10H50 – 2543m (BA14) Nous dominons l'ibón Alto de Brazato supérieur, dans lequel se reflète une pointe des Picos de Lavaza.

- 10H55 – 2557m (BA15) Un cairn dans lequel est planté un bâton, marque le sentier, il est utile pour repérer le passage au retour. Juste au-dessus, un beau cairn est édifié sur un rocher qui porte une marque rouge et blanche. Il y a de l'Armérie des Alpes, encore colorée d'un superbe rose vif.

- 10H58 – 2569m (BA16) Nous voici au Puerto des Brazato, face au massif Vignemale qui nous domine à l'Est. Sa face Ouest est saupoudrée de neige, et nous voyons plus particulièrement le Pic du Clot de la Hount et le Pic de Cerbillona.

Le massif du Vignemale.

- Nous partons vers le Sud, en suivant les nombreux cairns qui parsèment le pierrier, nous dirigeant vers le col situé à droite du Pic de Bacias.

Vue sur le Pic de Bacias depuis le puerto de Brazato. Nous passerons au col entre les deux sommets.

- 11H23 – 2668m (BA17) Nous atteignons la crête au niveau du petit col, et nous découvrons une superbe vue plongeante sur l'embalse de Brazato. Nous partons toute crête en direction du sommet (Sud-est).

Vue plongeante sur l'embalse de Brazato.Le pic de Bacias vue du petit col intermédiaire

- 11H30 – 2682m (BA18) Nous évitons un passage escarpé de l'arête par la droite (versant Ouest), en suivant une sente bien cairnée.

Nous évitons un passage escarpé de l'arête par la droitePassage versant Ouest

- 11H35 – 2707m (BA19) Nous retrouvons le fil de l'arête au sommet d'un petit couloir que nous aurions pu éviter en suivant encore un peu la sente cairnée.

Crête sommitale

- 11H44 – 2758m (BA17) Nous arrivons au sommet du Pic de Bacias. La vue est intéressante malgré quelques nuages: Les Pics Argalas et Garmo Negro sont dégagés, mais les Pics d'Enfer sont pris dans les nuages, n'apparaissant que par intermittence, nous voyons bien la Grande Fâche, et le massif du Vignemale se dégage plus ou moins, nous apercevons même par instants le Piméné, les Astazous et le Marboré.

Arrivée au sommet du Pic de Bacias.Christiane et Jean Paul au sommet du pic de Bacias.

Vue en direction de la Grande Fache

La vue est intéressante malgré quelques nuages...

- 12H20 Nous choisissons de redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller car le sentier était vraiment très bon, et une boucle en faisant le tour de l'embalse de Brazato nous paraît superflue.

- 13H03 Nous repassons au Puerto de Brazato, et jetons un dernier regard sur le massif du Vignemale avant de replonger vers l'Ouest.

Descente sur l'embalse de Brazato

- 13H41 Nous faisons une pause au bord de l'embalse de Brazato, et Beñat regrette sa canne à pêche car les truites mouchent en abondance à la surface du lac...

Nous faisons une pause au bord de l'embalse de Brazato, et Beñat regrette sa canne à pêche...Le pic de Bacias vu de l'embalze de Brazato.

- 14H00 Passant à proximité du barrage de l'embalse de Brazato, nous jetons un oeil en contrebas à l'Ouest pour voir l'ibón Inferior de Brazato que nous dominons magnifiquement. Nous voyons même les Baños de Panticosa... Les Pics d'Enfer se découvrent momentanément...

L'ibón Inferior de BrazatoVue sur le Garmo Negro et les Pics d'Enfer.

Les Baños de Panticosa, au pied du Garmo NegroVue plongeante surr les Baños de Panticosa

- Au cours de la descente, nous ramassons au moins deux kilos de champignons !

- 16H10 Nous sommes de retour à la voiture.

 Randonnées