Elvas - Bardos

Vendredi 22 septembre 2017

 

Notre nuit à Elvas fut interrompue par un feu d'artifice à 1H00 du matin... précédé de plusieurs salves de canon.

Dès 7H40 nous prenons la route. À 8H00, lorsque nous passons en Espagne, il est déjà 9H00 en raison du décalage horaire... Pas de poste frontière : nous passons à 110km/h sans voir aucun contrôle...

Laissant Badajos sur notre droite, nous entamons une traversée de l'Espagne par les "autovias" qui nous permettent d'avancer rapidement sans pour autant avoir à payer des péages. Nous passons Mérida, Cáceres, Plasencia et nous nous arrêtons pour manger à 12H45, après avoir passé Salamanque.

Nous reprenons la route à 13H45 pour passer Valladolid, et nous faisons une pause café à 15H10 au niveau de Palencia.

Nous enchaînons par Burgos et Vitoria-Gazteiz où nous prenons la direction de Pampelune par la A-1.

C'est à partir d'ici que nous retrouvons enfin des paysages verdoyants après avoir traversé une Espagne durement frappée par la sécheresse. De très nombreux cours d'eau sont à sec et le sol est au mieux couvert de paille jaunie quand il n'est pas complètement à nu... Nous avons la sensation que le désert est à nos portes  !

En approchant d'Altsasu, nous avons le plaisir de retrouver les sommets que nous avons l'habitude de parcourir comme Mirutegi sur notre droite ou Aizkorri, Aratz, et Olano sur notre gauche, ainsi que Beriain en face de nous. Nous nous sentons déja presque arrivés à la maison !

À Altsasu nous virons à gauche sans quitter la A-1  en direction de Saint-Sébastien. Nous passons Tolosa et Villabona avant de prendre la A-15 sur la droite à la sortie de Andoain en direction d'Irun.

Petit ralentissement au moment de passer la frontière et pour 19H40 nous sommes de retour à Bardos.

Bardos

Nous avons parcouru aujourd'hui 912km, soit 3196km depuis Bardos.

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Sud du Portugal 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com