Mardi 10 octobre 2017
Après une excellente nuit, nous profitons de l'aire de service pour faire les vidanges et le plein d'eau, et nous quittons Sos del Rey Católico à 9H00.
Notre première étape de la journée est consacrée à visiter le superbe village d'Uncastillo.
Uncastillo est situé dans une contrée à la frontière de l'Aragon et de la Navarre, baptisée "Altas Cinco Villas" regroupant Sos del Rey Católico, Uncastillo, Sábada, Tauste et Ejea de los Caballeros. "Altas Cinco Villas" signifie "cinq villes hautes", "villa" étant une ville bénéficiant de privilèges et exonérations. Cette région a longtemps constitué une zone frontière entre les mondes chrétien et musulman. Uncastillo a été donnée par Alphonse le Batailleur à Gaston IV de Béarn pour le remercier de l'avoir aidé à reprendre la ville de Saragosse aux musulmans.
Ce village de 1000 habitants ne possède pas moins de six églises romanes érigées entre les XII° et XIII° siècle.
Nous commençons par monter jusqu'à l'église San Felices qui se trouve rive droite du río Riguel (J3P1). De part et d'autre du portail d'entrée de la façade Sud, des consoles très bien conservées soutiennent un tympan sculpté illustrant le martyre de San Felices traîné par un attelage de chevaux. Les yeux globuleux des personnages, et les plis de leurs vêtements sont la marque du Maître de San Juan de la Peña.
Faisant le tour de l'église, nous découvrons au-dessus du portail Nord, un tympan décoré d'un chrisme soutenu par des anges.
Nous allons voir ensuite l'église San Juan (J3P2) qui se situe sur une hauteur, offrant un superbe point de vue sur la collégiale Santa Maria, le château, la tour de l'église San Martín, et plus loin, l'ermitage San Cristóbal. Nous observons encore de nombreuses marques de tâcherons sur les pierres de cette église.
La particularité la plus surprenante de l'église San Juan, c'est qu'elle est implantée sur une nécropole médiévale. Au pied du chevet circulaire, nous pouvons observer de nombreuses sépultures anthropomorphiques taillées dans le massif rocheux.
Nous revenons vers la cité et commençons par aller voir la collégiale Santa Maria (J3P3), couronnée par une tour-clocher avec mâchicoulis, échauguettes, pinacles et arcs boutants.
Au dessus de la porte Ouest, une sculpture représentant l'Épiphanie est un peu abîmée par les intempéries. Elle semble être l'œuvre du Maître de San Juan de la Peña.
Par contre, le portail roman situé sur la façade Sud est en très bon état de conservation. Il est considéré comme l'un des plus beaux de toute l'Espagne. Il serait l'œuvre d'un atelier qui aurait travaillé aux portails de Sainte Marie d'Oloron, de Morlaàs, de Sévignac-Thèze et de Sainte-Engrâce.
Les six chapiteaux qui supportent les voussures sont décorés de scènes religieuses, celui qui représente Adam et Ève est particulièrement remarquable.
La voussure supérieure représente des scènes profanes en haut-relief. La deuxième est constituée d'un boudin sur lequel s'appuient les personnages. On voit leurs têtes au dessus et le bas de leurs corps au dessous du boudin. La dernière voussure laisse apparaître des figures de plus petite taille installées de part et d'autre d'un tore. Ces scènes sont le reflet de la vie quotidienne au XIIème siècle, où le familier côtoie le fantastique.
Nous observons en détail les très nombreux modillons sculptés, qui évoquent les joies et les plaisirs du XIIème siècle : la musique, le mime et surtout l'amour jusqu'à l'érotisme raffiné ! Ils nous permettent de nous faire une idée de l'ambiance qui régnait sur cette place à l'époque médiévale.
Nous parcourons les ruelles pentues de la cité jusqu'à l'église San Martín (J3P4) qui possède une tour-clocher à mâchicoulis, et un chevet de type lombard aux modillons très expressifs. Nous remarquons la présence, sur le mur Sud, d'une statue-colonne de style gothique qui semble être un réemploi.
En redescendant vers nos véhicules, nous passons devant la Casa Consistorial, un splendide palais Renaissance doté d'une multitude de gargouilles. Un beau blason surmonte la porte principale.
Nous reprenons la route en direction de Sadaba, mais nous tournons à gauche au niveau de Layana, suivant les indications d'un panneau qui mentionne "Termas y Acqueducto de Los Bañales Arte Romano"...
Après avoir laissé le village de Layana sur notre droite, nous nous arrêtons pour manger devant une aire de détente aménagée (J3P5).
Après le repas, nous partons à pied pour parcourir les 1300m de piste qui nous séparent du site de Los Bañales (J3P6) où nous découvrons les vestiges d'un site romain. Il ne s'agissait pas d'une cité, mais d'un habitat dispersé appartenant à de riches propriétaires. Cet espace était composé d'équipements à vocation religieuse, sociale, culturelle et surtout thermale. Nous y trouvons deux colonnes monolithiques encore debout et des vestiges de murs, ainsi que le bâtiment thermal dont la restauration peut être diversement appréciée... Le site est clôturé et il n'est donc pas possible de visiter les thermes. Nous montons en partie supérieure du site où nous trouvons encore de nombreux vestiges, mais nous avons alors un beau point de vue sur les restes de l'aqueduc qui servait à alimenter ce site et les thermes en particulier.
De nombreux cochevis huppés nous accompagnent durant la visite du site.
Nous reprenons la route par Sadaba et Ejea de los Caballeros où nous tournons à gauche avant d'entrer dans la ville pour emprunter la A-125 en direction d'Ayerbe. Nous avons la chance de voir un vautour fauve posé sur un rocher, tout proche de la route. Il aura même la gentillesse de nous laisser le temps de le prendre en photo !
Après Erla, en arrivant à Valpalmas, nous prenons la CV-613 sur la droite en direction des Aguarales. Au bout de 2,600km, nous prenons une piste sur la gauche, toujours en direction des Aguarales. Nos camping-cars font preuve d'agilité pour franchir les 2,300km d'un parcours un peu chaotique mais surtout très poussiéreux. C'est cependant sans difficulté que nous atteignons le site des Aguarales (J3P7).
Nous allons faire découvrir à Michel et Anne Marie, un lieu très particulier, où les phénomènes d'érosion ont façonné un paysage spectaculaire. Nous ne sommes pas dans le Colorado ni à Bryce Canyon, mais c'est cependant un peu la même chose à une échelle très réduite...
Alors que nous parcourons la piste en sens inverse pour revenir à la route, nous avons la chance d'observer durant plusieurs minutes, un magnifique renard qui s'éloigne progressivement, mais sans montrer de véritable signe d'inquiétude...
Nous passons par Piedratajada, Puendeluna, Ardisa et Biscarrués pour rejoindre Ayerbe où nous tournons à gauche en direction de Jaca.
Un kilomètre après avoir franchi le pont sur le río Gállego, nous tournons à gauche en direction d'Agüero.
Juste avant d'arriver au village, nous prenons une petite route qui monte à 180° sur notre droite en direction de l'église de Santiago.
Nous arrivons à l'église de Santiago à 18H30 (J3P8). Le camping est interdit, nous nous faisons donc discrets et nous n'étalons rien en dehors des véhicules afin de n'avoir qu'un comportement de stationnement, ce qui ne nous semble pas interdit... Tout se passera bien pour cette étape.
Nous avons parcouru aujourd'hui 137km, soit 628km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de