Parc National de Bryce Canyon

Mercredi 6 mai 2015

Départ de l'Hôtel Comfort Inn  de Hurricane City en repassant par l'entrée du Parc National de Zion. Nous prenons alors une magnifique route qui s'élève en lacets au cœur de la montagne en direction de Bryce Canyon. Nous faisons un arrêt photo à "Zion Mountain Ranch", le temps d'observer le seul troupeau de bisons que nous rencontrerons durant notre séjour.

Réserve de bisons à "Zion Mountain Ranch"

Il est 10h20, lorsque nous faisons une halte à Red Canyon, un superbe site où les cheminées de fées de couleur ocre, nommées "Hoodoos," nous enchantent.

Red Canyon

Ce mot "Hoodoos" , utilisé dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, provient du culte vaudou qui attribue des pouvoirs magiques à ce type de formation géologique. Dans Bryce Canyon, ces cheminées de fées que l'on trouve par milliers, étaient considérées comme les restes pétrifiés d'êtres anciens, qui avaient été punis de leurs mauvais comportements...

Vers 11h45, nous arrivons à Bryce Canyon. Nous sommes émerveillés dès notre premier coup d'œil sur le site depuis Sunrise Point. Nous partons immédiatement pour une rando exceptionnelle sur le Queens Garden Trail, qui nous permet de pénétrer au cœur de ce site grandiose. Chaque virage du sentier nous réserve une nouvelle surprise. Le décor est féerique, et les changements de lumière provoquent des effets spectaculaires.

Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon

Nous faisons un petit crochet pour aller voir un monolithe évoquant la Reine Victoria à Queen Victoria, avant d'aller manger sur un banc, sous un surplomb de rocher. Une averse d'orage survient alors que nous sommes à l'abri, mais le temps se dégage avant que nous reprenions notre chemin.

La Reine Victoria

Nous enchaînons avec Peekaboo Loop Trail, un magnifique secteur où le chemin parfaitement aménagé se faufile au cœur d'un inextricable enchevêtrement de crêtes déchiquetées et de Hoodoos.

Bryce Canyon Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon
Bryce Canyon Bryce Canyon

Après 4h3/4 de traversée de ce site magnifique, nous avons la certitude que cette journée restera gravée dans nos mémoires. L'intérêt des paysages est permanent et sans cesse renouvelé. Au caractère minéral associé aux effets de l'érosion, s'ajoute une végétation de conifères très présente et très variée.

Nous rejoignons Bryce View Lodge, un hôtel tout à fait confortable à l'entrée du parc, pour passer la nuit. Au bord de la route, nous avons eu le plaisir de voir quelques "Pronghorms", la seule espèce d'antilope (Antilocapra americana) qui survit en Amérique du Nord.

"Pronghorms": Antilocapra americana

Les fleurs du jour

Draba spectabilis

Draba spectabilis

Mahonia repens

Mahonia repens

Arctostaphylos uva ursi

Arctostaphylos uva ursi

Townsendia incana

Tradescantia occidentalis

 

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com