Aguarales de Valpalmas

10-05-2010

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 23m

Distance AR: 1,100km

Total : 0H22

Grand beau temps.

Les repères de type (ADV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Aguarales de Valpalmas

Après avoir fait une superbe rando à l'ermitage San Martín de Alcanadre, nous passons par Bierge et Abiego pour rejoindre l'autovia qui nous ramène jusqu'à Huesca où nous prenons la direction de Saragosse.

Nous quittons l'autovia à Almudevar, et nous longeons le canal de Monegros par une petite route (A1207) très agréable. Juste avant d'arriver à l'embalse de la Sotonera, nous prenons à gauche la HU5210. En face de l'école de voile, nous prenons le CV613 sur la gauche pour passer à Piedratajada. Nous faisons encore 4km sur le CV837 en direction de Valpalmas, et nous prenons une piste sur la droite, en suivant les indications d'un panneau "Aguarales". Nous parcourons environ 2km sur cette piste pour atteindre son extrémité où il y a de la place pour stationner, même en camping-car...

Nous sommes devant un site très particulier, où les phénomènes d'érosion ont façonné un paysage spectaculaire. Nous ne sommes pas dans le Colorado, mais c'est cependant un peu la même chose en échelle réduite...

- 17H33 - 478m (ADV01) Nous sommes devant un panneau d'information qui explique l'histoire géologique du site. Nous commençons par prendre le chemin aménagé qui descend sur la droite.

- 17H35 - 471m (ADV02) Nous continuons sur le chemin qui part sur la gauche en suivant les cordes qui balisent l'itinéraire, tout en protégeant les formations géologiques étranges que nous découvrons.

- 17H36 - 471m (ADV03) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche pour pénétrer dans un véritable canyon...

- 17H38 - 476m (ADV04) Nous parvenons à un belvédère aménagé un peu en hauteur, qui nous offre une vue plongeante sur un cirque miniature (20m de diamètre tout au plus).

- 17H39 - 474m (ADV05) Nous laissons un chemin balisé en jaune et blanc qui part sur la droite, pour continuer sur la gauche en suivant le parcours matérialisé par des cordes. Quelques Hélianthèmes nummulaires ont élu domicile sur le site.

- 17H40 - 479m (ADV06) Nous parvenons à l'extrémité du sentier balisé où un autre point d'observation a été aménagé. Nous faisons demi-tour, bien que des traces témoignent du passage de certains visiteurs un peu plus en avant... Cette option n'est pas à conseiller si on veut contribuer à la préservation de ce site géologique particulièrement intéressant. Nous remarquons que les Asphodèles rameux commencent à être en fruit.

- 17H42 - 474m (ADV05) A l'embranchement du chemin balisé en jaune et blanc, nous faisons une petite incursion sur la gauche (tout en suivant les cordages) pour aller voir la partie Est du site.

- 17H43 - 475m (ADV07) Nous parvenons encore dans une impasse sous un gros bloc travaillé par l'érosion, et nous revenons sur nos pas.

- 17H47 - 478m (ADV01) Repassant devant le panneau d'information, nous empruntons la piste qui part sur la droite.

- 17H48 - 477m (ADV08) Nous prenons le premier sentier sur la droite pour se rapprocher de la limite de la dépression dans laquelle se trouve la formation géologique qui nous intéresse. Il y a de la Sauge des prés, du Lin vivace, du Lotier corniculé, du Phlomis lychnite, des Orobanches et de la Vipérine.

- 17H49 - 480m (ADV09) Nous dominons le site et continuons à gauche en longeant les balustrades.

- 17H50 - 480m (ADV10) Nous surplombons une véritable pépinière de stalagmites! Ces concrétions mesurent de 15 à 50 centimètres de hauteur, et nous pourrions penser que nous passons devant l'école maternelle locale...

Nurserie?

- 17H51 - 479m (ADV11) Nous dominons un canyon de 5 à 6m de profondeur, mais en jouant des échelles dans la tête, on pourrait presque en avoir le vertige...

- 17H52 - 482m (ADV12) Nous parvenons au point culminant du site, où a été aménagé un belvédère d'où la vue est particulièrement intéressante et spectaculaire. Nous faisons demi-tour pour revenir au point de départ.

- 17H55 - 478m (ADV01) Nous sommes de retour au point de départ, après avoir réalisé la plus courte et la plus facile de toutes nos randonnées, mais assurément pas la moins surprenante.

Nous reprenons la piste en sens inverse pour revenir à la route, et nous prenons à droite pour rejoindre Valpalmas. Nous passons à Ayerbe et rejoignons le château de Loarre pour passer la nuit dans le camping-car, avec une superbe vue sur le château et sur la plaine, jusqu'à l'embalse de Sotonera où nous sommes passés dans l'après-midi..

Le château de Loarre

 

 

Randonnées