Grand Canyon

Mercredi 13 mai 2015

Nous commençons la journée en allant prendre un petit déjeuner à l'américaine dans un genre de fast-food nommé "Denny's". Nous prenons la mesure de ce qu'un américain peut ingurgiter au petit-déjeuner ! Leurs assiettes débordent à la mesure de l'embonpoint de la majorité des clients... Nous sommes impressionnés, mais l'expérience valait la peine d'être vécue.

Sur le bord de la route, en direction de Grand Canyon National Park, nous nous arrêtons pour acheter quelques objets fabriqués par les Navajos (36°04'11,1" Nord - 11°23'34,6" Ouest). Nous achetons en particulier des capteurs de rêves qui, lorsqu'on les place sur une fenêtre exposée à l'Est ont la capacité de faire disparaître les mauvais rêves, qui sont brûlés par le soleil levant.

Capteur de rêves

Nous arrivons vers 12h30 au Grand Canyon National Park, nous rendant pour commencer à "Desert View Watchtower", une tour en pierre de quatre étages, mesurant 21m de hauteur, au sommet de laquelle il est possible de monter librement pour bénéficier d'un point de vue remarquable sur l'immense et vertigineuse gorge du Colorado. Cette tour a été achevée en 1932, les murs intérieurs sont décorés de peintures évoquant des pétroglyphes.

Desert View WatchtowerGrand CanyonGrand Canyon

Nous pique-niquons à "Grandview Point", un magnifique belvédère qui domine l'impressionnante gorge du Colorado. La superposition de strates colorées anime le spectacle grandiose que nous offre les parois sans cesse balayées par l'ombre des nuages.

Grandview Point

Grand CanyonGrand Canyon

Nous parcourons la rive Sud, nous arrêtant ici et là pour rejoindre les belvédères aménagés en bordure du Canyon. La lumière changeante nous permet d'admirer l'extraordinaire palette de couleurs des falaises et des pointes rocheuses qui composent le site dont on a un peu de mal à mesurer les dimensions. Le Grand Canyon mesure 447km de long, entre lac Mead et le lac Powel; sa largeur varie de 5,5 à 30km et sa profondeur oscille entre 1300 et 2000m.

Depuis "Trailview Overlook", nous dominons le sentier de "Bright Angel Trail" que nous emprunterons demain jusqu'à "Plateau Point". Nous distinguons parfaitement l'extrémité de l'itinéraire situé à 1152m d'altitude, soit un peu plus de 900m en-dessous de nous, au bord de la "Tonto Platform", un plateau verdoyant constitué de roches déposées il y a 500 millions d'années.

Le départ du sentier de "Bright Angel Trail"Plateau Point au fondPlateau Point

Nous rejoignons "Hopi Point" par un cheminement parfaitement aménagé qui ne présente aucune difficulté, pouvant même être utilisé par les personnes handicapées, et nous utilisons les navettes gratuites pour revenir au point de départ. Il faut souligner que ce type de transport gratuit est à disposition des visiteurs dans tous les Parcs Nationaux.

Promenade aménagée entre les divers points de vue

Hopi PointHopi Point

Nous passerons deux nuits dans un confortable hôtel à Tusayan (Red Father), qui se trouve en bordure du Parc National.

Jour suivant Parcs mythiques jpdugene.com