Col du Perthus - Tunnel du Lioran

Plomb du Cantal

Départ d'Aurillac par la route des crêtes.

Mercredi 27 avril

Il est 9H00 lorsque nous quittons Ytrac, pour passer en limite nord d'Aurillac afin de prendre la route des crêtes (D35).

À 9H45, nous nous arrêtons pour monter sur la gauche, jusqu'à une table d'orientation, perchée à 977 mètres d'altitude. Sur le petit bout de sentier, nous découvrons des parterres de Pensées tricolores, et de très nombreuses Corydales solides.

Pensées tricolores.

La vue sur les Monts du Cantal est superbe, mais un peu brumeuse... Nous avançons au Nord-Ouest jusqu'à Mandailles Saint Julien, où nous remarquons une superbe croix gravée sur le bord de la route.

Croix de Mandailles Saint Julien.Croix de Mandailles Saint Julien.

La route du Pas de Peyrol n'est pas encore ouverte, nous ne pourrons donc pas aller au Puy Mary. Nous prenons donc à droite la route du col du Perthus (11H00 - 1309m) d'où nous avons une superbe vue sur le Puy Mary.

Le Puy Mary vu depuis le col du Perthus.Vue du col du Perthus.

Nous descendons sur Saint Jacques de Blats dans la Haute vallée de la Cère.

Nous passons le tunnel du Lioran et faisons un arrêt à Murat pour faire les courses.

Nous montons par la D39 au col de Prat de Bouc (12H15 - 1392m). Sur le bord de la route, nous sommes intrigués par une grosse et belle fleur: le Pétasite  blanc. Au col, les pelouses sont couvertes de Crocus printanier.

Pétasite blanc.Crocus printanier.

 

Le Plomb du Cantal, vu du col de Prat de Bouc.

Après le repas (13H30), nous partons (à pied) pour le Plomb du Cantal. Nous partons par un bon sentier à flanc et passons au col de la tombe du Père. Nous y trouvons de magnifiques Anémones du printemps (Pulsatilles printanières).

Nous remontons la croupe enneigée pour atteindre le sommet (15H00 - 1855m).

 Superbe vue sur le Puy Mary et la jolie pointe du Puy Griou. Nous voyons Aurillac, et à l'opposé, le Puy de Sancy qui se détache difficilement dans la brume.

Anémone pulsatille printanière.Arrivée au sommet du Plomb du Cantal.

Table d'orientation au sommet.Puy Griou et Puy Mary.

A 16H00, de retour au col de Prat de Bouc, nous trouvons la douche excellente...

Nous descendons à Paulhac, où nous sommes accueillis (17H00), par une gentille grand-mère à la ferme de La Salesse (à 2km de Paulhac par la D44).

Il s'agit d'une aire France Passion, tenue par Valérie et Jean Pierre Sigal, où nous sommes parfaitement installés à proximité de la ferme, sur un espace plat et stabilisé facile d'accès pouvant recevoir cinq camping-cars.

Les "jeunes" sont partis faire la traite à l'extérieur pour la première fois de la saison, et la grand-mère se demande comment ont réagit les génisses...

A côté de la salle où ils font le fromage, une pièce est réservée à l'accueil des visiteurs, avec de nombreuses explications sur la fabrication du fromage. Ici, ils produisent du beurre et du Cantal.

Nous achetons du Salers, dont un morceau de vieux qui part en poussière...

Nous vous fiez pas aux apparences: c'est un délice!

Nous passons une très bonne soirée en compagnie des génisses et de deux chevaux...

 

Jour suivant

Cantal - Ht Languedoc

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com