Pylos - Finikoundas - Ithomi - Otylo

Dimanche 30 mars 2025

Il est 8H40 lorsque nous décollons car nous sommes passés à l'heure d'été.

11H00 Nous faisons une halte à Marathopoli où l'épicier nous sert de la viande qu'il conserve dans un frigo, et nous la taille sur un grand billot de bois. Mais après avoir payé, il nous offre des espèces de grands cornichons, et nous explique que c'est pour les manger en salade. C'est un monsieur du village qui vient de les lui apporter en provenance de son jardin "bio" ! Nous découvrons que les Grecs sont particulièrement accueillants, et nous pourrons le vérifier tout au long de notre voyage.

Nous nous arrêtons à la sortie du village pour manger en bord de mer et sous le soleil. Nous constatons que la plage est très rocheuse, visiblement plus propice à la pêche qu'à la baignade...

Nous relevons la présence d'une petite plante aux fleurs violet pâle, c'est la Matthiole à fruit à trois cornes (ou Violier à trois cornes).

Matthiole à fruit à trois cornes

Matthiole à fruit à trois cornes

Nous reprenons la route à 12H45 pour rejoindre Pylos où nous allons nous garer sur le parking du port à 13H30.

Pylos

Nous partons à pied en direction de la citadelle qui domine la cité. Egalement appelée "nouvelle forteresse de Navarin", il s'agit d'une fortification ottomane destinée à protéger la baie de Pylos. L'entrée est payante (5€), mais la visite en vaut vraiment la peine. Nous commençons par visiter l'église dédiée à la Transfiguration du Christ, qui était au départ une mosquée (au XVIème siècle), mais fut transformée en église orthodoxe lors de l'occupation russe (1770-1771). Nous apprécions non seulement les icones placées devant le chœur, mais aussi l'acoustique des lieux.

Citadelle de Pylos : église dédiée à la Transfiguration du Christ

Citadelle de Pylos : église dédiée à la Transfiguration du ChristCitadelle de Pylos : église dédiée à la Transfiguration du ChristCitadelle de Pylos : église dédiée à la Transfiguration du Christ

L'enceinte fortifiée d'une superficie de 7ha surplombe la baie de Navarin, et le point de vue sur l'île de Sfaktiria située juste en face est splendide. Au Sud de cette île qui fut le théâtre de deux batailles historiques (celle de Navarin et celle de Sphactérie), nous pouvons voir l'îlot Pylos, un rocher de 200m de long, percé par l'arche de Tripitos. Nous pouvons même apercevoir le monument français édifié en 1890, à la mémoire des marins morts à la bataille de Navarin, qui fut le prélude  à l'indépendance de la Grèce.

Citadelle de PylosL'îlot Pylos,percé par l'arche de TripitosCitadelle de Pylos

Mais nous découvrons aussi que nous nous trouvons dans un véritable jardin botanique ! Nous ne savons plus vers quelles espèces diriger notre curiosité : Chrysanthèmes à couronnes, Salsifis à feuilles de poireau, Mouron bleu, Épiaire (Stachys spinulosa), Giroflée de Mahon, Sérapias langue, Réséda blanc, Grand Cérinthe, Trigonelle comestible, Lantana, Crépide rouge et Soucis du Cap...

Chrysanthèmes à couronnes Salsifis à feuilles de poireau Épiaire (Stachys spinulosa)
Chrysanthèmes à couronnes Salsifis à feuilles de poireau Épiaire (Stachys spinulosa)
Giroflée de Mahon Réséda blanc Trigonelle comestible
Giroflée de Mahon Réséda blanc Trigonelle comestible
Lantana Crépide rouge Soucis du Cap
Lantana Crépide rouge Soucis du Cap

Avant de quitter la citadelle, nous allons voir rapidement le musée archéologique qui se trouve à côté de l'entrée.

Il est 15H20 lorsque nous reprenons la route, pour rejoindre Methoni, qui est la cité la plus méridionale de la côte Ouest du Péloponnèse. Hélas, nous constatons, que les visites de la citadelle vénitienne se terminent à 15H30, et que nous ne pourrons donc pas la visiter... Nous faisons quand même un petit tour à pied pour la voir de l'extérieur. Nous apercevons la tour octogonale, dite tour Bourdzi, qui fut érigée par les ottomans au début du XVIème siècle.

Methoni : tour BourdziCitadelle de Methoni

Nous repérons encore quelques fleurs au passage : Statice sinué, Trèfle blanc et Lotier rouge.

Statice sinué Trèfle blanc Lotier rouge
Statice sinué Trèfle blanc Lotier rouge

Nous nous installons à 16H30 dans un camping de Finikoundas, où le stationnement est un peu délicat à cause des branches d'arbre.

Camping de Finikoundas

Après avoir manœuvré prudemment, nous constatons que nous sommes stationnés sur un parterre d'Ophrys fer à cheval et de Sérapias langue...

Ophrys fer à cheval

Sérapias langue
Ophrys fer à cheval Sérapias langue

Le camping est situé en bord de mer, et Alain en profite pour aller pêcher. Je pense cependant qu'il est renté bredouille...

Alain est à la pêche...

Nous avons parcouru 131km dans la journée, soit 2119km depuis Itxassou.

Lundi 31 mars 2025

La nuit fut très calme, et nous nous réveillons sous un ciel bleu-gris, ce qui nous convient tout à fait en comparaison avec les trombes d'eau que nous avons essuyées à Olympie...

Nous prenons la route à 8H20 pour rejoindre le site d'Ithomi.

IthomiIthomi

En arrivant au village de Mavromati, nous dominons déjà les ruines de l'ancienne Messène, une des merveilles de l'époque hellénistique jusqu'au IVème siècle après Jésus Christ. Elle fut construite par Epaminondas en 369 avant Jésus Christ pour stopper l'expansionnisme de Sparte. Nous bénéficions d'un grandiose point de vue avec lequel aucun autre site archéologique du Péloponnèse ne peut rivaliser... Le regard embrasse toute la ville antique dans un écrin de végétation verdoyant.

Il n'y a que très peu de monde car ce site est non seulement un des plus beaux de Grèce, mais il est aussi l'un des moins connus, bien qu'il soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014... Le parking est vaste et pratiquement vide ! Je me permets de donner les coordonnées, car cette visite ne faisait pas partie du programme de l'agence Thellier : 37°10'44,7'' Nord - 21°55'03,4'' Est à 355m d'altitude.

Dès le début de la visite, nous découvrons un splendide théâtre.

Théâtre IthomiThéâtre Ithomi

Deux colonnes signalent la fontaine d'Arsinoé, bâtie en l'honneur de la mère d'Asclépios, le dieu guérisseur que la mythologie fait naître tantôt ici, tantôt à Epidaure...

Nous observons de nombreux monuments, notamment un portique de l'Agora qui s'étend sur 200m de longueur dans le prolongement de la fontaine, jusqu'aux ruines des bains romains. En contre-bas subsistent également les vestiges d'une basilique byzantine.

 Nous déambulons pour rejoindre le magnifique stade, creusé dans la pente en forme de U, et dont les gradins pouvaient accueillir 45 000 spectateurs (autant qu'à Olympie) autour d'une piste de 182 m de longueur. Non seulement 18 rangs en pierre calcaire ont été très bien conservés, mais l'ensemble est encadré par trois immenses portiques : une véritable forêt de colonnes qui ont été relevées et restaurées de 2006 à 2013.

Stade IthomiStade Ithomi

Stade IthomiStade IthomiStade Ithomi

À l'extrémité du stade, l'hérôon des Saithidae est un mausolée dorique édifié au premier siècle pour une riche famille de prêtres et gouverneurs romains.

Ithomi : l'hérôon des Saithidae

Côté Ouest du stade, nous remarquons une étonnante chambre funéraire à toit pointu qui date de la fin du IIIème siècle avant Jésus Christ. Unique en Grèce, elle appartenait à une riche famille de l'aristocratie de Messène.

 Ithomi : chambre funéraire

Une nouvelle fois, au cours de cette visite, nous avons observé de nombreuses fleurs : Buglosse hybride, Vesce noirâtre, Maceron de Crête, Monnaie du Pape, Cresson à petites feuilles et un Cognassier en fleurs.

Buglosse hybride Vesce noirâtre Maceron de Crête
Buglosse hybride Vesce noirâtre Maceron de Crête
Monnaie du Pape Monnaie du Pape Cresson à petites feuilles
Monnaie du Pape Cresson à petites feuilles
Cognassier Cognassier
Cognassier

Alors que nous mangeons sur la parking, dans notre camping-car, nous remarquons que les oliviers sont couverts d'olives dites "olives de Kalamata".

OlivierOlives

Nous passons par Kalamata avant de descendre vers le Sud en direction de la Péninsule du Magne. Nous découvrons la splendide côte du golfe de Messénie en arrivant aux environs de Kardamyli.

Kardamyli

Nouvelle halte botanique pour observer l'Euphorbe arborescente, l'Euphorbe characias, l'Ail un peu hérissé, le Géranium à feuilles molles, la Vipérine faux-plantain et le Trèfle bitumeux.

Euphorbe arborescente Euphorbe characias Ail un peu hérissé
Euphorbe arborescente Euphorbe characias Ail un peu hérissé
Géranium à feuilles molles Vipérine faux-plantain
Géranium à feuilles molles Vipérine faux-plantain

Un peu avant d'arriver à Thalames, nous nous arrêtons pour voir la jolie petite chapelle byzantine d'Agioi Anargyroi (36°47'20.3'' Nord - 22°19'35.3'' Est).

La chapelle byzantine d'Agioi AnargyroiLa chapelle byzantine d'Agioi AnargyroiLa chapelle byzantine d'Agioi Anargyroi

Nous avons la chance qu'elle soit ouverte, et pouvons ainsi constater que l'intérieur est entièrement couvert de fresques polychromes (qui mériteraient une restauration, il faut bien le dire...).

La chapelle byzantine d'Agioi AnargyroiLa chapelle byzantine d'Agioi Anargyroi

À seulement 400m plus loin (36°47'16.1'' Nord - 22°19'38.2'' Est), nous découvrons une seconde chapelle du même style : la chapelle des Métamorphoses.

Chapelle des MétamorphosesChapelle des MétamorphosesChapelle des Métamorphoses

Nous remarquons qu'elle dispose de chapiteaux décorés de thèmes étonnants : un chasseur qui tire sur un animal avec son arc, une croix surmontée de deux oiseaux, et deux animaux tirant une charrue tenue par un coq...

Un chapiteau de la chapelle des MétamorphosesUn chapiteau de la chapelle des MétamorphosesUn chapiteau de la chapelle des Métamorphoses

Il est  17H15 lorsque nous rejoignons notre bivouac d'Otylo qui se trouve à proximité immédiate de la mer. Hubert et Alain en profitent évidemment pour aller pêcher, mais heureusement que le repas de poisson du soir était prévu au restaurant...

OtyloOtyloOtylo

Hubert à la pêcheAlain à la pêcheLe repas de poisson du soir était prévu au restaurant...

Nous constatons que le Pavot cornu se plaît dans cet environnement.

Pavot cornu

Nous avons parcouru 156km dans la journée, soit 2275km depuis Itxassou.

Jours suivants Grèce 2025

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com