Trollholmsund - Kirkeporten - Cap Nord

Samedi 22 juin 2024

Nous avions placé les protections isolantes sur les vitres car aucune précipitation n'était annoncée durant la nuit. Bien nous en a pris car ce matin il fait bien froid dehors.

Il est 8H20 lorsque nous prenons la route pour rejoindre Lakselv où nous faisons le plein de gasoil, le plein d'eau et les vidanges.

Nous parcourons une trentaine de kilomètres vers le Nord en longeant la rive Ouest du Porsangerfjorden, pour rejoindre le parking qui se trouve à l'entrée du hameau de Trollholmsund.

Nous partons à pied pour aller voir le site des dolomites blanches éponymes.

TrollholmsundTrollholmsund

Le petit sentier est très agréable, et la flore très abondante : Pyrole à feuilles rondes, Dryade octopétale, Renouée vivipare, Alchémille, Ciboulette, Oseille, Silènes acaules, Pensée à deux fleurs, Trolles, Pédiculaire de Laponie, Grassette, Cornouiller de Suède, Trientalis d'Europe, la Sabline ciliée ainsi que deux espèces que nous n'avions jamais rencontrées : l'Ortie dioïque, et la Primevère penchée. Nous avons également remarqué en arrivant en camping-car, une grande plante qui pousse dans de nombreux jardins, c'est de la Rhubarbe.

Ciboulette Pédiculaire de Laponie Sabline ciliée
Ciboulette Pédiculaire de Laponie Sabline ciliée
Ortie dioïque Primevère penchée Rhubarbe
Ortie dioïque Primevère penchée Rhubarbe

Nous remarquons également quelques carapaces d'oursin qui me permettent de faire quelques jolis photos.

Carapace d'oursinCarapace d'oursin

Nous avons cheminé tranquillement durant trois quarts d'heure environ sur le littoral en suivant les piquets de balisage marqués en vert, avant d'arriver sur le site des fameuses dolomites.

Les dolomites blanches de TrollholmsundLes dolomites blanches de TrollholmsundLes dolomites blanches de Trollholmsund

Selon la légende, un groupe de trolls traversait le plateau de Finnmarksvidda en transportant un grand coffre rempli d'argent. Lorsqu'ils arrivèrent à Trollholmsund, la marée était haute et ils ne parvinrent pas à traverser le fjord avant le lever du jour. Lorsque le soleil s'est levé, les trolls furent pétrifiés, et c'est pourquoi nous pouvons les observer à ce jour.

Les dolomites blanches de TrollholmsundLes dolomites blanches de Trollholmsund

La ceinture de roches dolomitiques qui s'étend sur le fjord de Porsanger est l'une des plus grandes d'Europe du Nord. La roche dolomitique date de 700 millions d'années, mais l'emplacement des dolomites en bord de mer indique que leur formation remonte au cours des 2000 dernières années.

Les dolomites blanches de TrollholmsundLes dolomites blanches de Trollholmsund

Ce site a effectivement un caractère unique dans la région, et méritait une visite.

Trollholmsund

Nous mangeons sur le parking, dans le camping-car avant de reprendre la route. Nous passons devant notre bivouac du 12 juin 2017 à Ytre Sorvik (70°40'04,5" Nord - 25°23'17,9" Est).

15H10 Nous faisons une halte pour photographier le joli petit hameau de pêcheurs de Sarnes.

SarnesSarnes

15H25 Après avoir franchi un tunnel sous-marin de 7km de long, quelle surprise que de voir des paquebots de croisières amarrés dans le port d'Honningsvåg.

Paquebots amarrés dans le port d'Honningsvåg

Alors que nous approchons de la péninsule du Cap Nord, nous virons à droite pour aller en direction de Skarsvåg, un petit port avec des maisons colorées, peuplé de seulement une soixantaine d'habitants. Il est considéré comme le plus septentrional du monde.

Péninsule du Cap Nord

SkarsvågSkarsvåg

Nous laissons un sympathique camping sur notre gauche à l'entrée de Skarsvåg, et  nous tournons à gauche devant le Nordkapp Turisthotell. Nous nous garons sur un petit parking qui se trouve une centaine de mètres plus loin sur la gauche (71°06'38.5'' Nord - 25°49'01.9'' Est).

Départ pour KirkeportenDépart pour Kirkeporten, Skarsvåg.

Nous faisons une splendide randonnée jusqu'à "Kirkeporten" (le portail de l'église). Il n'y a pas un souffle de vent, et le grand beau temps nous permet de bénéficier d'un point de vue spectaculaire au travers de l'arche naturelle de Kirkeporten sur les eaux du Vestfjorden et les contours du Cap Nord, avec sa roche en forme de corne si chère aux Sami qui la désignait comme de la « demeure » de leurs dieux. Kirkeporten était un site sacrificiel sami à l'époque pré-chrétienne.

KirkeportenKirkeporten

17H35 Nous partons pour rejoindre le Cap Nord où nous nous garons sur le parking bondé à 18H00

Nous allons faire la photo mythique de la sphère qui symbolise le Cap.

Cap NordCap NordCap Nord

Ensuite, nous allons voir le monument pour la paix. En 1988, sept enfants venus de Tanzanie, du Brésil, du Japon, de Thaïlande, d'Italie, d'Union Soviétique et des USA, se sont rassemblés au Cap Nord. Ils sont restés une semaine pour créer ce monument nommé "Enfants de la terre". Juste à côté, un bronze d'Eva Rybakken intitulée "La mère et l'enfant", complète cette émouvante ode à la paix.

"Enfants de la terre"

"Enfants de la terre""Enfants de la terre""Enfants de la terre"

"Enfants de la terre"La mère et l'enfant"Enfants de la terre"

En soirée, nous allons visiter le bâtiment d'accueil où se trouve un petit musée et même une chapelle.

Chapelle du Cap Nord

Nous visionnons un film sur le Cap Nord qui nous présente le site aussi bien en hiver qu'en été, et insiste beaucoup sur les aurores boréales. Le réalisateur s'est probablement fait plaisir, mais il manque un supplément d'âme pour convaincre le public...

En soirée, le temps se couvre, et nous ne verrons donc pas le soleil de minuit depuis le Cap Nord... Ce n'est pas bien grave, car nous aurons d'autres occasions pour l'observer au cours de notre voyage.

Jour suivant Grand tour nordique 2024

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com