Klubbukt - Hammerfest - Olderfjord
Dimanche 23 juin 2024
Nous quittons la Cap Nord à 8H15 sous un grand soleil, en reprenant la route que nous avions empruntée hier pour arriver. Nous traversons ainsi des paysages splendides. Lacs, fjords, montagnes, névés, rennes, tout est réuni pour nous offrir un spectacle grandiose.
Nous avons la chance d'observer des oies cendrées et des plongeons catmarin. Le plongeon catmarin est un oiseau mince et gracieux. En plumage nuptial, le dessus du corps est brun foncé soutenu, la tête et le dessus du cou sont grisâtres, avec une tache rouge sur le devant du cou, le dessous blanc contraste avec le manteau foncé, alors que sa queue est noire. L'iris de son oeil est rouge, spécialement chez les adultes en période nuptiale.
Hélas, au cours des vingt dernières années, l'espèce a connu un déclin généralisé dans toute l'Union Européenne. La disparition et la modification de son habitat : le drainage des zones humides, la diminution de la quantité de poissons, la pollution de l'eau, les hauts niveaux de pollution de ses proies, et les dérangements dans ses aires de nidification sont les principales menaces qui pèsent sur l'espèce. Nous constatons en ce début de voyage qu'il y a énormément moins d'oiseaux que lorsque nous sommes venus en 2017, mais nous ne savons pas quelle en est la raison...
Nous faisons un crochet pour aller voir le petit village de pêcheurs de Repvåg qui ne compte aujourd'hui que 14 habitants. Pourtant, ce fut l'un des principaux ports et lieux de commerce du comté de Finnmark, en particulier pendant le commerce avec les Pomors (peuple originaire du Sud-est de la Russie) qui a duré jusqu'à la révolution de 1917 en Russie. Nous voyons quand même un équipage constitué d'hommes jeunes, qui se prépare à partir pour la pêche.
Nous repassons devant notre bivouac du 12 juin 2017 à Ytre Sorvik pour rejoindre Olderfjord où nous tournons à droite en direction d'Hammerfest.
Nous repérons une belle station d'Orchis de Fuchs, mais nous trouvons aussi de la Saxifrage étoilée.
Nous nous arrêtons sur un parking qui se trouve sur la gauche, une centaine de mètres avant le départ de la route qui conduit à Klubbukt sur la droite (70°26'52.0'' Nord - 24°20'49.2'' Est). Ce parking est équipé de toilettes d'une propreté irréprochable, d'un point de vidange pour les eaux noires et d'une machine automatique pour nettoyer les cassettes de WC. De plus, tout ceci est entièrement gratuit !
Nous enfourchons nos vélos à 12H30, et partons pour un aller-retour de 30km en longeant le fjord jusqu'à Klubbukt.
Tout au long de notre parcours, nous voyons de nombreux eiders à duvet, et quelques huitriers-pie. Mais Christiane s'est faite agressée par une sterne qui s'est posée sur son casque en donnant des coups de bec, alors qu'elle continuait à rouler. Nous étions sur la route, mais nous sommes probablement passé près de son nid qu'elle défendait avec une détermination impressionnante.
Klubbukt est un joli petit port de pêche authentique où quelques bateaux sont accostés. Nous voyons ici un des rares séchoirs à morues qui est abondamment garni. Il est difficile à photographier car il est entouré de filets pour éviter le pillage par les oiseaux marins. Les maisons sont peintes en rouge, jaune ou vert, et toutes pourvues d'un sauna. Nous nous sentons très bien dans ce petit village situé hors des itinéraires touristiques, d'autant que la température est de 23°.
Nous sommes de retour au point de départ pour 14H30. Nous prenons donc le temps de boire un café, de nous doucher et de faire un peu de lessive.
Nous redémarrons vers 15H30 en poursuivant notre route jusqu'à Hammerfest où nous arrivons à 16H30.
Hammerfest est un port moderne assez important avec de nombreux immeubles. Nous traversons entièrement la ville pour aller voir l'obélisque surmonté d'un globe qui matérialise l'origine de l'arc géodésique de Struve (70°40'12.8'' Nord - 23°39'43.7'' Est). Ce monument fut érigé le 17 juin 2006.
L'arc géodésique de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. Il est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Cette triangulation a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la Terre. C’est un formidable exemple de collaboration scientifique entre chercheurs de différents pays et de coopération entre des monarques pour une cause scientifique. À l’origine, l’arc était constitué de 258 triangles principaux et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste de l'UNESCO depuis 2005 comprend 34 des points fixes d’origine, avec différents marquages : trous percés dans la roche, croix en fer, cairns ou obélisques comme ici à Hammerfest. Il y a 4 points en Norvège, 4 en Suède, 6 en Finlande, 2 en Russie, 3 en Estonie, 2 en Lettonie, 3 en Lituanie, 5 en Biélorussie, 1 en Moldavie, et 4 en Ukraine.
Nous reprenons la route en revenant sur nos pas pour retrouver nos compagnons dans un camping à Olderfjord.
En soirée, Myriam et Patrick nous préparent un repas pantagruélique qui est partagé (et arrosé) dans une excellente ambiance.