Gjesvær (Cap Nord)
Lundi 12 juin 2017 : Gjesvær (Cap Nord)
Tombés du lit, nous démarrons vers 7H00 en commençant par aller voir la cathédrale de Alta, dite "cathédrale des aurores boréales".
Nous pénétrons rapidement dans des paysages de neige et de lacs gelés avec des effets de brume superbes.
Nous photographions un couple de cygnes chanteurs au bec jaune souligné d'une tache noire.
Un peu plus loin, la chapelle d'Aissaroaiv se détache sur la neige.
A Skaidi, nous faisons le plein de gasoil et la vidange.
La route rejoint le littoral à Russenes et tous les rennes de la région semblent s'être donné rendez-vous pour une partie de plage... Nous remarquons que le pelage des adultes est pratiquement toujours blanc, alors que nous voyons de nombreux petits de couleur brune pouvant tirer jusqu'au noir.
Nous retrouvons le Pygargue à queue blanche sur un rocher au bord du fjord.
Nous faisons les courses au Rema de Honningsvag.
Il est midi lorsque nous arrivons à Gjesvær où nous embarquons un quart d'heure plus tard pour le "Bird-safari". C'est une sortie en mer à thème ornithologique dans l'une des plus grandes réserves d'Europe, au rocher de Gjesværstappan (675Nok par personne).
Nous assistons à un festival d'oiseaux... Nous observons tout d'abord sur un rocher des Grands Cormorans et quelques Cormorans Huppés, et beaucoup de Pingouins Torda.
Ensuite, ce sont les Macareux Moine posés sur l'eau qui plongent à l'approche du bateau (comme les pingouins). Nous sommes ici dans la plus grande colonie de Macareux en Finnmark.
C'est toute une série de Pygargues à queue blanche que nous observons, aussi bien posés qu'en vol.
Nous passons ensuite devant une colonie de Fous de Bassan, certains harcèlent un Pygargue qu'ils doivent considérer trop proche de leur nid.
Nous contournons un rocher affleurant où se repose une famille de phoques.
Le safari a duré plus d'une heure et demie; nous en avons pris plein les yeux, mais nous sommes congelés !
A notre retour au camion, trois rennes traversent le village, cherchant quelque pitance dans les jardins... Il faut dire qu'en dehors des jardins le sol est constitué de caillasse et de rocher quand il n'est pas sous la neige...
A posteriori, nous nous demandons s'ils n'étaient pas en train de chercher le Père Noël...
Avant de manger, Jean Paul va jusqu'au bout du village pour retrouver la délicieuse odeur des morues en train de sécher, pour se mettre en appétit.
Nous reprenons la route à 15H00 en direction de Lakselv et nous nous arrêtons à 17H00 sur une aire de repos dans une anse de la côte à Ytre Suartvika (70°40'04,5" Nord - 25°23'17,9" Est).
Les rennes pâturent autour de notre camping-car, très naturellement et sans aucune crainte des véhicules. Ils supportent cependant beaucoup moins bien que l'on descende du véhicule, mais nous les observons avec plaisir à travers la vitre de notre nid douillet et bien chauffé !
Total 8434km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de