Cols des Alpes - Août 2023

Samedi 12 août 2023

Nous quittons Itxassou à 12h40, et partons par Cambo et Hasparren pour rejoindre l'autoroute A64 à Briscous. Nous l'empruntons jusqu'à Orthez avant de passer Hagetmau, Saint-Sever, Mont-de-Marsan, Saint-Justin, Houeillès, Casteljaloux, Marmande et Miramont-de-Guyenne.

Nous nous arrêtons sur l'aire de stationnement dédiée aux camping-cars de La-Sauvetat-sur-Dropt Une aire gratuite, mais sans service implantée à l'entrée de ce petit village paisible, au bord du Dropt : 44°38'50,4'' Nord - 0°20'29,3'' Est.

La-Sauvetat-sur-Dropt

Nous avons mis 4H00 pour parcourir 248km… C'est long, mais en ce jour classé rouge au niveau de la circulation, c'était probablement mieux que des bouchons aux abords de Bordeaux ou de Toulouse…

Je fais un petit tour pour aller voir le pont qui se trouve à proximité de l'aire. Il comprend une douzaine d'arches de style gothique, et il est prolongé par un pont roman, dit " des pèlerins " composé de 11arches. Une croix implantée au milieu de ce dernier indique le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La-Sauvetat-sur-DroptLa-Sauvetat-sur-Dropt

Dimanche 13 août 2023

Une petite averse met un terme à notre nuit en pointillés, à cause de la chaleur d'une part, mais aussi de la circulation incessante jusqu'au petit matin. Il n'est donc que 7H40 lorsque nous repartons en direction d'Eymet pour rejoindre Bergerac.

En traversant le Massif Central, nous voyons la Banne d'Ordanche sur notre droite alors que le Puy de Sancy est enveloppé par les nuages. Nous nous arrêtons à 11H30, au niveau de Clermont-Ferrand, un peu avant l'embranchement de l'A71.

Nous reprenons la route à 13H20 et nous voyons le Puy de Dôme que nous allons contourner durant de nombreux kilomètres. Nous passons Thiers avant d'éviter Lyon par le Nord en direction de Genève. Nous passons à Vanzy pour rejoindre la D932 qui va nous conduire jusqu'à Seyssel.

Il est 17H15 lorsque nous nous installons sur l'aire Camping-car Park de Seyssel (45°57'05,1'' Nord - 5°50'00,2'' Est), à seulement 264m d'altitude. Nous avons bien fait de réserver notre place, car l'aire est complète…

L'aire Camping-car Park de Seyssel

La soirée se passe calmement, si ce n'est que la serrure de la porte de la cellule ne peut plus s'ouvrir depuis l'extérieur… Le barillet a été changé il y a moins d'une semaine, mais nous allons devoir retourner chez notre concessionnaire pour la faire réparer à notre retour...

Lundi 14 août 2023

Nous enfourchons nos vélos (à assistance électrique) dès 8H10, et nous partons jusqu'à Culoz avant de monter le col du Grand-Colombier ( 18,300km depuis Culoz avec 1255m de dénivelé).

Culoz, départ pour le col du Grand colombier

Nous faisons une pause dans les fameux lacets, pour photographier la vallée du Rhône qui se trouve à nos pieds, avec le lac du Bourget en arrière-plan : splendide.

La vallée du Rhône et le lac de Genève

Il est 10H00 lorsque nous arrivons au sommet, super contents de la première ascension alpine de notre périple.

Col du Grand-Colombier

Nous redescendons directement sur Anglefort, et rentrons à Seyssel pour 10H40. Nous avons consommé un peu plus de 80% de nos batteries pour une boucle de 52,300km avec 1350m de dénivelé environ…

Nous restons sur place, et partons faire un tour à pied jusqu'à Seyssel dans l'après-midi. Le pont et l'église qui se reflètent dans les eaux du Rhône donnent une belle image d'un village qui n'a pas beaucoup plus à offrir en terme de patrimoine. Les eaux du Rhône sont claires, et nous y observons un héron cendré qui tente d'attraper quelques poissons...

Seyssel Seyssel Héron cendré

Nous allons ensuite passer un moment à l'ombre sur la base de loisirs aquatiques qui se trouve à côté de l'aire de stationnement.

La base de loisirs aquatiques de Seyssel

Pour monter au Grand Colombier ce matin, la température était idéale, mais cet après-midi, comme hier, nous sommes à des niveaux caniculaires…

Mardi 15 août 2023

Il est 7H05 lorsque nous prenons la route après avoir fait les vidanges et le plein d'eau.

Nous passons à la périphérie d'Annecy et montons en direction de Thônes.

Nous nous garons à 8H15 sur un parking destiné aux camping-cars, au bord du lac de Thuy : 45°53'39,9'' Nord - 6°18'23,3'' Est, à 600m d'altitude.

Nous partons en vélo à 8H30, pour monter au col de la Croix Fry en passant par Manigod. Le temps est couvert, mais ainsi la température est idéale…

Il est 9H35 lorsque nous passons au col de la Croix Fry, et nous descendons sur le versant opposé.

Col de la Croix Fry

Nous rejoignons la route du col des Aravis que nous empruntons pour rejoindre le col des Aravis à 10H00.

Col des AravisCol des AravisCol des Aravis

Nous descendons par la Clusaz où il y a énormément de monde, avant de passer à Saint-Jean-de-Sixt qui est tout autant envahi par les touristes.

La Clusaz

Nous quittons la D909 où il y a beaucoup de circulation, pour revenir par le Plan du Bourgal et le Plan de Carouge, sur une agréable petite route très peu fréquentée.

Nous sommes de retour au lac de Thuy à 11H05, au terme d'une boucle de 46,300km et 1150m de dénivelé environ.

Lac de Thuy

Nous restons sur place pour manger, avant de reprendre la route à 14H15 pour rejoindre le camping " l'Escale " du Grand Bornand.

Camping " l'Escale " du Grand BornandLe Grand Bornand

Nous sommes complètement installés à 15H00 : 45°56'24.8'' Nord - 6°25'41.4'' Est à 900m d'altitude. Nous avons payé 50€ pour une nuit avec l'électricité ce qui est effectivement très cher, mais nous sommes en sécurité, au calme et bénéficions des installations sanitaires… L'accueil était particulièrement agréable, et nous ne regrettons donc pas notre choix.

Mercredi 16 août 2023

Nous partons en vélo dès 8H00, pour monter au col de la Colombière.

La montée est très douce avec une pente régulière de 6%.

Tout au long de la montée, les chalets en bois sont splendides, et souvent très fleuris. Les plus récents rivalisent de qualité architecturale avec les plus anciens.

Le Grand Bornand - Montée vers le col de la Colombière

Il n'est que 9H00 lorsque nous arrivons au col de la Colombière, à 1618m d'altitude, dans un superbe paysage de montagne, avec la chaîne des Aravis en toile de fond.

Col de la ColombièreCol de la Colombière

Col de la ColombièreCol de la Colombière

Pour 9H20, nous sommes déjà de retour au camping… Cette boucle de 25km avec seulement 700m de dénivelé nous semble un peu light par rapport à notre forme du moment…

Un petit café accompagné d'une tranche de cake anglais nous permet de digérer complètement cette petite sortie matinale. Nous prenons le temps de laisser les vélos se recharger avant de reprendre la route.

Nous quittons le camping vers 11H30 pour aller manger un peu en-dessous du col de la Colombière.

Nous redémarrons à 14H15 et franchissons le col de la Colombière.

La traversée de Cluses est un peu compliquée, mais nous rejoignons sans problème le camping " le Giffre " de Samoëns où nous sommes complètement installés pour 15H45 (46°04'38'' Nord - 6°43'07'' Est à 690m d'altitude).

Camping " le Giffre " à SamoënsAiguille de Criou

Nous avons en face de nous, l'aiguille de Criou, mais elle nécessite d'escalader 1300m de dénivelé pour l'atteindre, ce qui ne correspond plus à nos standards de randonnée…

Jeudi 17 août 2023

Le ciel est très couvert et la météo annonce une matinée orageuse… Quelques gouttes de pluie tombent pendant que nous prenons le petit déjeuner. Il nous faut patienter avant de prendre une décision, exercice bien plus compliqué pour nous que de pédaler…

9H30 Le temps se stabilise et nous partons en vélo pour le col de Joux Plane, après avoir vidangé et quitté le camping pour aller stationner sur le parking du télécabine.

Ici aussi, nous admirons de splendides chalets anciens ou plus récents, tout au long de la montée.

Nous faisons une petite halte au niveau d'un belvédère pour profiter d'une vue plongeante sur Samoëns.

Samoëns

Nous atteignons le col de Joux Plane (1700m) à 10H25. Nous y restons un petit quart d'heure au bord du lac avant de redescendre sous un ciel menaçant qui nous arrose de quelques gouttes. Rien de méchant, mais nous n'aurons pas pu voir le Mont Blanc…

col de Joux Plane

Col de Joux PlaneCol de Joux Plane

Lac de Joux PlaneCol de Joux Plane

Il est 11H10 lorsque nous sommes de retour à Samoëns avec 30km au compteur et environ 1000m de dénivelé.

Nous mangeons sur le parking avant de reprendre la route à 14H00 Nous passons par Cluses où nous prenons la direction de Chamonix avant de prendre la sortie 20 pour passer à Sallanches.

Le Mont-Blanc se perd un peu dans les nuages, mais nous voyons très bien l'Aiguille du Midi. Nous passons Combloux et Megève qui ne nous plaisent pas vraiment…

Après Praz-sur-Arly, nous bifurquons vers la gauche pour passer à Notre-Dame-de-Bellecombe, un village qui a beaucoup de charme.

Il y a énormément de monde aux Saisies et en particulier une cohorte de camping-cars.

Nous descendons sur Beaufort où nous allons nous installer au camping Domelin à 16H30. C'est un camping municipal, niché au milieu de la verdure, et loin de la circulation (45°43'19,6'' Nord - 6°33'55,0'' Est à 700m d'altitude), où nous sommes gentiment accueillis et conduits à l'emplacement qui nous est réservé.

Camping Domelin de BeaufortCamping Domelin de Beaufort

Il faut préciser qu'à notre arrivée, nous avons trouvé tous les campings complets… Nous avions systématiquement réservé au préalable pour nous assurer d'avoir une place, et cette précaution s'est avérée indispensable.

Vendredi 18 août 2023

Nous nous levons un peu plus tard que d'habitude, peut-être parce que ce camping est particulièrement calme. Nous faisons les vidanges et le plein d'eau avant d'aller nous garer à l'extérieur du camping. Il faut libérer les places pour 11H30, et nous ne voulons pas nous presser pour faire notre sortie en vélo.

8H45 Nous démarrons en vélo en traversant le village de Beaufort, et nous profitons d'une ascension à l'ombre jusqu'au lac du Roselend. Là, le point de vue est splendide, en particulier depuis la petite chapelle romane qui se trouve en surplomb du lac, au bord de la route.

Lac du RoselendLac du Roselend

Lac du RoselendLac du Roselend

Le final de l'ascension se passe encore à l'ombre pour une bonne partie avant d'atteindre le sommet du Cormet de Roselend à 10H10 dans un paysage grandiose.

Cormet de Roselend

Nous sommes en pleine période de canicule, mais ici, à 1968m d'altitude, la température est idéale. Finalement, nous aurons même un peu froid dans la descente…

11H20 Nous sommes de retour au point de départ, où la chaleur est écrasante ! Nous passons rive droite du ruisseau pour manger à l'ombre.

Nous avons fait une sortie de 44km avec 1230m de dénivelé, et sommes déjà prêts à signer pour repartir demain pour une nouvelle ascension.

Nous redémarrons à 14H30 pour Brides-les-Bains. Il fait 40° lorsque nous passons à Albertville ! 38° à Moutiers : ce n'est guère mieux… Et tout autant à Brides-les-Bains où nous nous installons au camping "Le Piat" en plein soleil à 16H15… Nous mettons la table et les chaises à l'ombre du camion, et heureusement il y a un peu d'air. (45°27'10'' Nord - 6°33'47'' Est - 25,44€ avec l'électricité).

Camping Le Piat - Brides-les-Bains

Samedi 19 août 2023

Réveillés de bonne heure, nous faisons les vidanges et le plein d'eau avant de quitter le camping, pour monter à Méribel en camping-car, où nous stationnons sur un parking : 45°24'31,5'' Nord - 6°33'37,4'' Est à 1321m d'altitude.

Il est 8H20 lorsque nous enfourchons nos vélos pour monter au col de la Loze.

Au-delà de la station de Méribel, la montée se fait sur une petite route goudronnée réservée aux cyclistes, ce qui rend cette ascension particulièrement agréable.

Quel plaisir en arrivant au sommet du col, de voir le Mont Blanc et de nombreux autres sommets enneigés. Il est 9H20 et nous avons donc mis une heure pour monter.

Col de la LozeCol de la LozeCol de la Loze

Mont BlancMéeibel

Nous descendons sur Courchevel et revenons en boucle par la Tania.

Descente sur Courchevel

Nous sommes de retour à Méribel à 11H00 au terme d'une boucle de 37km et 1200m de dénivelé.

Nous mangeons avant de quitter Méribel à 12H40 pour descendre jusqu'à Moutiers, avant de remonter sur Bourg-Saint-Maurice (où il fait 42°) et Val d'Isère.

Il est 15H00 lorsque nous faisons une halte au col de l'Iseran. La Grande Motte est bien enneigée, par contre côté Maurienne, l'Albaron et le Charbonnel sont très peu enneigés, et il y a beaucoup de glace vive sur les glaciers. Quant au ski d'été à l'Iseran, il ne faut plus en parler… Il fait 32° au col de l'Iseran !

Col de l'Iseran

Pointe du Montet et Ouille NoireAlbaron et Charbonel vus depuis le col de l'Iseran

Nous descendons jusqu'à Bessans où nous stationnons sur le plateau, à l'entrée du village. Nous allons saluer quelques amies et nous restons à Bessans pour passer la nuit.

Tierce et Soliet

Dimanche 20 août 2023

A notre grande surprise, il ne fait que 11° lorsque nous nous réveillons…

Nous vidons les eaux usées à Bessans où la borne de service est hors service…

Nous descendons jusqu'à La Chambre où nous stationnons sur le parking de l'Intermarché.

Il est déjà 10H00 lorsque nos partons en vélo pour le col du Glandon que nous atteignons à 11H25.

Montée du GlandonCol du Glandon

Le Mont-Blanc se détache au loin.

Mont Blanc

Nous poursuivons jusqu'au col de la Croix de Fer, où nous arrivons à 11H45. La vue sur les Aiguilles d'Arves est splendide, avec la Meije en arrière-plan sur la droite, qui se détache dans un col.

Col de la Croix de FerLes Aiguilles d'Arves

Nous sommes de retour à La Chambre pour 13H00, au terme d'un aller-retour de 49,300km et un peu plus de 1500m de dénivelé.

Il fait une chaleur écrasante, alors nous décidons de remonter jusqu'à Bramans pour passer la nuit au camping du Val d'Ambin. Nous y arrivons pour 15H00 et il reste beaucoup de places libres... Nous en choisissons donc une à l'ombre…

Camping du Val d'Ambin à BramansCamping du Val d'Ambin à Bramans

Lundi 21 août 2023

6H30 Nous sommes déjà réveillés… Nous descendons jusqu'à La Chambre où nous stationnons à 8H30 sur un parking gratuit réservé pour les camping-cars 45°51'47,5'' Nord - 6°17'51,4'' Est à 480m d'altitude.

Il est 9H00 lorsque nous partons en vélo pour le col de la Madeleine, profitant de la fraîcheur pendant la première partie de la montée qui est ombragée jusqu'à Saint-François Longchamp. Au-dessus, la vue est dégagée et le paysage est superbe tout au long des 350 derniers mètres de dénivelé.

Lorsque nous arrivons au col de la Madeleine à 10H25, le point de vue est sublime ! Le Mont Blanc est parfaitement dégagé, et nous apercevons même le Cervin sur la droite, dans l'axe du col du Petit-Saint-Bernard. À l'opposé, nous voyons en particulier les Aiguilles d'Arves avec la Meije sur la droite.

Col de la MadeleineCol de la Madeleine

Mont BlancMont Blanc

Aiguilles d'ArvesPic de l'EtendardMassif de la Lauzière

11H30 Nous retrouvons la chaleur caniculaire (35°) en revenant à La chambre à 11H30.

Nous avons parcouru 40km et franchi 1520m de dénivelé.

Nous reprenons la route à 14H00 en descendant jusqu'à Grenoble où il fait 43° ! Nous remontons jusqu'à Bourg-d'Oisans où nous nous installons au magnifique camping de la Cascade. Des emplacements spacieux délimités par des haies, de l'ombre et des sanitaires d'une propreté exemplaire… C'est le plus beau camping que nous ayons jamais trouvé , et les 36€ pour la nuit sont amplement justifiés (il y a même une piscine).

Bourg-d'OisansCamping de la Cascade à

Mardi 22 août 2023

1H30 Nous sommes déjà réveillés… Nous décidons de nous lever et de prendre immédiatement la route pour traverser le Sud-est de la France pendant la nuit pour éviter la chaleur caniculaire qui doit s'amplifier au fil des prochains jours…

Il fait 25° lorsque nous nous arrêtons pour une pause café au niveau de Orange.

Il en est de même lors de la pause suivante à 6H20, en compagnie des chevaliers Cathares au-dessus de Narbonne.

9H15 Nouvel arrêt sur l'aire du Comminges, alors qu'il ne nous reste plus que 200km à parcourir.

11h30 Nous voici de retour à Itxassou au terme d'un périple de 2550km, avec 324km de vélo (à assistance électrique) dans les jambes et 9650m de dénivelé.

Mise à part la chaleur, ces vacances sportives ont été réussies à 100%.

 

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com