Col de Zizkoitz (La Rhune)

ABEBERRIREN OROIMENEZKO HARRIAK

30-07-2001

Christiane, Jean Paul, Nadette

Maylis, Nico.

Dénivelée : 690m

Distance : 8,700 km A-R

Total : 5H20 (montée 2H10) (repas 1H20)

Brouillard au départ, puis grand beau temps.

Pottok sous le sommet de la Rhune.

Départ de Biarritz à 8H15, nous passons par Saint Pée, Ibarron, Ascain. Nous prenons la direction du col d'Ibardin, et nous tournons à gauche au quartier Trabenea pour aller se garer au parking.

-         Départ 8H55 (115m) du parking  de Trabenea en empruntant le GR10 en direction de l'Est. Le chemin est bordé de Menthe à feuilles rondes.

-         Au départ, franchir un portail, puis suivre les marques rouges et blanches.

-         9H02 Nous tournons à gauche au niveau d'un panneau indiquant "La Rhune GR10". Nous suivons bien le balisage du GR qui nous fait faire un petit détour sur la gauche pour éviter un passage très raide du sentier principal. Nous remarquons au passage quelques pieds d'Achillée millefeuille parmi les touffes de Serpolet, la Bruyère vagabonde et la Callune fausse Bruyère.

-         Nous avons le plaisir de sortir du brouillard et de profiter d'une superbe lumière au dessus de la mer de nuages. 10H15, Nous parvenons au plateau des Trois Fontaines où nous faisons une petite pause à l'ombre.

Devant le sommet de la Rhune

-         Alors que les touristes se dirigent vers la Rhune, nous prenons le sentier sur la droite qui démarre après un alignement de quelques cyprès et franchit un ruisseau, avant de s'élever (très raide, flèches vertes à contre-sens) pour aboutir à un petit col où se trouvent des bergeries en ruine construites au pieds de gros rochers en poudingue (10H35, 655m).

-         Ce sentier chemine en sous-bois en direction de l’Ouest. Nous rencontrons des Cirses des marais et des Digitales pourpres.

-         En sortant de la forêt le sentier continue à flanc et nous approchons  du col de Zizkoitz. Avant les deux derniers arbres sous ce col, nous prenons une sente sur la droite qui pénètre dans le bosquet, puis descend en dessous pour rejoindre une zone sans fougère en dessous d'un petit massif rocheux.

-         11H05 Nous sommes sur le site des "pierres réveillées du col de Zizkoitz" en hommage à Maurice Abeberry décédé en ce lieu le 21 février 1988. Quelques pieds d'Orpin blanc fleurissent ce site aménagé à sa mémoire. Nous prenons le temps d'observer les nombreuses pierres gravées et les mosaïques.

Petite Rhune et rocher de Soubisia

-       Nous descendons jusqu’à un petit col situé juste avant le sommet rocheux de Soubisia (11H58) et remarquons de très nombreux pieds de Mouron délicat dans les zones les plus humides au bord du sentier. Nous poursuivons sur la gauche en direction de la venta Yasola (12H10 – 400m). Nous nous attablons pour déguster une omelette au jambon et aux pimientos: cette manière de pratiquer la marche en montagne convient très bien à Maylis et Nico…

-       13H30 De cette venta,  nous descendons au nord,  jusqu’à un col (13H45 –330m) où se trouve un dolmen au centre d'un petit tumulus. Nous remarquons quelques pieds de Bruyère à quatre angles, de la Gentiane pneumonanthe et de la Petite Centaurée délicate.

-       De ce col, nous descendons par le GR10 pour retrouver le parking de Trabenea. (14h15).

 

Randonnées