Ermitage Santiago de Lokiz

16-10-2010

Sylvain, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 363m

Distance: 5.400km

Montée: 1H18 Total: 3H08

Les repères de type (ESL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'ermitage Santiago de Lokiz

Ayant quitté Bardos à 7H30, nous prenons Sylvain à Bayonne à 8H00. Nous prenons l'autoroute à Biarritz, et nous la suivons jusqu'à Pampelune, via Saint-Sébastien. Nous prenons la sortie 88 en direction d'Estella. Nous franchissons le tunnel del Perdón, apercevant juste avant sur la gauche, les silhouettes de pèlerins placés sur la ligne de crête hérissée d'éoliennes, juste à l'emplacement où le chemin du vent croise le chemin des étoiles...

Nous passons à proximité de Puente la Reina et d'Estella, puis nous prenons la sortie 44 en direction de Vitoria-Gazteiz.

Après quelques centaines de mètres sur la N132A, nous tournons à droite en direction de Ganuza. Nous stationnons à l'entrée du village, juste à côté de l'église.

Vua panoramique de la Sierra de Lokiz.

La Sierra de Lokiz et le village d'Ollobarren.

- 10H57 – 586m (ESL01) Nous démarrons sur la rue qui traverse le village à gauche de la fontaine.

Traversée du village de Ganuza.

- 11H00 – 588m (ESL02) Laissant un chemin sur la gauche, nous franchissons le pont, et empruntons la piste qui monte en face.

- 11H02 – 598m (ESL03) Nous franchissons un portail métallique pour continuer sur le chemin du bas qui longe un terrain de football abandonné sur la gauche. Un panneau indique "Ermita Santiago Bazeliza 1H00". L'itinéraire balisé en jaune et blanc longe la rive gauche du ruisseau. Nous remarquons quelques superbes chênes, et nous nous émerveillons des magnifiques falaises surplombantes qui nous dominent. Nous trouvons quelques Linaires communes.

Un panneau indique "Ermita Santiago Bazeliza 1H00".L'itinéraire par tout droit jusqu'au fond du cirque.

Les falaises surplombantes...Nous remarquons quelques superbes chênes

- 11H19 – 675m (ESL04) Un énorme bloc rocheux est cassé net en deux morceaux, et Sylvain ne peut s'empêcher de l'escalader en opposition.

On approche du fond du cirque

- 11H41 – 819m (ESL05) Parvenant au fond du cirque, le sentier se faufile dans la falaise, conforté par des murs en pierres sèches partiellement effondrés.

Le sentier se faufile dans la falaise, conforté par des murs en pierres sèches partiellement effondrés.

- 11H45 – 841m (ESL06) Nous remarquons une petite grotte sur la gauche du chemin, qui pourrait abriter deux ou trois personnes.

- 11H50 – 865m (ESL07) Voici une nouvelle grotte, toujours  sur la gauche du chemin, mais qui pourrait abriter un régiment! Juste après, nous franchissons une magnifique et large vire pour sortir de ce cirque rocheux.

Voici une nouvelle grotte...Voici une grotte qui pourrait abriter un régiment!

Nous franchissons une magnifique vireNous franchissons une magnifique et large vire pour sortir de ce cirque rocheux.

- 12H01 – 894m (ESL08) Nous prenons le sentier de gauche, parfaitement balisé en jaune et blanc. Il y a des Crocus d'automne et de la Bruyère vagabonde. Le sentier se faufile dans les buis, nous offrant de superbes vues sur la gorge par laquelle nous sommes montés. Dans l'axe du village de Ganuza, nous voyons le sommet d'Urramendi.

Le sentier se faufile dans les buis...Le sentier se faufile dans les buis, nous offrant de superbes vues sur la gorge par laquelle nous sommes monté.

Dans l'axe du village de Ganuza, nous voyons le sommet d'Urramendi.

- 12H12 – 936m (ESL09) Nous rejoignons une piste que nous suivons vers la gauche (Sud).

Arrivée à l'ermitage par la piste.

- 12H15 – 943m (ESL10) Nous voici à l'ermitage Santiago de Lokiz où nous nous abritons sous l'auvent pour manger. Il y a même une cheminée et une grille pour faire des grillades... Cet ermitage existe depuis l'an 1357, mais jusqu'en 1630, il était nommé "Ermita de San Cucufat".

Il y a même une cheminée et une grille pour faire des grillades...

- 12H44 Laissant la large piste sur notre droite, nous repartons en face, direction Sud, sur un sentier qui pénètre dans la forêt de buis et de chênes verts. Nous trouvons des Mérendéra faux Bulbocodium.

- 12H47 – 946m (ESL11) Alors que le sentier se divise en deux, nous empruntons la branche de droite, parfaitement balisée en jaune et blanc. Ce superbe sentier chemine en descendant légèrement, et nous trouvons de nombreuses traces de sanglier.

Ce superbe sentier chemine en descendant légèrement dans la forêt de buis et de chênes verts.

- 13H10 – 854m (ESL12) Alors que le chemin venait de s'élargir, nous prenons le sentier sur la gauche (Sud), suivant toujours le balisage jaune et blanc.

- 13H13 – 857m (ESL13) Nous atteignons le bord de la falaise, et le sentier plonge dans la face Sud, se faufilant entre les blocs rocheux qui dominent le village d'Ollogoyen.

Nous atteignons le bord de la falaiseLe sentier plonge dans la face Sud, se faufilant entre les blocs rocheux qui dominent le village d'Ollogoyen.Le village d'Ollogoyen.

Le sentier est toujours balisé en jaune et blanc...

- 13H20 Alors que le sentier semble se diriger vers un "cul-de-sac", à notre grand étonnement, l'itinéraire se poursuit dans une cavité naturelle de la roche... Ce passage est nommé "El paso de la raposa", mais aussi "La huerta del raposo", ce qui peut globalement se traduire par "Le pas du renard"...

Alors que le sentier semble se diriger vers un "cul-de-sac", l'itinéraire se poursuit dans une cavité naturelle de la roche...

Sortie du passage souterrain

Sortie du passge souterrainC'est bien de là derrière que nous arrivons...

- 13H26 – 825m (ESL14) Nous avons franchi cet incroyable passage sous-terrain, et poursuivons sur le sentier qui descend un peu avant de longer une clôture en fil de fer barbelé, placée en tête de falaise.

Le sentier descend un peu avant de longer une clôture en fil de fer barbelé, placée en tête de falaise.

- 13H33 – 756m (ESL15) Un passage est aménagé dans la clôture sur la droite, mais nous suivons le chemin qui descend sur la gauche vers l'Est.

- 13H45 – 603m (ESL16) Nous passons entre deux champs et continuons vers le Sud-est, en direction d'un bosquet de peupliers.

Nous continuons en direction d'un bosquet de peupliers.

- 13H48 – 591m (ESL17) Nous prenons la piste vers la gauche direction Nord-est. Le panneau indiquant la direction de Ganuza est renversé, mais pour ceux qui font la boucle en sens inverse, un panneau indique Santiago de Lokiz à 3,100km.

Un panneau indique Santiago de Lokiz à 3,100km.

14H05 Nous prenons le temps d'observer le portail de l'église de Ganuza et arrivons au point de départ.

Retour à Ganuza.

L'église de GanuzaClef de voûte du portail de l'église de ganuza.

Nous nous offrons un café, avant de repartir en camping-car, voir la fontaine à vin du monastère d'Irache.

Nous traversons Estella et rejoignons Baquedano vers 15H30. Nous nous installons sur le parking à l'entrée du village (2€) pour passer la nuit.

Hélas, le dimanche matin il pleut, et nous remettons à une prochaine fois la rando en boucle du "Balcon del Pilato" dans la Sierra de Urbasa. Nous rentrons par Laguardia et le balcon de la Rioja. Nous passons le col d'Etxegarrate pour rentrer par Tolosa.

 

Randonnées