Montejurra

10-04-2023

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 580m

Distance : 11.400 km

Total : 4H00 Montée : 2H02

Grand beau temps.

Les repères de type (URMJ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Montejurra

- 8H51 - 493m (URMJ01) Nous démarrons de l'aire de camping-cars d'Ayegui en traversant la route pour emprunter un chemin de terre qui longe une parcelle de vigne (direction Est-sud-est). Nous trouvons immédiatement de la Fumeterre officinale et du Muscari en grappe. Nous observons également un splendide Griottier (Cerisier acide) en fleurs.

- 8H55 - 495m (URMJ02) Nous traversons la NA-1110 et tournons à gauche en longeant la route sur une petite centaine de mètres.

- 8H56 - 487m (URMJ03) Nous prenons le chemin de Saint-Jacques qui part sur la droite et passe devant l'atelier d'un forgeron d'art. Quelques-unes de ses créations sont exposées sur la façade, et il faut dire qu'elles sont d'une réelle qualité artistique.

La forge d'AyeguiLa forge d'Ayegui

Le relevé botanique se poursuit avec l'Euphorbe d'Irlande, le Soucis des champs, le Lamier pourpre, le Genêt épineux, le Laurier Tin et l'Orme champêtre reconnaissable à ses petits fruits rouges ailés pour favoriser leur dissémination par le vent.

Les petits fruits rouges ailés de l'Orme champêtre

- 9H06 - 508m (URMJ04) Nous passons devant la fontaine à vin d'Irache. Un panneau indique : "Pèlerin, si vous voulez arriver à Compostelle avec force et vigueur, de ce grand vin, buvez une gorgée et trinquez au bonheur". Cependant, il est demandé de ne pas remplir des flacons pour en emporter, ne serait-ce que pour le partager, car chaque jour, seul un tonneau de 100l est mis à disposition des pèlerins, et il faut donc en laisser pour les suivants... On peut voir 24H/24 et en temps réel cette fontaine en cliquant sur le lien suivant : https://www.irache.com/es/fuente-del-vino.html

La fontaine à vin  d'Irache

Nous passons devant le monastère d'Irache et continuons sur la piste en face, en suivant le Chemin de Saint-Jacques.

- 9H16 - 548m (URMJ05) Nous passons un carrefour de pistes où nous continuons en face. Nous relevons la présence de l'Hélianthème des Apennins et de l'Euphorbe des bois.

- 9H23 - 564m (URMJ06) Après un passage inférieur sous l'autopista, nous tournons à droite et prenons le chemin de Saint-Jacques immédiatement sur la gauche, dont le départ est marqué par un cairn et une borne. Nous montons alors à l'ombre d'une agréable forêt de Chênes verts, accompagnés de nombreux pèlerins.

- 9H27 - 586m (URMJ07) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer à avancer sur le chemin de Saint-Jacques.

- 9H35 - 622m (URMJ08) Nous croisons une piste, mais continuons à progresser vers l'Est.

- 9H41 - 634m (URMJ09) Nous quittons le chemin de Saint-Jacques pour emprunter la large piste carrossable qui monte sur notre gauche.

- 9H44 - 649m (URMJ10) Nous franchissons un passage bétonné au croisement de pistes suivant, et continuons à monter en face vers le Sud.

- 9H50 - 687m (URMJ11) La piste amorce le premier virage d'une longue série de lacets, et nous commençons à voir les pointes rocheuses qui hérissent l'arête Nord du Montejurra. Il y a des Violettes odorantes, de l'Hellébore fétide, des Primevères vraies et du Raisin d'ours.

- 10H11 - 819m (URMJ12) Halte dans un virage de la piste pour photographier le Castillo de Monjardín à l'Ouest et la Sierra de Lokiz au Nord, qui nous rappelle la splendide randonnée que nous avions faite en 2010 jusqu'à l'ermitage Santiago de Lokiz. Nous entendons le coucou chanter...

Le Castillo de MonjardínLa Sierra de Lokiz

- 10H25 - 908m (URMJ13) Nous quittons la piste pour prendre un sentier confortable qui pénètre dans la forêt sur notre gauche. Nous trouvons quelques pieds d'Aubépine à un style.

- 10H41 - 948m (URMJ14) Nous retrouvons la piste que nous allons suivre jusqu'au sommet. Mais, il faut préciser que la montée finale sur cette piste bétonnée est particulièrement raide.

- 10H53 - 1031m (URMJ15) Nous voici au sommet du Montejurra, matérialisé par une énorme borne à proximité du pied des antennes. Nous pouvons voir direction Ouest, le Castillo de Monjardín avec en arrière-plan sur la gauche, le sommet de Joar (Sierra de Codés), la Peña del León, et le sommet de Costalera sur la droite. Vers le Nord, nous voyons l'ensemble de la barrière rocheuse que constitue la Sierra de Lokiz.

Nous voici au sommet du Montejurra

Second somment du Montejurra

Nous dominons un petit col qui nous sépare à l'Est, du second sommet escarpé du Montejurra. Un sentier rejoint ce col directement, mais il est plus facile de redescendre sur une cinquantaine de mètres sur la piste par laquelle nous sommes arrivés, et de prendre un sentier bien plus confortable qui part sur la droite (11H00 - 1020m (URMJ16)).

- 11H02 - 1006m (URMJ17) Nous passons dans le petit col et remontons en face sur un sentier qui se faufile entre les rochers du second sommet. Il y a même quelques marches taillées dans la roche pour faciliter le passage qui se fait bien plus aisément que ce que l'on pourrait imaginer, vu depuis la borne sommitale. Nous avons même le loisir de relever la présence de quelques pieds de Globulaire ponctuée.

- 11H07 - 1027m (URMJ18) Nous franchissons une petite brèche pour accéder au versant Est qui nous réserve une belle surprise : des Fritillaires des Pyrénées qui poussent à profusion sur quelques dizaines de mètres carrés. Nous nous accordons cinq minutes de pause à leurs côtés, avant de poursuivre sur un agréable chemin qui serpente dans une forêt de Buis.

- 11H20 - 1008m (URMJ19) Nous passons devant une grotte aménagée en pied de falaise, et qui abrite un autel surmonté d'un grand crucifix.

- 11H21 - 999m (URMJ20) Nous passons à l'ermitage San Ciprián, et prenons le sentier qui descend sur la droite pour descendre vers l'Est dans la forêt.

L'ermitage San Cipirián

- 11H36 - 877m (URMJ21) Nous prenons le chemin qui descend sur la gauche. Il est très bien tracé, mais il est parsemé de pierres instables qui rendent cette descente relativement inconfortable.

- 12H04 - 651m (URMJ22) Nous laissons le "Camino de los Presos" sur notre gauche.

- 12H05 - 645m (URMJ23) Nous laissons un parking sur notre droite et continuons à descendre en face vers le Nord sur une piste carrossable. Nous voyons Estella en face de nous, mais en arrière-plan, nous apercevons également le sommet de Beriain.

- 12H14 - 572m (URMJ24) Nous prenons un chemin qui part sur la gauche.

- 12H15 - 567m (URMJ25) Nous croisons un itinéraire de trail, mais continuons en face direction Est-nord-est. Assez vite, nous voyons le clocher du monastère d'Irache qui émerge au-dessus de la végétation sur notre droite.

Monastère d'Irache

- 12H20 - 561m (URMJ26) Nous poursuivons en face en montant légèrement sur le chemin de Saint-Jacques.

- 12H22 - 574m (URMJ27) Nous continuons sur le chemin de Saint-Jacques qui se décale légèrement sur la gauche.

- 12H27 - 564m (URMJ06) Nous fermons la boucle au moment où nous virons à droite pour repasser sous l'autopista avant de laisser le monastère d'Irache sur notre droite.

Le monastère d'Irache

- 12H51  Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées