Ermitage San Martín de Alcanadre

10-05-2014

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 363m

Distance AR: 6,000km

Total : 3H22 (aller: 2H08)

Grand beau temps.

Les repères de type (SMA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermitage San Martín de Alcanadre

Dès 8H15, nous quittons Alquezar où nous avons encore passé une nuit parfaitement calme. Nous revenons jusqu'à Bierge où nous prenons à droite la HU341 en direction de Rodellar. Entre le KM5 et le KM6, nous laissons un grand parking sur la gauche de la route; 2,500km plus loin, au kilomètre 8, nous nous arrêtons sur une plate-forme côté gauche de la route.

Nous nous arrêtons sur une plate-forme côté gauche de la route

Un panneau indique qu'il est interdit de camper et de faire du feu. Aucun panneau n'indique la direction de l'ermitage San Martín. Nous apprendrons en remontant de l'ermitage, que le terrain où nous avons stationné est censé être privé... Le groupe de randonneurs espagnols que nous avons croisé nous a indiqué que le propriétaire appelle la fourrière pour faire enlever les véhicules... Pour nous il n'en a rien été, mais il est probablement plus prudent de ne pas stationner au point de départ de cette rando. Cependant, il ne semble pas très compliqué de se garer en bord de route quelques centaines de mètres avant, en venant de Bierge...

 

 - 9H04 - 881m (SMA01) Nous démarrons en direction de l'Ouest, en empruntant la piste carrossable barrée par une barrière en bois. nous passons au pied d'une grande antenne relais qui peut servir de repère. Le Thym embaume l'atmosphère, mais on trouve aussi du Romarin, de l'Anthyllide des montagnes, de l'Hélianthème des Pyrénées et des Orobanches.

- 9H08 - 871m (SMA02) Nous laissons une piste qui part sur la droite pour continuer en face. Voici quelques pieds de Muscari à toupet, de la Vipérine et du Liseron des champs.

- 9H12 - 863m (SMA03) Nous franchissons une chaîne qui barre la piste, portant un panneau "Finca particular". Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'accueil n'est pas franchement convivial, d'autant que tous les panneaux mis en place par le Parc Naturel sont arrachés ! Nous poursuivons cependant notre chemin sur la piste.

- 9H13 - 859m (SMA04) Une piste part sur la gauche, mais nous continuons en face, constatant que les plaquettes fixées sur les potelets de balisage ont elles aussi été arrachées...

- 9H16 - 871m (SMA05) Au point haut de la piste, nous avons une très belle vue, au Nord sur les Pyrénées enneigées: Gabiétous, Taillon, Doigt de la Fausse Brèche, Casque, Tour, Col de la Cascade, Épaule, Marboré, Cylindre et Mont Perdu. Et beaucoup plus près de nous: Lotier corniculé, Anthillide vulnéraire et Sauge fausse Verveine.

Vue sur les Pyrénées

- 9H26 - 850m (SMA06) Nous passons à droite d'une construction en ruines.

Nous passons à droite d'une construction en ruines.

- 9H29 - 851m (SMA07) Nous évitons les "Corrales de San Juan" par la gauche, et retrouvons enfin le balisage mis en place par le Parc Naturel, en bon état.

Enfin, le balisage mis en place par le Parc Naturel est en bon état.

- 9H31 - 849m (SMA08) Le sentier sort de l'enceinte des "Corrales de San Juan", et commence à descendre vers les gorges du río Alcanadre. il y a de nombreuses touffes de Saponaire faux basilic.

- 9H36 - 813m (SMA09) Nous atteignons le mirador de San Martín de Alcanadre, d'où nous avons une vue plongeante sur l'ermitage et la passerelle qui enjambe le río. Un panneau indique l'itinéraire de l'ermitage par la faja del Ordio. Ce panneau présente également les vautours fauves et les percnoptères d'Égypte qui sont très présents dans le secteur. Nous descendons donc sur la droite (Nord) en suivant le balisage constitué de potelets de section carrée surmonté d'une plaquette portant la mention "Senderos de Guara". Il y a beaucoup de Poivre des murailles, des Jacinthes améthyste, du Pigamon tubéreux et de l'Euphorbe characias. Nous descendons à l'ombre, ce qui est fort appréciable, car il fait déjà très chaud...

Le mirador de San Martín de AlcanadreLe mirador de San Martín de Alcanadre

Vue plongeante sur l'ermitage San Martín de AlcanadreLa passerelle sur le río Alcanadre

- 9H50 - 763m (SMA10) Nous remarquons une petite grotte sur la droite, avec de belles concrétions de calcaire. Nous trouvons de la Paronyque en tête, du Polygala chevelu et des Globulaires ponctuées.

- 10H02 - 673m (SMA11) Au niveau d'une plate-forme, nous sommes au départ de la faja del Ordio, qui constitue un bon chemin en pied de paroi. En-dessous, la végétation est assez dense, et permet d'atténuer la sensation de vertige pour les personnes qui pourraient être impressionnées. Il y a de la Guimauve officinale et des Silènes ciliés.

La faja del OrdioLa faja del OrdioLa faja del Ordio

La faja del Ordio

- 10H11 - 633m (SMA12) Au terme d'une descente spectaculaire, mais jamais difficile, nous parvenons à l'extrémité de la faja. Le sentier se poursuit dans la végétation.

- 10H16 - 585m (SMA13) Nous atteignons le río Alcanadre. Nous enlevons nos chaussures de montagne et enfilons le short pour passer sur la rive droite. Nous suivons le court du río en direction de l'aval (Sud).

Nous atteignons la rive du río Alcanadre.Le río Alcanadre.Traversée du río Alcanadre.

- 10H34 - 585m (SMA14) Nous descendons rive droite.

- 10H39 - 583m (SMA15) Nous revenons rive gauche...

Nous revenons rive gauche...

- 10H49 - 587m (SMA16) Nous hésitons à traverser, mais nous continuons rive gauche en suivant... une chèvre!

- 11H04 - 619m (SMA17) Il nous faut escalader un pan de rocher en dévers pour atteindre la passerelle métallique que nous avions repérée depuis le mirador. Sur la rive droite, un sentier assez raide va nous conduire en direction de l'ermitage.

La passerelle métallique sur le río AlcanadreLa passerelle métallique sur le río Alcanadre

- 11H11 - 668m (SMA18) Nous voici à l'ermitage San Martín de Alcanadre, niché au pied d'écrasantes parois surplombantes. Le site est remarquable, l'architecture de l'édifice étonnante, mais à l'intérieur, les murs sont couverts de peintures du XVIIème siècle très dégradées...

Arrivée à l'ermitage San Martín de AlcanadreL'ermitage San Martín de Alcanadre

A l'intérieur de  l'ermitage San Martín de Alcanadre, les murs sont couverts de peintures du XVIIème siècle très dégradées...Peinture dégradées de l'ermitage San Martín de Alcanadre

- 11H20 Nous redescendons à la passerelle.

- 11H27 - 619m (SMA17) Après avoir traversé la passerelle, nous prenons le sentier balisé qui monte sur la gauche avant de repartir très rapidement sur la droite.

Vue sur l'ermitage et le site qui l'entoure

- 11H37 - 694m (SMA19) Le chemin vire brusquement à 90° sur la gauche (Est). Un passage un peu plus raide est équipé d'une chaîne.

- 11H44 - 743m (SMA20) Au pied d'une paroi, le sentier part sur la droite. Quelques passages sont équipés de câbles, et les endroits où il faut poser les mains restent faciles à franchir.

- 11H52 - 798m (SMA21) Le balisage est bien présent mais la caillasse n'est pas vraiment très confortable...

- 11H57 - 813m (SMA09) Nous repassons au mirador de San Martín de Alcanadre, et repartons sans traîner en direction du camion que nous avons à priori laissé sur un terrain privé, selon les indications d'un groupe de randonneurs que nous avons croisés.

- 12H26 - 881m (SMA01) Le camping-car est toujours là, et nous avons donc monté en quatrième vitesse pour rien...

Nous repartons immédiatement en direction de Bierge pour manger sur le parking que nous avions repéré à l'aller.

Nous passons par Abiego pour rejoindre l'autovia qui nous ramène jusqu'à Huesca; puis nous allons voir los "Aguarales de Valpalmas". Mais, ceci est une autre histoire...

 

Randonnées