Salto del río Nervión

01-11-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 138m

Distance : 7,200km

Total : 2H30

Temps nuageux avec éclaircies.

Les repères de type (SN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Salto del río Nervión

Partis de Bardos le mardi à 14H30, nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne. Nous passons par Tolosa, Alsasua et Vitoria avant de quitter l'autopista pour passer à Añana. Nous passons Berberana et montons au Puerto de Orduña. Nous nous installons pour dormir sur un parking à gauche en contrebas de la route juste avant l'Alto del Fuerte (SNA).

Le mardi matin, nos revenons en direction de Berberana pour rejoindre le départ de notre randonnée. Nous prenons une piste (SNB) sur la gauche de la route et parcourons 2km environ pour rejoindre le parking situé à côté de la maison du parc (car nous sommes dans une zone protégée).

- 9H06 - 840m (SN01) Nous démarrons du parking en empruntant une piste fermée à la circulation des véhicules par une barrière (direction Nord). Un panneau indique "Senda mirador Esquina de Rubén - PRBU41 - 1,700km", et l'itinéraire sera balisé en jaune et blanc. La piste monte en douceur dans une magnifique forêt de hêtres. Nous repérons de nombreux pieds de Trèfle des prés qui sont encore en fleurs.

Départ

- 9H27 - 921m (SN02) La piste sort de la forêt et se dirige vers le Nord-ouest.

Itxina et Gorbea

- 9H34 - 940m (SN03) Nous atteignons le mirador Esquina de Rubén. Nous dominons Orduña et voyons l'Alto del Fuerte où nous avons dormi la nuit passée. Au Nord, les falaises sont couronnées par une langue de nuages, alors qu'à l'Est nous reconnaissons très facilement le Gorbea, et un peu plus à gauche, le massif d'Itxina. Un "buzon" en forme de tronc dans lequel est plantée une hache porte la mention "Arando 940m". Nous prenons le chemin qui longe la falaise sur notre droite en suivant les indications du panneau "Senda del Cortado - Mirador del Nervión - PRBU45 - 2,600km". Un troupeau de chèvres nous regarde passer placidement.

mirador Esquina de RubénGorbea

- 9H48 - 905m (SN04) Un panneau d'information explique le processus géologique qui a conduit à la formation du canyon del Nervión que nous dominons. Les vautours commencent à tournoyer en-dessous de nous. Certains foncent à grande vitesse face aux falaises qui se trouvent à nos pieds pour se poser sur des vires.

- 10H08 - 865m (SN05) Nous avons le plaisir d'observer à peu de distance, trois vautours posés dans la falaise. Nous pouvons voir ensuite le magnifique spectacle des atterrissages et des décollages successifs.

Vautour fauveVautour fauve

Vautour fauveVautour fauve

- 10H18 - 843m (SN06) Le chemin longe la falaise et nous observons encore plusieurs vautours posés sur les vires. Un vol de palombes essaye de remonter la gorge, mais essuie quelques coups de fusils en approchant de la crête...

Orduña

- 10H45 - 815m (SN07) Un panneau indique le mirador du Salto del Nervión à 250m sur la gauche, mais avant de poursuivre dans cette direction, nous allons voir les 'loberas viejas" sur la droite. Constituées de murs qui convergent vers une profonde fosse, ce sont des pièges à loups qui étaient utilisés pour la chasse.

Loberas viejasLoberas viejas

- 10H50 - 824m (SN08) Alors qu'un panneau nous indique maintenant "Casa del Parque" à 2km sur la droite, nous avançons jusqu'à l'impressionnant mirador del Nervión, implanté en surplomb de la falaise (10H53 - 825m (SN09)). Il n'y a pas d'eau, et pour la voir couler il nous faudra revenir au printemps lorsque la nappe phréatique aura été réalimentée par les intempéries hivernales. Le spectacle promet d'en valoir la peine, car la chute mesure alors 240m de hauteur... Cependant même sans eau, ce site est vraiment extraordinaire et méritait une visite.

Mirador del NerviónSalto del Nervión

- 11H00 - 824m (SN10) Ayant repris la direction de la "Casa del Parque", nous prenons la piste de droite au niveau d'un petit local pouvant servir d'abri.

- 11H02 - 827m (SN11) Alors que nous passons entre deux murs de pierres, nous allons voir sur la gauche la lobera de Santiago. De grands personnages en situation de chasse et un loup sont représentés, et nous pouvons voir la grande fosse qui se trouve à l'extrémité des murs. Elle servait de piège pour les loups (11H03 - 825m (SN12)). Repartant en direction de la Casa del Parque, nous trouvons une salamandre écrasée sur la piste.

Lobera de SantiagoLobera de Santiago

Salamandre écrasée sur la piste

- 11H32 - 850m (SN13) Nous atteignons l'extrémité de la piste au niveau d'une barrière. Le parking où nous sommes stationnés est à quelques dizaines de mètres sur la droite, mais nous allons visiter la Casa del Parque avant de rentrer au camping-car à 11H45.

Maison du parc

C'est la foule sur le parking, et les voitures ne cessent d'arriver ! Nous levons donc l'ancre immédiatement et reprenons la route jusqu'à Fresneda, où nous nous arrêtons pour manger et passer le début d'après-midi.

En soirée, nous rejoignons Villafría de San Zadornil où nous nous installons pour passer la nuit sur le parking d'une aire de détente  (SNVF).

 

Randonnées