Crête Pasajes - Jaizkibel

03-08-2001

Christiane, Jean Paul,

Marie Christine, Joël,

Michaël, Cédric et Raphaël

Dénivelée : 200m environ

Total : 3H00 environ

Grand beau temps.

Les repères de type (PJ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Passe d'entrée du port de Pasajes.

Après avoir passé la frontière à Hendaye, nous prenons la direction de Saint Sébastien par la nationale. En haut du petit col, nous tournons à droite en direction de Lezo. Arrivés en bas, à Lezo, nous tournons encore à droite vers Pasaia Donibane. Nous longeons le port, et nous tournons à droite juste en face de la grosse cheminée d'usine, en direction du Jaizkibel. Tout de suite nous prenons la route qui monte à gauche et qui nous fait passer devant un cimetière, puis une salle "poly-sports", et qui après avoir recommencé à descendre fait une grande courbe à gauche. Nous laissons les voitures dans ce virage.

- 11H00 - 112m (PJ01) Nous descendons cette route qui passe devant une ferme et se termine en cul-de-sac (PJ02) . Nous continuons sur le chemin qui prolonge cette route et qui se transforme très rapidement en escalier.

PasajesPasajes.

- Nous tournons à gauche avant ces escaliers pour nous diriger vers l'église qui domine Pasajes de San juan (Pasaia Donibane). Nous descendons les escaliers sous le parvis de l'église et traversons la rue principale en empruntant des passages voûtés sous les maisons. Nous passons devant l'église du bas et nous nous dirigeons vers la passe d'entrée du port.

- Longeant le quai, nous passons devant une fontaine (8m (PJ04)). Quelques minutes plus tard, encore une fontaine (8m (PJ05))

- 11H45 - 10m (PJ06) Juste après un pont, nous tournons à droite pour remonter une piste en béton.

- Deux minutes plus tard (30m (PJ07)), nous prenons la piste de gauche (balisée en vert) qui monte à flanc, en direction d'un édifice métallique destiné à baliser l'entrée du port. La flore est essentiellement constituée de Menthe à feuilles rondes, Lotier corniculé, Bruyère vagabonde, Callune, Molène pourpre, Origan, Brunelle commune, Lin et Douce-amère; les quelques pieds de Germandrée scorodoine sont quasiment tous fanés. Nous remarquons également quelques pieds de Raisin d'Amérique (Phytolacca americana).

- 42m (PJ08) Nous passons devant l'entrée d'un tunnel en maçonnerie, qui a probablement servi d'aqueduc, car nous voyons en face, au Sud, un ouvrage identique situé sensiblement à la même hauteur.

- Arrivés à la balise (94m (PJ09)), nous prenons une sente sur la droite qui longe la ligne de crête quelques mètres en contre-bas sur le flanc sud. Nous atteignons très rapidement une grotte exceptionnelle (107m (PJ10)). L'érosion éolienne et la condensation ont transformé la roche en dentelle de pierre! Un peu plus loin, les parois de la grotte sont transpercées par l'érosion, créant ainsi des fenêtres vue sur mer...

Orifice dans la paroi rocheuse: vue sur l'océan.

Les parois sont colonisées par la Salsepareille, nous trouvons quelques pieds d'Orpin blanc, çà et là poussent quelques pieds de Jasione des montagnes (Herbe à midi).

- Nous continuons le sentier qui chemine en dessous de la ligne de crête (PJ11 - PJ12). Nous relevons la présence de Bruyère à quatre angles, de Grémil diffus, d'Oeillets de Montpellier et de Serpolet.

- 13h15 - 252m (PJ13) Nous franchissons un échalier, et nous faisons 25 minutes de pause dans l'herbe face à la mer.

- Nous suivons la clôture  pour emprunter le chemin qui part sur la droite (260m (PJ14))et longe la lisière supérieure d'une plantation d'eucalyptus.

- Nous passons devant la fontaine de Maletarri (238m (PJ15)), un cheval se désaltère dans l'abreuvoir constitué d'une vieille baignoire.

- Lorsque nous rejoignons le bitume (222m (PJ16)), nous descendons la route sur la droite pour rejoindre (14H00) le fort qui domine la passe d'entrée au port. Nous en profitons pour observer les gravures pseudo-rupestres qui dominent le port de Pasajes.

Cerf dominant le port de PasajesAigle.

Les chauffeurs vont rapidement chercher les voitures et remontent par la piste bétonnée.

Nous repartons en voiture par la route du Jaïzquibel, et nous faisons une halte au point de vue situé sur la droite dans la descente. Nous profitons d'une superbe vue plongeante sur la vallée de la Bidassoa.

Nous descendons par Notre Dame de la Guadeloupe et Fontarabie ou nous profitons de faire une petite visite de la vieille ville fortifiée.

Randonnées