Pasajes de San Juan

Pasaia Donibane

Pasajes de San Juan

Pasajes est le port de commerce de Saint Sébastien; il est situé à 5km à l'est de la ville, et à 12km de la frontière.

L'accès des navires se fait par une passe très étroite qui traverse la montagne. Sur la rive droite se trouve Pasajes de San Juan, sur la rive gauche Pasajes de San Pedro. La rivalité entre les habitants des deux rives est poussée à son paroxysme lors des courses de trainières opposant leurs équipes de rameurs...

A l'entrée de la rue principale, se trouve sur la droite , un petit oratoire abritant une croix de pierre au pied de laquelle la Vierge Marie soutien le corps du Christ. Sur la grille, un ex-voto est placé en remerciement de la victoire remportée par les Basques à Roncevaux, face à l'armée d'invasion de charlemagne en l'an DCCCXIV.

Victor Hugo passa une dizaine de jours à Pasajes de San Juan durant l'été 1843. La maison où il séjourna, nommée "Victor Hugo Etxea", est devenue un centre culturel et abrite l'office du tourisme.

 

 

La mairie, les banderolles réclament le retour des prisonniers politiques au Pays Basque.
Blason
Remarquer l'usure des pierres sur le côté droit de la porte de cette épicerie d'un autre âge... Cadran solaire sur  la façade Sud de l'église Santa Ana qui domine Pasajes.

Accueil

Pays Basque

Guipuzkoa

Pasajes - Jaizkibel