Otín - Dolmen de Losa Mora

03-06-2011

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 685m

Distance :  15.600 Km aller-retour

Total : 6H52 (montée 3H16)

Beau temps, avec passages nuageux sur la fin.

Carte Parque de la Sierra y cañones de Guara n°7

Editorial Pirineo - Escala 1/40 000

Les repères de type (OLM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis d'Alquézar le jeudi après-midi, nous passons par Bierge où nous prenons la HU-341 sur la droite pour rejoindre Rodellar. Comme nous nous y attendions, le parking situé en contrebas sur la gauche à l'entrée du village est complet. Nous trouvons cependant une bonne place pour garer notre camping-car au sommet de la rampe d'accès au parking. C'est là que nous passerons la soirée et la nuit sans aucun problème.

Le Vendredi matin, départ pour Otín.

- 7H54 – 751m (OLM01) Nous démarrons de notre "bivouac" en suivant la route en direction de Rodellar. Sur les talus du bord de la route, nous trouvons de la Vipérine, de l'Euphorbe des bois et de l'Euphorbe characias (un peu fatiguée).

Rodellar

- 7H59 – 752m (OLM02) Ayant laissé l'ermitage San Lorenzo et le chemin de la crête du Balced sur la droite, nous laissons encore sur notre droite, le chemin du quartier de "Cheto", qui conduit aussi à l'ermitage de la Virgen del Castillo.

- 8H01 – 752m (OLM03) Après avoir traversé une placette, nous prenons le chemin qui descend sur la droite, pour rejoindre une piste bétonnée qui descend dans le talweg avant de remonter vers un autre quartier de Rodellar.

- 8H06 – 753m (OLM04) Nous passons devant la "Casa Julieta", et un panneau nous indique le chemin qui nous conduira à Otín et au dolmen de Losa Mora. Il y a du Poivre des murailles, de l'Astérolide épineux et de l'Hélianthème des Apennins.

- 8H14 – 779m (OLM05) Le sentier surplombe le méandre du Mascún et va maintenant descendre en lacets vers le río. Nous trouvons de la Paronyque de Kapel, et les dernières Ramondias sont encore en fleurs.

- 8H19 – 758m (OLM06) Nous laissons sur notre droite le sentier qui monte à l'ermitage de la Virgen del Castillo, pour descendre sur la gauche en direction de Otín.

- 8H28 – 712m (OLM07) Nous franchissons un gué pour passer rive droite du río Mascún. Le débit des ríos est très faible actuellement, ce qui nous permettra de faire cette superbe boucle sans nous déchausser, ni nous mouiller les pieds. Le sentier longe le lit du río, se faufilant entre le pied des falaises et un mur en pierres sèches. Nous trouvons de superbes spécimens d'Hélianthème des Pyrénées de couleur rose vif, de la Molène de mai et des Jacinthes améthyste.

Magnifique arche de pierre au-dessus de nos têtes.Nous franchissons un gué pour passer rive droite du río Mascún.

Le sentier longe le lit du río, se faufilant entre le pied des falaises et un mur en pierres sèches.

- 8H36 – 713m (OLM08) Nous repassons rive gauche, découvrant alors la "Fuente de Mascún" qui sort en pied de falaise avec un débit assez étonnant. Nous revenons, en suivant, rive droite du río.

Fuente de Mascún

- 8H45 – 713m (OLM09) Nous laissons sur notre gauche, le "Camino de las Gargantas" par lequel nous reviendrons tout à l'heure, pour poursuivre le long du río en direction d'Otín. C'est également à cet endroit que s'élève sur la droite, le sentier qui conduit à la via ferrata de la Virgen del Castillo. Cette option ne fait pas partie de notre programme de la journée...

- 8H54 – 715m (OLM10) Nous traversons encore le lit du río, mais il est maintenant complètement à sec ! En face de nous se dresse un paysage assez extraordinaire, avec des arches et des pointes de rocher acérées peuplées de vautours. Nous découvrons les deux premières orchidées de la journée : Platanthère à deux feuilles et Ophrys abeille, mais il y a aussi de grosses touffes d'Hellébore fétide.

- 9H05 – 723m (OLM11) Nous allons maintenant emprunter le magnifique sentier qui s'élève (rive droite) en direction de Otín. Nous trouvons de la Laitue vivace, mais nous voyons aussi de nombreux pieds de Saxifrage à longues feuilles qui s'accrochent aux parois rocheuses.

Nous allons maintenant emprunter le magnifique sentier qui s'élève en direction de Otín.

- 9H28 – 858m (OLM12) Au détour du chemin, nous découvrons une vue encore plus exceptionnelle sur les pitons de la "Ciudadela".

- 10H00 – 1052m (OLM13) Nous sommes accueillis par un troupeau de chèvres au niveau du plateau supérieur, avec une vue qui mérite quatre étoiles... Nous relevons la présence de la Germandrée des Pyrénées, du Liseron des Monts Cantabres, de la Piloselle, du Sainfoin à feuilles de Vesce, des Silènes penchés, du Trèfle des montagnes, de la Sauge des prés, de l'Anthyllide vulnéraire, de l'Achillée millefeuilles, de la Saponaire faux Basilic et d'une multitude de Gymnadenia à long éperon. Les Genêts hérissés commencent à colorer le paysage de leur jaune vif. La pente du sentier est  devenue beaucoup plus confortable, et nous découvrons face à nous, au Nord, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu, le col d'Añisclo et las Tres Marias.

Vautours sur un piton.

Les Pyrénées enneigées.

- 10H23 – 1043m (OLM14) Au creux du talweg formé par le barranco de Losa Mora, un panneau indique la direction de Otín vers la gauche.

- 10H27 – 1055m (OLM15) Au détour d'un virage, nous découvrons le quartier supérieur d'Otín.

Au détour d'un virage, nous découvrons le quartier supérieur d'Otín.

- 10H32 – 1033m (OLM16) Au pied de ce quartier, un panneau indique Otín en face, mais nous prenons le sentier qui part sur la droite. Nous trouvons du Plantain lancéolé, du Polygala des Alpes, de la Vesce cracca, du Lin vivace et des Orchis pyramidaux.

- 10H46 – 1026m (OLM17) Nous passons entre quelques bâtiments en ruines, notamment l'ermitage de la Virgen del Barranco sur la gauche.

- 10H48 – 1028m (OLM18) Nous rejoignons un sentier perpendiculaire, face à une maison dont la porte voûtée en plein-cintre est de couleur blanche. Nous l'empruntons vers la droite. Il y a des Coquelicots et des Silènes enflés.

Nous rejoignons un sentier perpendiculaire, face à une maison dont la porte voûtée en plein-cintre est de couleur blanche.

- 10H54 – 1049m (OLM19) Nous laissons notre sentier qui se poursuit vers le Nord, pour prendre la sente qui monte sur la droite. Nous nous accordons cinq minutes de pause.

- 11H02 – 1072m (OLM20) Le sentier vire à droite pour monter vers le Sud.

- 11H10 – 1116m (OLM21) Nous atteignons une plate-forme qui constitue un magnifique belvédère sur les gorges du Mascún. A nos pieds, le site dénommé "El Caos" est hérissé de pointes rocheuses. Il serait dommage de venir à Otín, sans monter jusqu'à ce superbe point de vue. Le Tozal de Guara pointe le bout de son sommet derrière une crête.

Les gorges du MascúnVue en direvtion d'OtinZoom sur Otin

Du Marboré au Soum de Ramond

- 11H25 Nous revenons sur nos pas jusqu'au village.

- 11H35 – 1028m (OLM18) Devant la maison à la porte voûtée, nous poursuivons en face.

- 11H36 – 1020m (OLM22) Nous prenons le sentier du GR1 qui traverse le village en direction de Nasare - Bara. Face à un panneau d'informations, nous admirons un superbe linteau sculpté daté de 1879.

Traversée de OtinUn linteau daté de 1879.

- 11H44 – 1022m (OLM23) Un panneau nous indique la direction de Rodellar et du dolmen de Losa Mora sur la droite. Nous remontons donc vers l'Ouest dans le vallon formé par le barranco de Vellanuba. Nous pouvons voir derrière nous, la cime du Tozal de Larizora (Paco Tiesto) où nous étions le 6 mai dernier.

- 11H59 – 1087m (OLM24) Nous passons un point haut et descendons en face dans le talweg.

- 12H03 – 1068m (OLM25) Au creux du talweg, le GR monte sur la droite, mais nous virons à gauche pour continuer vers le Sud. Nous trouvons du Lotier à gousses carrées, du Pigamon tubéreux, du Glaïeul d'Illyrie et des Phalangères à fleurs de Lis.

- 12H10 – 1098m (OLM26) Nous suivons la direction du dolmen de Losa Mora sur la gauche.

- 12H23 – 1113m (OLM27) Nous franchissons un petit col doublement cairné, et poursuivant vers le Sud, nous trouvons quelques pieds de Chlora perfoliée.

Nous franchissons un petit col doublement cairné, et poursuivant vers le Sud

- 12H31 – 1105m (OLM28) Un panneau indique le dolmen sur la gauche.

- 12H32 – 1109m (OLM29) Nous découvrons le superbe dolmen de Losa Mora, comparable au dolmen d'Ibirque que nous avions vu à proximité de Nocito. Nous prenons notre repas à proximité.

Le dolmen de Losa Mora

- 12H55 Nous reprenons notre chemin en descendant vers le Sud.

- 13H03 – 1069m (OLM30) Le chemin pénètre par un défilé rocheux, dans une gorge dénommée sur ma carte: "Vallejo de los Moros".

Le chemin pénètre par un défilé rocheux, dans une gorge dénommée sur ma carte: "Vallejo de los Moros".

- 13H24 – 942m (OLM31) Au creux du vallon, nous prenons sur la gauche, le sentier qui descend vers l'Est dans la gorge du barranco d'Andrebod, en direction de Rodellar. Nous voyons au-dessus de nous sur la gauche, au pied des falaises, la cueva de Andrebod. À nos pieds : du Dompte venin et du Géranium herbe à Robert, au-dessus de nos têtes un vautour monte la garde sur une vire, et en face de nous, l'ermitage de la Virgen del Castillo... Cette portion finale de l'itinéraire est de toute beauté.

Le sentier qui descend dans la gorge du barranco d'Andrebod

Un vautour monte la garde sur une vire...En face de nous, l'ermitage de la Virgen del Castillo.

- 14H02 – 713m (OLM09) La boucle est bouclée lorsque nous retrouvons le Mascún. Nous entendons les éclats de voix des grimpeurs dans la via ferrata située juste au-dessus de nous.

Maisons de Rodellar

- 14H46 Nous sommes de retour au camping-car.

Après une bonne douche, il est 16H00 lorsque nous quittons Rodellar, fuyant vers le Sud pour essayer d'échapper au mauvais temps qui rentre par le Nord... Nous passons par Bierge et Abiego pour rejoindre la N240 que nous prenons en direction de Huesca. A la sortie de Siétamo, nous virons à gauche vers le Sud pour rejoindre Sariñena. Nous passons Castejón de Monegros et Monegrillo, avant de nous arrêter à l'ermitage San Benito, situé sur la droite, à 4km environ au Nord-ouest de Monegrillo. Dans la soirée : la pluie nous rattrape, mais les cultures ne se contenteront probablement pas d'un si maigre arrosage...

Randonnées