Ermitage de la Trinité

Arches et Foz de Lumbier

26-09-2010

Serge, Beñat, Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 540m

Distance :   12.700Km aller-retour

Total : 5H55

Beau temps avec du vent frais.

Les repères de type (LEF01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'arche Est de Lumbier

Nous quittons Bassussarry à 18H30, et prenons l’autoroute à Biarritz. Nous passons par Saint Sébastien et Pampelune, et nous avons la bonne surprise de poursuivre sur une quatre voies jusqu’à Lumbier où nous arrivons à 20H45 après avoir parcouru 170km.

La Foz de Lumbier est un profond défilé creusé par le río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre, au Sud du village de Lumbier. Sa longueur dépasse un kilomètre, et la dénivelée maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares, a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987. Les vautours fauves, le percnoptère, le gypaète barbu et l'aigle royal nichent dans cette réserve.

La population de Lumbier monte en procession à l’ermitage de la Trinité au mois de juin, le dimanche de la Trinité. Depuis le XIXème siècle, les pénitents de la confrérie de "los Cruceros », montent traditionnellement vêtus de noir, portant une croix sur l’épaule.

La boucle que nous allons réaliser au départ du parking de la Foz, commence par la montée à l’ermitage de la Trinité et se poursuit en crête vers l’Est avant de passer à proximité des arches de Lumbier. Nous suivrons une sente improbable pour revenir au plateau de la Oquia, et de rejoindre un belvédère au-dessus de la Foz pour manger. Le retour se fera en boucle, en terminant par la traversée de la Foz. Itinéraire idéal pour découvrir l’ensemble de ce site exceptionnel…

- 8H30 – 427m (LEF01) Nous démarrons du parking de la Foz de Lumbier, nous dirigeant Sud-est en direction des gorges.

- 8H36 – 425m (LEF02) A l’extrémité de la route, après une fontaine, un panneau nous indique « Sendero local – SL NA113 » vers la gauche. Nous prenons donc ce chemin balisé en vert et blanc, sans entrer dans les gorges. Il ne reste que quelques pieds de Cardoncelle sans épines, et le Panicaut des champs commence à être bien grillé…

Photo du départ du "sendero local" mais qui a été prise au retour par Serge.

- 8H41 – 448m (LEF03) Nous franchissons un portail métallique, et une vingtaine de mètres plus loin, nous laissons sur la droite le chemin qui part en direction de la Foz de Lumbier (panneau), pour continuer en face en obliquant sur la gauche, le long d’une clôture. Nous trouvons quelques Mérendera faux-bulbocodium.

- 8H45 – 463m (LEF04) Nous traversons une parcelle clôturée, plantée d’amandiers et d’oliviers, laissant des ruches sur notre droite.

- 8H50 – 483m (LEF05) Ressortis de cette parcelle, nous rejoignons juste au-dessus, une piste carrossable que nous empruntons vers la gauche (Nord-ouest), en direction du village de Lumbier.

Lumbier

- 8H51 – 478m (LEF06) Nous empruntons sur la droite, un sentier parallèle à la piste, qui se développe sous un couvert de chênes verts.

- 8H56 – 467m (LEF07) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite (Nord).

- 9H04 – 464m (LEF08) Juste avant un passage canadien, nous prenons le large chemin qui monte sur la droite (Est) et passe devant la première station d’un chemin de croix que nous allons suivre jusqu’à l’ermitage. Nous avons une vue magnifique sur Lumbier avec à l’arrière-plan : Izaga, triple sommet ceinturé d’une falaise, et plus à gauche, Higa, sommet pointu dominé par une antenne.

Chemin de croix (photo de Serge)Lumbier et Izaga en haut à gauche.Chemin de croix (photo de Serge)

- 9H21 – 602m (LEF09) Devant la huitième station du chemin de croix, nous prenons le sentier qui monte sur la droite.

- 9H24 – 637m (LEF10) Le chemin se divise en deux, et nous prenons la piste de droite direction Sud-sud-est.

- 9H29 – 653m (LEF11) Derrière la croix de la onzième station, nous prenons un sentier qui monte plein Sud.

- 9H38 – 738m (LEF12) Nous voici à l’ermitage de la Trinité qui surplombe magnifiquement la Foz de Lumbier. Le vent est froid, mais nous faisons une pause sur le petit banc de la façade Sud ensoleillée de la chapelle. Nous remarquons le blason au-dessus de la porte d'entrée, qui représente une construction entourée d'un soleil et de la lune.

Ermitage de la Trinité (photo de Serge)Nous remarquons le blason au-dessus de la porte d'entrée, qui représente une construction entourée d'un soleil et de la lune. (photo de Serge)

L'ermitage de la Trinité.Eoliennes (photo de Serge)

Nous surplombons la Foz de LumbierVue plongeante sur le parking où nous voyons notre camping-car

- 9H48 Nous repartons vers l’Est en empruntant un sentier cairné et balisé en vert, qui suit plus ou moins la ligne de crête.

Point de vue sur les falaises

- 10H15 – 846m (LEF13) Nous passons au sommet de « Trinidad », marqué par une borne en béton de un mètre de haut. Nous voyons Sanguesa, et constatons que les éoliennes sont omniprésentes sur les crêtes environnantes.

- 10H20 Nous repartons vers l’Est en suivant le sentier balisé, mais il nous éloigne progressivement de la ligne de crête… Il eût été préférable de continuer vers le Sud-est en se rapprochant de la crête pour joindre les points (LEF131), (LEF132), (LEF133), (LEF134), (LEF135), (LEF136) et (LEF137) que j’ai relevés sur la carte et la photo aérienne…

Ceci nous a donc valu de couper à travers la végétation qui n’était heureusement pas trop dense ni trop piquante pour retrouver l’itinéraire projeté…

- 11h05 – 866m (LEF14) Nous atteignons la crête de falaise, exactement au point projeté grâce au GPS qui se révèle un formidable outil de randonnée. La vue sur les falaises et sur la Foz de Lumbier est magnifique. Nous descendons donc sur le tout petit sentier pierreux, qui plonge versant Sud dans la végétation.

Nous dominons l'arche à côté duquel nous allons passer.(photo de Serge)

Vue sur LiédénaLiédéna

- 11H20 – 817m (LEF15) Nous nous arrêtons quelques minutes au niveau d’une étonnante arche naturelle creusée dans la roche calcaire. Sans la traverser, le sentier continue à descendre vers le Sud.

Passage à l'arche Est (photo de Serge)Descente au-dessous de l'arche(photo de Serge)

- 11H31 – 759m (LEF16) Nous apercevons à quelques centaines de mètres sur la droite (Ouest), une autre arche encore plus grande.

Nous apercevons à quelques centaines de mètres sur la droite, une autre arche encore plus grande.Zoom sur l'arche Ouest (photo de Serge)

- 11H43 – 662m (LEF17) Rejoignant le plateau de la Oquia, nous prenons la large piste direction Ouest (droite).

Contrairement au apparences, il y a un bon sentier...Arrivée au plateau

- 11H52 – 593m (LEF18) Un panneau indique la direction de la Foz de Lumbier sur la gauche, mais nous filons en face en suivant la direction « Aparcamiento ».

- 11H56 – 579m (LEF19) Nous prenons le sentier sur la gauche qui longe la ligne électrique à haute tension.

- 12H07 – 529m (LEF20) Nous accédons à un belvédère qui nous offre une vue plongeante magnifique sur la Foz de Lumbier. Nous nous installons à l’abri du vent pour déguster notre casse-croûte, profitant d’une salle à manger quatre étoiles.

Vue sur la foz de Lumbier depuis notre salle à manger...Vue plongeante sur la Foz de Lumbier

- 12H52 Nous revenons sur nos pas jusqu’au panneau (LEF18) et descendons sur la droite en direction de la Foz de Lumbier.

- 13H15 – 560m (LEF21) Nous prenons la piste qui descend vers la droite, sans dépasser les 20km/h autorisés…

- 13H23 – 491m (LEF22) Après un lacet gauche de la piste, un panneau « Foz de Lumbier » nous indique de prendre le sentier qui plonge sur la droite. Nous dominons le village de Liédena à l’Est-sud-est.

Le sentier plonge sur la droite (photo de Serge)

- 13H30 – 446m (LEF23) Le chemin vire et plonge sur la droite.

- 13H35 – 411m (LEF24) Nous rejoignons une piste carrossable qui longe le río Irati en direction de l’Ouest. Nous sommes au milieu des oliviers. Nous observons une mante religieuse qui traverse notre chemin.

Nous observons une mante religieuse qui traverse notre chemin (photo de Serge)

- 13H47 – 418m (LEF25) Avant de pénétrer dans la tunnel dans lequel s’engouffre la piste, nous prenons le petit sentier escarpé sur la gauche.

- 13H50 – 420m (LEF26) À l’extrémité de ce sentier un peu aérien, nous atteignons ce qui reste du Pont du Diable, appelé également "Puente de Jesús" ou "Puente de la Foz". Situé au débouché Sud de la Foz de Lumbier, il fut détruit par les troupes françaises en 1812...

Vestige du pont du diable.Le rio Irati au pied du pont du diable.Vue sur la Foz depuis le pont du diable.

- Nous revenons au tunnel, pour pénétrer dans la Foz proprement dite. Cet ouvrage de 206 mètres de long a été creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre. Il fut réalisé pour permettre le passage d'un chemin de fer: "El Irati" qui reliait Pampelune à Sangüesa et Aoiz, et qui a fonctionné  de 1906 à 1955 pour l'exploitation des ressources forestières du massif du même nom. Nous sommes un peu déçu du faible nombre de vautours que nous pouvons observer, cependant nous remarquons que l’un d’entre eux est flanqué d’une énorme étiquette jaune de marquage…

Nous suivons la piste qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée pour traverser la Foz de LumbierNous remarquons qu’un vautour est flanqué d’une énorme étiquette jaune de marquage…

Vautour à l'approche du nidEt voici qu'il est posé...

- Nous suivons la piste qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée pour sortir de la Foz par le tunnel Nord qui mesure 167 mètres de longueur(14H19).

Le tunnel NordDernier coup d'oeil vers la Foz en entrant dans le tunnelSortie du tunnel

- Il est 14H25 lorsque nous rejoignons le camping-car sur le parking.

La crête de la trinité vue du parking (photo de Serge)Zoom sur l'ermitage de la trinité depuis le parking

Le gardien nous informe avec courtoisie, qu’il est interdit de dormir sur ce parking dans un camping-car… La police est pourtant passée dans la nuit sans rien nous dire, et nous ne voyons pas de panneaux d’interdiction… Il nous indique que la prochaine fois, nous pourrons dormir sur le parking près de la piscine… Nous payons notre ticket de stationnement et reprenons la route à 14H30. Nous passons par Aoiz et Roncevaux, et nous sommes de retour à Bassussarry pour 17H00 après avoir parcouru 130km.

Randonnées