Ermitages de

Yebra de Basa

26-08-2001

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 400m

Total : 3H20 (montée 1H30)

Beau temps, très chaud.

Ermitages de la Cueva et de San Cornelio.

Cette randonnée peut se prolonger au-delà de la chapelle Santa Orosia, jusqu'au Tozal de Oturia.

Suite à notre randonnée au Txamantxoia, nous quittons le secteur de Belagua, nous passons à Zuriza Ansó, Hecho et Jasa au travers de paysages magnifiques. Nous plantons la tente dans un col au dessus de Aisa, et au matin nous descendons en direction de Jaca. A Noves, un renard tenant fièrement une proie dans sa gueule traverse la route juste devant nous... Nous traversons Sabiñanigo en direction de Huesca, mais à la sortie de l'agglomération, nous tournons à gauche vers Yebra de Basa.

Dès l'entrée du village de Yebra de Basa, après un pont, un chemin carrossable démarre sur la gauche. Un panneau d'information nous renseigne sur les ermitages situés au dessus du village. Il explique l'histoire et les rites qui sont attachés à ceux-ci, et plus particulièrement au pèlerinage de Santa Orosia.

Carte extraite du panneau d'information.

- 10h15 - 1000m Nous passons devant une petite chapelle (l'Angusto) où nous prenons sur la gauche le chemin horizontal qui longe le ruisseau.

- Nous traversons un ruisseau et empruntons un sentier qui démarre à gauche au pied d'un mur de pierres. L'itinéraire est balisé en jaune et blanc. Le sentier tourne à droite et traverse le barranco pour monter sur des marnes ravinées.

- Le sentier se dirige vers un oratoire blanc "As Escoronillas".

L'oratoire As Escoronillas.

- Il continue ensuite en direction d'un cirque dominé par des falaises qui émergent de la forêt, et passe devant l'oratoire "As Arrodillas". Nous pouvons observer çà et là quelques traces de  l'ancien pavage du chemin.

L'oratoire As Arrodillas.Chemin pavé.

- 10H45 Nous passons près d'un bâtiment en ruines sur le côté droit du chemin, et à 11h10 (1300m) nous traversons le ruisseau (Pasatuaras).

- Maintenant, le sentier progresse dans la forêt, ce qui nous permet de bénéficier d'une température plus supportable... Nous apercevons en face de nous, les ermitages de la Cueva et de San Cornelio.

Ermitages de la Cueva et de San Cornelio.Ermitages de la Cueva et de San Cornelio

- Sur la gauche, nous apercevons également l'ermitage San Blas, blotti dans un creux de la falaise.

Ermitage San Blas.

- 11h45 1400m Nous arrivons à l'ermitage San Cornelio où nous pénétrons par un escalier de pierre.

Entrée de l'ermitage San Cornelio.Ermitage San Cornelio et ermitage de la Cueva au dessus.

- Nous continuons sur un sentier qui se prolonge sur une vire de la falaise pour aller voir l'ermitage de San Blas. Nous repassons à l'ermitage San Cornelio et montons par un sentier jusqu'à l'ermitage de la Cueva.

Entrée de l'ermitage de la Cueva.Entrée de l'ermitage de la Cueva.Ermitage de la Cueva.

- 12H15 Nous redescendons par le même itinéraire qu'à la montée et nous faisons une pause casse-croûte au niveau de la traversée du ruisseau (12h40).

- Nous pressons le pas à la descente car la chaleur est tout juste supportable. Nous sommes à l'auto à 13H35.

Nous montons en voiture par la route carrossable jusqu'à l'ermitage Santa Orosia situé sur le plateau au dessus de notre randonnée et nous profitons au passage d'une superbe vue plongeante sur les ermitages San Cornelio et de la Cueva.

Ermitages de la Cueva et de San Cornelio.Ermitages de la Cueva et de San Cornelio.

Randonnées