Pas de l'Aiguille

16-08-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 575m

Distance : 8.000km

Total : 4H54 - Montée 2H37

Beau temps se dégageant durant la journée.

Carte IGN TOP25 1/25000 3236 OT  Villard-De-Lans Mont Aiguille Parc Naturel Régional du Vercors

Les repères de type (PA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos le jeudi après-midi, et rejoignons Chichilianne (dans le Vercors) le vendredi soir pour y passer la nuit dans le camping-car, sur l'aire située à l'entrée du village.

Le samedi matin, nous passons par le hameau de Donnière pour rejoindre le parking de la Richardière, devant le centre d'accueil de ski nordique.

- 8H38 – 1056m (PA01) Nous démarrons sur la piste carrossable qui se trouve dans le prolongement de la route goudronnée par laquelle nous sommes arrivés (direction Ouest). Les talus sont couverts de fleurs, bien que la saison soit déjà avancée: Achillée millefeuille, Nepeta, Sauge glutineuse, Aigremoine, Géranium herbe à Robert et Germandrée petit-chêne.

Le Pas de l'Aiguille

- 8H45 – 1062m (PA02) Nous laissons la piste du col de l'Aupet qui monte sur la droite, pour continuer en face, en direction du pas de l'Aiguille annoncé à 3,500km. Nous distinguons très bien au fond du cirque, le sentier qui s'élève en lacets dans le seul couloir herbeux entre les parois rocheuses. Les fleurs sont toujours plus nombreuses: Saponaire officinale, Vesce Cracca, Fraisiers sauvages, Trèfle des prés, Silènes enflés, Compagnon blanc, Mélilot élevé, Centaurée Jacée, Hélianthème nummulaire, Épilobe à feuilles étroites, Mélilot blanc, Euphraise, Menthe à longues feuilles et les superbes Mélampyre des bois, extrêmement colorées.

Pas de l'AiguillePas de l'Aiguille Nous distinguons très bien le sentier qui s'élève en lacets dans le couloir herbeux

- 9H31 – 1204m (PA03) Nous arrivons au parking supérieur (piste carrossable ouverte à la circulation), au lieu-dit "les Fourcheaux", où est édifié un monument en hommage aux maquisards du Trièves qui combattirent et tombèrent au Pas de l'Aiguille les 22-23-24 juillet 1944. Une grande plaque intitulée "Ici souffle la liberté", explique l'histoire du maquis dans le Vercors, et plus particulièrement des combats qui se déroulèrent au Pas de l'Aiguille. Ces lieux splendides, tragiquement marqués par l'histoire, prennent ainsi une dimension supérieure. Nous allons marcher sur "les chemins de la liberté" comme cela est mentionné sur l'un des panneaux.

Panneau "les Fourcheaux"Nous arrivons au lieu-dit "les Fourcheaux"

Monument en hommage aux maquisards du Trièves"Ici souffle la liberté"

Le sommet du Mont Aiguille est dans les nuages...Départ des Fourchaux

Nous pénétrons donc dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, en empruntant le sentier balisé en jaune qui monte légèrement sur la droite, et pénètre dans la forêt. Il y a des parterres de Gentiane croisette, des Gentianes jaunes, de la Grande Astrance et des Epipactis rouge-sombre.

- 9H57 – 1334m (PA04) Alors que jusqu'ici nous avons alterné piste et sentier, un gros cairn marque le sentier que nous prenons sur la gauche. Nous trouvons des Marguerites, du Monotrope sucepin, de l'Aconit Anthore, de l'Orpin âcre et des Oeillets de Montpellier.

- 10H25 – 1499m (PA05) À la sortie de la forêt, nous passons devant une grande croix métallique sur la droite du chemin, alors que la vue se dégage sur le pas de l'Aiguille.

Une grande croix métalliqueau bord du chemin

- 10H28 – 1519m (PA06) Un panneau nous souhaite la bienvenue dans la Réserve du Pas de l'Aiguille. Il nous indique que ce territoire d'exception est peu équipé afin de garder intact son caractère sauvage, et nous conseille de se munir de réserve d'eau, ainsi que d'une carte et d'une boussole... Camping, feux et chiens sont interdits, ainsi que la cueillette de fleurs et de fossiles.

- 10H33 – 1557m (PA07) Nous atteignons le Pas de l'Aiguille où se trouve une seconde croix métallique. Nous voyons très bien sur notre droite, la grotte où de violents combats eurent lieu le 24 juillet 1944.

Coup d'oeil en arrière sur la valléeSentier entre la Pas de l'Aiguille et le monument implanté sur le plateau.

- 10H42 – 1600m (PA08) Nous arrivons devant un grand monument édifié en hommage aux huit maquisards tombés ici en héros pour une France libre.

Le monument édifié en hommage aux huit maquisards tombés ici en juillet 4423 juillet 44

- 10H52 Nous poursuivons sur le plateau, direction Sud, laissant la bergerie de Chaumailloux sur notre droite. Nous trouvons des Gentianes champêtres, des Carlines acaules et des Parnassies des marais.

La bergerie de Chaumailloux

- 10H57 – 1621m (PA09) Nous pénétrons dans le refuge "Les Chaumailloux" qui est assez propre, avec des bas-flancs permettant de coucher environ 16 personnes. Nous remarquons le superbe poêle sur lequel sont gravés des bouquetins. Il y a une petite réserve de bois pour faire du feu...

Refuge "Les Chaumailloux"

Bas-flancs du refuge "Les Chaumailloux"Poêle du refuge "Les Chaumailloux"

Nous suivons une sente qui s'élève légèrement vers l'Ouest, alors que comme par magie, le Mont Aiguille se découvre totalement, pour nous présenter son meilleur profil, avec une plate-forme supérieure en forme de cœur... Un grand rapace nous survole, et nous pensons qu'il s'agit probablement d'un aigle royal... Deux marmottes se précipitent dans leur terrier en nous voyant approcher. Les fleurs sont toujours nombreuses: Crapaudine, Euphorbe petit-cyprès et Vergerette à une fleur. Nous repérons également quelques pieds de Bois-gentil, dont les boules rouges facilitent le repérage...

Le Mont Aiguille se découvre totalement

- 11H15 – 1631m (PA10) Nous nous accordons dix minutes de pause au pied d'un gros cairn avec une vue **** sur le Mont Aiguille.

Le Mont AiguilleLe Mont Aiguille

Mont Aiguille et Pas de l'AiguilleLe Mont Aiguille

- 12h29 Nous repassons au parking des Fourcheaux, où nous nous accordons une demi-heure pour manger.

Le Mont Aiguille

- 13H32 Nous sommes de retour au point de départ.

Bien que cet emplacement soit idéal (et autorisé) pour passer la nuit en camping-car, nous redescendons dormir à Chichilianne. Nous y achetons un excellent pain à la boulangerie bio "l'Ecopain" située à l'entrée du village. Nous passons la soirée avec le Mont Aiguille en face de nous, et nous passons du temps à observer avec les jumelles, un groupe d'alpinistes qui se préparent à bivouaquer sur le plateau sommital.

Le Mont Aiguille vu du village de Chichilianne

Randonnées