07-05-2024

Distance : 11Km

Les repères de type (CSOL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Camino del Solano

- 9H20 – 630m (CSOL01) Nous démarrons du parking qui se trouve sur la gauche à l'entrée du village de Riglos. Nous nous dirigeons en direction du village, tout en observant la flore particulièrement abondante en cette saison. Il y a de la Vipérine, de l'Astérolide épineux, des Immortelles, du Trèfle bitumeux, de l'Euphorbe dentée en scie, des Becs de grue à feuilles de Mauve, de l'Euphorbe characias, de l'Hippocrépis à toupet, de l'Hélianthème des Apennins et du Compagnon blanc.

- 9H26 – 640m (CSOL02) En arrivant au pied du village, nous tournons à droite pour suivre le GR qui monte en direction de Linás de Marcuello et de Loarre. Un panneau indique également la direction "Sendero circular a los Mallos de Riglos". La rue monte raide, et nous observons la présence de l'Ombilic des rochers qui pousse sur les murs.

Mallos de Riglos

- 9H30 – 663m (CSOL03) Nous tournons à droite en arrivant sur une placette, pour continuer à suivre le GR, toujours en direction de Linás de Marcuello. Nous trouvons de l'Orpin à feuilles épaisses, de l'Orpin blanc, de la Fumeterre officinale, des Coquelicots, des Scrofulaires aquatiques à côté d'une fontaine, de la Saponaire de Montpellier, des Chardons à capitules denses, des Silènes enflés et du Grand Muflier.

- 9H47 – 684m (CSOL04) Nous laissons un chemin pavé qui monte sur notre gauche. Le Lin de Narbonne est splendide, mais il y a aussi du Muscari à toupet.

- 9H48 – 682m (CSOL05) Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche en direction de "Vuelta a los Mallos", et nous remarquons une croix en pierre placée à droite du chemin. Il y a du Réséda jaune, de l'Épiaire droite, de la Dorycnie à cinq folioles, de la Vesce cracca, du Chèvrefeuille entrelacé et du Géranium herbe à Robert.

- 10H02 – 704m (CSOL06) Nous laissons le sentier circulaire des Mallos de Riglos qui monte sur la gauche, pour continuer en face de nous sur le GR11 direction Est. Nous commençons à trouver de l'Aphyllanthe de Montpellier.

- 10H05 – 706m (CSOL07) Un chemin nous rejoint par la droite au niveau d'une réserve d'eau, mais nous poursuivons en face sans quitter le GR. Voici le Coris de Montpellier, l'Hélianthème nummulaire, le Phlomis lychnite et les Globulaires à tige nue. Nous voyons de splendides monolithes comme le Mallo Magdalena, le Mallo Cored et l'Aiguille rouge, qui nous dominent sur la gauche.

- 10H26 – 730m (CSOL08) Nous laissons le "Camino al corral de obispo" sur notre droite en continuant en face sur la piste principale.

- 10H35 – 749m (CSOL09) Nous laissons maintenant le sentier du mirador Cubilillo par les clavijas sur notre droite. Le chemin est bordé de Thym et de Romarin.

- 10H40 – 765m (CSOL10) Un petit banc de bois est placé au bord du chemin qui se transforme en sentier. Nous nous élevons alors sur ce sentier qui se faufile dans une gorge surplombée par des falaises spectaculaires. La végétation se modifie et nous repérons maintenant la Coronille arbrisseau, la Cytise à grandes fleurs, l'Astragale de Montpellier, l'Anthyllide vulnéraire, la Limodore à feuilles avortées, la Gesse filiforme, la Véronique germandrée, la Benoîte des bois, le Sainfoin à feuilles de Vesce, le Polygala chevelu, le Pigamon tubéreux, la Sauge des prés, la Paronyque en tête et les Silènes penchés. Quelques vautours fauves tournoient au-dessus de nous, mais nous avons aussi le plaisir d'observer un couple de Percnoptères d'Égypte.

- 11H35 – 967m (CSOL11) Nous atteignons le col de Santo Román où nous quittons le GR11 pour monter à gauche sur une piste, en direction de "Riglos por el Camino del Solano". Comme le montrent les photos ci-dessous, le balisage ne manque pas... Nous remarquons quelques superbes pieds d'Orobanche grêle.

col de Santo Román

- 11H56 – 1036m (CSOL12) Nous bénéficions d'un beau point de vue sur la gorge que nous venons de remonter, et le Castillo de Marcuello commence à se détacher direction Sud.

Castillo de Marcuello

- 12H01 – 1056m (CSOL13) Nous quittons la piste pour emprunter un sentier qui part à flanc sur la gauche, toujours en direction de "Riglos por el Camino del Solano". Nous allons ainsi progresser sur un très bel itinéraire balisé par de nombreux cairns, qui se faufile parmi les Buis et les Chênes verts. Nous trouvons de la Laitue vivace, des Jacinthes améthyste ainsi que quelques Tulipes australes.

Camino del SolanoCamino del SolanoCamino del Solano

- 12H18 – 1069m (CSOL14) Nous nous arrêtons pour manger au point haut de notre randonnée.

- 12H40 Nous reprenons notre route sur le sentier toujours très bien tracé mais qui alterne les montées et les descentes. Les monolithes qui nous surplombaient ce matin se trouve maintenant en-dessous de nous.

Camino del Solano

- 13H14 – 1013m (CSOL15) Alors que nous franchissons un léger petit col, nous découvrons la Peña Rueba qui se dresse en face de nous.

Camino del SolanoCamino del Solano

- 13H29 – 912m (CSOL16) Nous rejoignons le sentier circulaire des Mallos de Riglos que nous empruntons en virant à gauche pour revenir directement au village.

Sendero circular

Sendero circularSendero circular

- 13H57 – 759m (CSOL17) Nous nous accordons quelques minutes de pause en observant les grimpeurs qui escaladent les Mallos au-dessus de nous.

- 14H12 – 704m (CSOL06) Nous fermons la boucle en retrouvant la piste que nous empruntons en tournant à droite.