Samitier - Ainsa - Santa Cruz de la Serós

Ligüere de Cinca

Vendredi 17 avril 2009

Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 8H30, et nous nous levons dans les nuages et sous la pluie. Le temps se lève progressivement, et revenant en direction de Ligüere de Cinca, il est 10H00 lorsque nous allons explorer le départ du GR qui pénètre dans le défilé d'Entremont. Nous y trouvons quelques pieds de Ramondia en fleur.

Ligüere de CincaLa petite église dédiée à Emeterio et Celedonio, et la tour de Samitier, vues du défilé d'Entremont.

Ligüere de Cinca vu du défilé d'Entremont.Ligüere de Cinca vu du défilé d'Entremont.

Nous repartons en camion pour rejoindre le village de Samitier. Nous montons à pied jusqu'au complexe militaro-religieux qui domine le défilé d'Entremont, merveilleux belvédère sur les gorges du río Cinca. Cet ensemble fut édifié dès la première moitié du XIème siècle, à l'époque de Ramiro 1er, premier roi d'Aragon. La petite église dédiée à Emeterio et Celedonio est superbement conservée, et il faut la traverser pour accéder à la tour de plan hexagonal érigée au point le plus élevé. Au Nord, la vue sur l'embalse de Mediano est de toute beauté. Nous pouvons voir l'extrémité du clocher de l'église qui émerge...

L'embalse de Mediano, et le village de Coscojuela de Sobrarbe.La vue sur l'embalse de Mediano

Le clocher de l'église de Mediano.Vue plongeante sur le défilé d'Entremont.

La petite église dédiée à Emeterio et CeledonioLa petite église dédiée à Emeterio et Celedonio

La petite église dédiée à Emeterio et CeledonioVue sur l'embalse de Mediano depuis la tour.

A la descente, quelle n'est pas notre surprise, lorsque nous rencontrons à l'ermitage Santa Waldesca, un groupe qui vient de la Sarthe, et randonne avec les topos de... jpdugene.com!

Nous revenons sur nos pas (en camping-car), pour manger à Ligüere de Cinca (où nous trouvons un point d'eau en bordure du parking pour faire le plein).

Dans l'après-midi, nous repartons vers le Nord pour aller visiter la ville haute de Ainsa. L'ancienne place du marché est entourée sur trois côtés par de superbes demeures médiévales à arcades. Ensemble homogène et harmonieux, on peut cependant regretter le stationnement de nombreuses voitures, qui gâchent vraiment le site... Parcourant les couverts, nous observons la présence d'un ancien pressoir communal. Nous flânons dans les ruelles moyenâgeuses, admirant les maisons aux portes d'entrée magnifiques et les nombreuses fenêtres géminées.

L'ancienne place du marché est entourée sur trois côtés par de superbes demeures médiévales à arcades.Couverts sur la place de Ainsa

Ainsa

Porte de Ainsa

L'ensemble du XIIème constitué par l'église et la tour qui domine la place constitue le joyau de la cité. Nous visitons plus particulièrement la crypte, divisée en trois nefs par des colonnes aux chapiteaux ornés de décor végétal.

L'ensemble du XIIème constitué par l'église et la tour

La crypte

Nous avons une belle vue sur le massif de la Peña Montañesa enneigé, et sur l'ermitage Santa Marina de Ascaso. Nous dominons également l'embalse de Mediano au Sud.

La Peña Montañesa enneigé.L'ermitage Santa Marina de Ascaso.

Embalse de Mediano, vu de Ainsa.

Il est 18H00 lorsque nous prenons la route de Boltaña. A la sortie de Boltaña, nous tournons à gauche, traversant le río Ara, pour monter au Puerto del Serrablo à 1289 mètres d'altitude (19H00). Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons le Tozal de Guara couvert de neige!

Las Bellotas, vu de cette superbe route.Le Tozal de Guara couvert de neige!

La route est magnifique, nous passons à Laguarta, avant de descendre le long du cours du río Guarga, pour retrouver la N330-E7 à 20H10, au pied du col de Monrepós que nous laissons sur notre gauche. Nous continuons vers le Nord pour passer à Sabiñanigo, puis Jaca où nous suivons la direction de Pampelune. Une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Jaca, nous tournons à gauche pour rejoindre le village de Santa Cruz de la Serós. Il est 20H50, et nous nous installons pour passer la nuit sur le parking à l'entrée du village.

Nous mangeons au restaurant "O'Fogaril", où nous sommes extrèmement bien reçus, en particulier par la patronne "Maud Jouanny", originaire de Guer dans le Morbihan! La cuisine du patron "Javier Taramona", originaire de Saragosse, est excellente. On y trouve des spécialités aragonaises à ne pas manquer, et l'addition n'est même pas douloureuse!

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com