Parc National de Peneda Gerês - Lindoso - Soajo
Lundi 6 juin 2016
Une averse est tombée durant la nuit, mais il fait déjà beau lorsque nous nous levons à 8H45 !
Dès 9H00, l'adorable gardien du camping vient nous offrir deux bouteilles de "vinho verde" pour me remercier du service rendu la veille. L'accueil des Portugais envers les Français est particulièrement chaleureux, et nous l'apprécions à sa juste mesure. Le gardien nous recommande de faire le plein d'eau car elle vient d'une source, et pour lui, nous n'en trouverons pas de meilleure sur notre parcours...
Après avoir fait le plein et les vidanges, il est 9H45 lorsque nous prenons la route en direction de Montalegre.
Nous laissons le village de Montalegre et son château sur notre droite pour prendre la M308 sur la gauche en direction du Parc National de Peneda Gerês. Créé en 1971, c'est l'unique Parc national du Portugal. Quarante loups ibériques se partagent son territoire avec 11 000 habitants répartis sur plus de 80 villages ou hameaux.
La route que nous parcourons est superbe, mais un peu étroite il faut bien le reconnaître... Nous avons un superbe point de vue sur le barrage de Paradela en arrivant au village d'Outeiro. À l'entrée du village, nous remarquons l'étonnant clocher de l'église qui est nettement séparée du corps de bâtiment principal. Un escalier extérieur en granit permet de monter jusqu'au niveau des cloches.
Au delà du village, Parc National oblige : nous faisons quelques haltes botaniques en bord de route. Nous pouvons ainsi observer de la Saxifrage spatulée (Saxifraga spathularis), des Paradisies de Lusitanie (Paradisea lusitanica), du Petrocoptis à grandes fleurs, du Myosotis queue de scorpion (Myosotis scorpioides), du Lotier corniculé, de l'Ombilic des rochers (atteint de gigantisme), du Compagnon blanc, de la Bruyère vagabonde, des Ancolies communes, du Glaïeul d'Illyrie, et enfin: une borraginacée endémique du Portugal : l'Omphalodes nitida dont le nom espagnol est "Alfeñique portugués".
Nous poursuivons sur la N308-4, en profitant d'un superbe paysage, avec le barrage de Paradela en premier plan.
Nous traversons la rivière Rabagao en passant sur le barrage de Venda Nova, avant de rejoindre la N103, que nous empruntons vers la droite en direction de Braga.
7 km plus loin, nous prenons la CM1397 sur la droite en direction de Ponte da Misarela. La pente est très forte et la route est étroite, mais cela ne nous empêche pas de croiser un semi-remorque !
Nous franchissons un premier pont sur la rivière Cávado, et au rond-point nous prenons à droite pour franchir un deuxième pont (N308-1). Nous nous installons pour manger sur un parking situé en bord de rivière, à gauche après le pont. Les touristes font du ski nautique (même si l'eau ne nous semble pas très chaude), d'autres font du kayak ou du pédalo...
Vers 13h30, nous reprenons la route (N304) en direction de Covide. Nous remarquons que dans le secteur, les orangers et les citronniers sont couverts de fruits.
Juste avant Covide, nous prenons la N307 sur la droite pour passer à Campo do Gerês, avant de traverser le rio Homem sur un barrage. La superbe route de montagne devient de plus en plus étroite, mais notre passage dans le petit hameau de Brufe reste un magnifique souvenir de notre voyage. Maisons en granit moussu, greniers à grain nommés espigueiros (dont nous reparlerons ci-dessous), fontaine, ruisseau limpide en font un véritable bijou ! Nous croisons des femmes entièrement habillées de noir, avec un fichu sur la tête, traînant des fagots de branches derrière leur dos. Des troupeaux de chevaux et de vaches aux cornes impressionnantes parcourent les versants de la montagne parsemés de gros blocs de granit érodés.
Nous repérons encore quelques fleurs telles que la Daboecie des Monts Cantabres, le Sesamoide pourpre, le Genêt strié, la Cytise à fleurs blanches, le Grémil à rameaux étalés et l'Hélianthème faux-alysson.
Il n'y a probablement pas beaucoup de camping-cars qui traversent le village de Germil. La CM1348 que nous empruntons est pavée, la route est extrêmement étroite, et de plus la hauteur est limitée par les vignes qui forment une tonnelle au-dessus de la route... Voici ci-dessous une copie d'écran de "Street View" qui donne une idée de l'aventure... Nous en sommes les témoins : ça passe avec un camping-car de 2,35m de large et 2,89m de haut (+ antenne parabolique).
Nous nous arrêtons à la sortie du village pour visiter rapidement ce hameau magnifique où toutes les maisons sont en granit, et où nous admirons encore quelques superbes greniers à grain (espigueiros).
Nous trouvons encore beaucoup de fleurs telles que l'Ombilic des rochers, l'Orpin blanc, la superbe Linaire à trois oiseaux, l'Eufragie visqueuse et la Digitale pourpre.
Nous poursuivons notre route sur la CM1348 qui est pavée sur environ 2km au-delà du village de Germil... Notre Chausson flash 610 fait un bruit infernal avec tout le matériel de cuisine et de vaisselle qui amplifie le niveau sonore dans l'habitacle. Le test est concluant : rien n'est tombé lorsque nous retrouvons la chaussée en enrobé... Le paysage est superbe et nous remarquons en particulier le village de Paradela situé sur le versant opposé sur notre gauche. Il est entouré de terrasses plantées de vigne, et nous pouvons voir un groupe d'espigueiros regroupés à l'extrémité du village.
Nous rejoignons la vallée de la rivière Lima, où nous empruntons la N203 sur la droite.
Il est 16H30 lorsque nous arrivons à Lindoso (41°51'58." Nord - 8°11'57" Ouest), un village de 1300 habitants, dont la majorité sont agriculteurs ou pasteurs. Lindoso est principalement connu pour son château qui date de 1278, et pour ses "espigueiros" qui ressemblent étrangement à des mausolées, mais qui, bien que surmontés de croix, remplissent une toute autre fonction. Ces greniers en granit, posés sur pilotis et aérés par des fentes latérales, assurent le séchage et la conservation des céréales, tout en les gardant à l'abri des rongeurs. Nous prenons donc tout notre temps pour aller voir l' importante concentration d'espigueiros et pour faire rapidement le tour du château.
Nous revenons en arrière sur la N203 pour faire quelques courses à Ponte da Barca, puis nous prenons la M1318 et la N202 pour rejoindre Soajo, un village isolé surplombant le fleuve Lima. L’attrait principal de Soajo est le magnifique ensemble d'espigueiros particulièrement bien conservés, regroupés sur une éminence rocheuse en périphérie du village, et qui sont utilisés depuis 1782.
Nous faisons le tour du village aux superbes maisons en granit. Nous découvrons des fontaines, quelques espigueiros implantés dans les jardins, et un étonnant pilori placé au centre de la place principale. Nous prenons du pain à la boulangerie et constatons qu'il y a même un distributeur de billets qui aurait pu nous éviter le détour par Ponte da Barca...
Nous passerons la nuit sur le parking situé à côté de l'emplacement où se trouvent les espigueiros, à côté d'une aire de vidange pour les camping-cars (41°52'18" Nord - 8°15'48" Ouest), avec des toilettes publiques gratuites d'une propreté exemplaire, mises gratuitement à disposition des utilisateurs.
Nous avons parcouru 190km dans la journée et 995km depuis Bardos.