Trilho da Peneda
Mardi 7 juin 2016
Nous nous levons à 7H00 et pour 7H45 nous avons fait le plein d'eau et les vidanges. Nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés, mais au bout de 4km environ, nous prenons une route sur la droite en direction de Adrão. Cette petite route de montagne est magnifique, et bien plus confortable et plus large que celle que nous avons empruntée la veille.
A la sortie du village de Rouças, nous prenons une route sur la droite en direction du sanctuaire de "Nossa Senhora da Peneda".
Nous laissons le sanctuaire (qui est encore dans l'ombre) sur notre gauche, et continuons à monter sur la route principale. Au-delà du pont qui nous fait passer rive droite du ruisseau, nous parcourons encore 1,200km pour nous garer à côté d'une maison sur la droite (41°59'14" Nord - 08°12'55" Ouest - 767m d'altitude).
Nous partons alors à pied pour faire une superbe randonnée en boucle dans le Parc National, généralement nommée "Trilho da Peneda". Le chemin est pavé presque de bout en bout et la flore est très abondante.
Nous croiserons des troupeaux de vaches aux cornes toujours aussi impressionnantes et nous observerons de très nombreuses grenouilles vertes dans les trous d'eau et au bord d'un superbe lac de montagne.
La descente en lacets sur le sanctuaire de notre Dame de Peneda sera spectaculaire avec des falaises magnifiques au-dessus de nos têtes (c'est un site d'escalade sur granit mondialement réputé).
Depuis l'esplanade située devant le sanctuaire, l'escalier monumental, long de 300m, que nous aurons à nos pieds est superbe.
Les nombreuses chapelles latérales abritent des statues polychromes et des fresques murales illustrant la vie du Christ. La représentation de la scène, située dans la chapelle inférieure, est particulièrement expressive.
Ce sanctuaire dont la construction fut achevée en 1875, est le centre des Fêtes de Nossa Senhora da Peneda, qui ont lieu chaque année au cours de la première semaine de septembre.
Nous sommes de retour au camping-car pour 14H45, mais nous ne reprenons la route qu'à 16h00 en continuant 6km vers le Nord.
Nous rejoignons ainsi le camping de Lamas de Mouro qui est géré par le Parc National (42°02'09" Nord - 08°11'46" Ouest). Nous y trouvons une place à l'ombre avec branchement électrique, et nous y passerons une nuit très calme pour 17€60. À savoir qu'il y a une aire de vidange à l'extérieur du camping. J'ajoute cependant que le niveau d'entretien de l'ensemble de tous ces équipements n'est pas vraiment à la hauteur du prix de la nuitée...
Nous avons parcouru 35km dans la journée et 1030km depuis Bardos.