Dimanche 23 mai 2010
Il est 8H15 lorsque nous quittons Loarre. Nous faisons le plein d'eau et achetons le pain à Ayerbe. Nous rejoignons Riglos où nous stationnons sur le parking situé à l'entrée du village.
Nous partons à pied pour faire le tour des mallos par le sentier circulaire, parfaitement balisé.
L'itinéraire contourne les falaises par la droite et nous conduit à des points de vue magnifique en surplomb du village, avant d'atteindre un col d'où nous pouvons voir le Castillo de Marcuello, derrière nous au Sud-ouest.
Avec Stéphanie et Sylvain, nous décidons de rajouter un aller-retour au sommet de la Visera par un superbe itinéraire aérien mais qui est, il faut le reconnaître assez exposé, et donc à réserver aux randonneurs aguerris...
Faisant la descente en courant, nous n'avons aucun mal à rejoindre nos compagnons au pied des Mallos, versant Ouest.
Il est 13H00, nous prenons une douche et mangeons sur place.
Nous quittons Riglos à 14H30 et rentrons par le puerto de Santa Bárbara pour rejoindre Puente la Reina de Jaca où nous tournons à gauche en direction de Pampelune sur la N240. Une quinzaine de kilomètres après Berdún, nous prenons la A137 sur la droite pour passer à Sigüés et Salvatierra de Esca. Nous poursuivons vers le Nord en longeant le río Esca.
Nous passons à Burgui, village où se déroule chaque année, fin avril - début mai, "El dia del almadia"... C'est la journée du "radelage", l'une des traditions populaires les plus fréquentées de la Navarre, qui commémore le temps où le bois été transporté par flottage depuis la Vallée de Roncal jusqu'à Saragosse. La descente se fait sur trois radeaux rudimentaires construits avec des troncs de bois, dirigés par les "almadieros" tout au long des six kilomètres qui séparent l'ermitage de la Virgen del Camino du pont médiéval de Burgui. Durant la descente, les almadieros sont parés par les vêtements de travail traditionnels, en particulier les "espalderos" faits en peau de chèvre, pour se protéger du froid. Le passage du barrage situé juste avant le pont médiéval de Burgui est particulièrement spectaculaire et attire chaque année une foule considérable.
Photos prise en mai 2000
Nous passons Roncal, Urzainki et Isaba pour franchir la frontière au Port de la Pierre-Saint-Martin. Nous rentrons par Arette, Montory, Tardets, Mauléon, Saint-Palais et Bidache pour arriver à Bardos à 19H30. Nous y trouvons un grand beau temps et le jardin plein de fraises. Nous terminons cette journée en mangeant en tee-shirt devant la porte, ravis de notre nouveau séjour en Aragon.