Peña Oroël

Notre bivouac au pied de la Peña Oroël

Mardi 18 mai 2010

Après une excellente nuit hyper-calme, il est 9H40 lorsque nous partons à pied pour la Peña Oroël. Nous surnommons cet endroit: "notre jardin botanique", mais aujourd'hui, il n'est pas vraiment à la hauteur de ce que nous en attendions... Les Hépatiques fleurissent à profusion, mais les parterres de Muguet sauvage ne nous présentent que leurs feuilles... Nous trouvons quelques Orchis sureau, mais heureusement, le Sceau de Salomon est omniprésent et en pleine floraison.

Orchis sureauSceau de Salomon odorant

Au-delà de la forêt, sur le plateau supérieur, nous trouvons des Gentianes printanières et des Narcisses à feuilles de jonc délicieusement parfumées.

Le sommet de la Peña Oroël

Nous avons une magnifique vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées depuis le sommet, mais nous reconnaissons aussi très bien vers l'Est: le Cotiella, la Peña Montañesa et le Turbón que nous avons côtoyés ces derniers jours... Vers le Sud, nous voyons les falaises d'Agüero, le W "Achar de la Osqueta" et la Foz de Salinas. Vers l'Ouest, nous distinguons très bien l'embalse de Yesa.

Jaca et les Pyrénées enneigées.Collarada et Peña Retona

Du Taillon au col d'Añisclo

Après avoir pris tout notre temps pour profiter de cette superbe randonnée, nous retrouvons les camping-cars  vers 15H30. Paul trouve une morille aux alentours, mais nous nous contentons de la photographier... Nous admirons également quelques magnifiques spécimens d'Orchis pourpre.

Une morilleOrchis pourpre

Nous restons sur place pour passer la soirée et la nuit suivante, bénéficiant d'un extraordinaire coucher de soleil.

Un extraordinaire coucher de soleil

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com