Montañana - Roda de Isabena - Graus - Ermitage de Bruis
Vendredi 14 mai 2010
Nous démarrons à 9H00, et garons les camping-cars à l'entrée de Puente-de-Montañana. Après avoir rapidement traversé le village, nous passons sur le pont suspendu au-dessus de la Noguera Ribagorzana pour revenir rive droite.
Le temps maussade ne nous empêche pas de rejoindre à pied, le village de Montañana. Nous franchissons le superbe pont roman situé au cœur du village, et montons par des ruelles pavées jusqu'au temple roman de Nuestra Señora de Baldós qui date du XIIIème siècle.
Le tympan est décoré d'un Pantocratos, placée dans une mandorle soutenue par des anges.
Nous apprécions particulièrement les chapiteaux historiés représentant des scènes bibliques, avec une mention particulière pour Adam et Ève cachant leur nudité.
Il est 11H30 lorsque nous reprenons la route pour Benabare et Laguarrès pour rejoindre Roda de Isábena, perché au sommet d'une butte.
C'est le plus petit village d'Espagne possédant une cathédrale, prestigieux évêché de Ribagorza au début du XIème siècle...
Roda de Isábena fut le grand centre chrétien de la Ribagorza, face aux musulmans installés à Graus. Rattachée aux comtes francs de Toulouse au VIIIème siècle, son indépendance politique et religieuse fut acquise avec les comtes de Ribagorza et l'évêché de Roda. En 1006, Abd-el-Malik détruisit l'église et fit son évêque prisonnier, mais en 1018, un nouveau temple fut consacré par le libérateur Sancho el Mayor, roi de Navarre et successeur légitime par sa femme qui était la petite-fille du dernier comte. C'est en 1068, sous Sancho Ramírez, que l'édifice fut terminé. Son évêque le plus prestigieux, Saint Raymond Guillaume (1104-1125), prieur de Saint-Sernin de Toulouse, y mourut et ses reliques reçurent une sépulture magnifique sous la forme d'un sarcophage sculpté.
Roda perdit sa primauté en 1149 avec le reconquête de Lérida, qui inventa la théorie erronée que son ancien siège épiscopal avait été transféré à Roda aux jours sombres de la conquête musulmane...
Le cloître aux arcs en plein cintre est superbe, ses galeries sont couvertes de façon à recueillir les eaux dans la citerne centrale. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux décorés de motifs géométriques et de nombreuses épitaphes du XIIème au XVème siècle.
Nous visitons la cathédrale de San Vicente Mártir (2,50€/personne), qui possède trois nefs, mais qui se caractérise en particulier par sa crypte ouverte, visible depuis la nef, où se trouve le sarcophage de Saint-Raymond, premier évêque de Roda. Ce magnifique tombeau est sculpté de scènes de l'enfance du Christ. Daté de 1170, il est probablement dû au Maître de San Miguel d'Estella. Quelques fresques polychromes subsistent dans la crypte Nord: on y voit le Tétramorphe, le baptême de Jésus, Saint Michel pesant les âmes, mais nous avons particulièrement apprécié la frise évoquant les travaux des champs.
De la partie supérieure du village, nous avons une splendide vue à l'Ouest sur le Morrón de Güell.
Nous mangeons dans le camping-car, sur le parking en contre-bas du village, avec vue sur la Sierra de Sis, et le Turbón qui joue à cache-cache avec les nuages (il est encore très enneigé).
Nous repassons à proximité de Laguarrès, puis à Capella pour rejoindre Graus, capitale historique de la Ribagorza, située au confluent du río Isábena et du río Esera, affluent du Cinca. Forteresse musulmane de grande importance, c'est contre ses murailles que le premier roi d'Aragon, Ramiro 1er, trouva la mort le 8 mars 1064. Son fils, Sancho Ramírez libéra la cité en 1083 et y établi la cour de justice de la Ribagorza. Comme Ainsa, Graus a dut subir les assauts des français de Philippe lors de la guerre de succession d'Espagne, au début du XVIIIème siècle...
Nous allons visiter le casco viejo, et plus particulièrement la Plaza de España où nous découvrons les superbes façades polychromes.
Nous passons à Panillo et faisons un petit crochet pour voir le temple bouddhiste "Dag Shang Kagyu".
Ces lieux ne nous inspirent guère, et nous poursuivons notre route sur la HUV6441, pour franchir un col d'où nous dominons le village de Pano.
Nous descendons sur Troncedo et Formigales, jouissant d'une superbe vue sur la Peña Montañesa, le Castillo Mayor, Santa Marina, les Sestrales, las Tres Marias et le col d'Añisclo.
Un peu avant le village de Palo, nous admirons des quantités d'oiseaux magnifiques au plumage particulièrement coloré: des guêpiers d'Europe.
Nous nous installons pour passer la soirée et la nuit au sanctuaire de Bruis, 1km à l'Est du village de Palo. Malgré la fraîcheur, nous faisons des grillades face à la Peña Montañesa et au Cotiella complètement enneigé et superbement éclairé par les lumières du couchant.