Itxassou - Venise
Vendredi 5 septembre 2025
Nous quittons Itxassou à 8H30 pour partir en direction de la Croatie…
10H00 Nous nous arrêtons pour une pause café sur l'aire des Pyrénées.
Il est 12H15 lorsqu'après avoir passé Toulouse, nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de Port Lauragais. Nous reprenons la route à 13H00 et faisons une pause café à 14H00 avant de passer Narbonne.
Nous quittons l'autoroute A9 au niveau de Nîmes pour emprunter la A54 en direction d’Arles. Après avoir traversé le Rhône au niveau d’Arles, nous prenons la sortie 7 en direction d’Avignon.
Nous arrivons à 16H45 au moulin de Calanquet, une aire France Passion à Saint-Rémy-de-Provence. Nous avons droit à une visite du moulin, au cours de laquelle on nous explique l'histoire de ce domaine familial qui se transmet depuis 5 générations. On nous explique également tout le processus de fabrication de l'huile d'olive.
Nous faisons une dégustation d'huile particulièrement intéressante et faisons provisions de nombreux produits, en particulier la pate d'olive au gingembre (que nous connaissions déjà).
Nous sommes parfaitement installés, au calme, en compagnie de 3 autres camping-cars, et nous y passerons une excellente nuit.
Samedi 6 septembre 2025
Nous prenons la route à 7H40, sous un soleil radieux.
Nous traversons Saint-Rémy-de-Provence et suivons la direction de Cavaillon, avant de rejoindre l’A7 en direction d’Avignon et Lyon.
Nous quittons l’A7 à Valence pour prendre la direction de Grenoble, et nous faisons une pause café à 10H00, sur l'aire de Chambarran.
Nous passons Grenoble, et sommes toujours aussi impressionnés en voyant la Dent de Crolles sur notre gauche, que nous avions pourtant escaladée en 2014...
Nous faisons le plein de gasoil et de GPL sur l'aire de Saint Michel de Maurienne avant de quitter l'autoroute A43 à la sortie 30 en direction de Modane.
Surprise : la nationale qui monte en direction de la Haute Maurienne est fermée, et nous devons suivre une déviation par Aussois. La route est un peu tortueuse, mais elle nous offre de belles vues panoramiques sur la vallée et les sommets environnants.
13H00 Nous nous arrêtons à Termignon pour manger.
14H30 Nous retrouvons René Clappier à Lanslebourg, et nous enfourchons nos vélos pour monter avec lui jusqu'au col et au lac du Mont-Cenis (10Km de montée et 682m de dénivelé, avec une pente moyenne de 7%).
Alors que je redescends récupérer le camping-car à Lanslebourg, Christiane et René enchaînent avec le col de la Madeleine pour rentrer à Bessans en vélo.
J'installe le camping-car sur l'aire Camping-Car Park de Bessans, et je rejoins Christiane chez nos amis bessanais pour boire l'apéritif.
Nous avons placé les protections isolantes sur le pare-brise, car nos amis nous ont prévenu qu'il avait gelé la nuit dernière...
Dimanche 7 septembre 2025
Nous quittons Bessans à 8H30 pour passer le col du Mont-Cenis. Nous constatons que le versant italien est bien plus difficile pour les cyclistes que ce que nous avons fait hier...
10H30 Nous faisons une pause café sur une aire d'autoroute après avoir passé Turin.
12H45 Nous mangeons sur une nouvelle aire d'autoroute après Bergame, où par le plus grand des hasards nous rencontrons Martine et Alain, qui partent en Croatie comme nous avec Thellier Voyages.
Il est 16H30 lorsque nous sommes installés dans un camping à proximité de Venise, en compagnie d'une petite dizaine d'équipages qui nous ont précédé.
Nous faisons un petit tour du camping et nous allons jusqu'à l'embarcadère pour Venise. Nous ne rajoutons cependant pas la visite de Venise à notre programme.
Nous mangeons au restaurant du camping avec Françoise et Jean : excellente pizza aux quatre fromages pour Christiane et pâtes à la carbonara pour Jean Paul. Nous rentrons assez rapidement au camping-car à cause des attaques des moustiques.
Nous avons parcouru 1606km depuis Itxassou.
Lundi 8 septembre 2025
La nuit a été calme, plutôt chaude, mais dès 7H00, le trafic aérien reprend... Nous passons une matinée calme au camping, en bouquinant quelques documents sur la Croatie pour nous mettre dans le bain. Repas dans le camping-car avant d'aller faire progressivement connaissance avec les équipages qui vont nous accompagner durant ce voyage.
En soirée, le premier briefing est un peu hésitant , et nous sentons que les participants qui font leur premier voyage avec Thellier Voyages ne sont pas très rassurés... Heureusement, leur craintes se dissiperont progressivement au fil des jours.
Premier apéro : tout irait bien si les moustiques ne s'étaient pas invités à la fête...