Venise - Novigrad - Poreč - Rovinj - Pula - Rabac
Mardi 9 septembre 2025
Nous démarrons dès 8H00 et prenons l'autoroute pour quitter la région de Venise.
Nous passons Trieste et entrons en Slovénie vers 10H00. Aucune formalité douanière ne nous retardera, pas plus que pour passer en Croatie une demie-heure plus tard.
Notre périple croate débute par l'Istrie, la plus grande des péninsules de Croatie, qui s'avance dans l'Adriatique, à l'extrémité Ouest du Pays.
Nous nous arrêtons pour prendre le café et pour faire quelques courses au magasin SPAR de Buje.
Il est 11H20 lorsque nous arrivons à Novigrad, un petit port de pêche très agréable, et nous partons faire un tour à pied dans le centre du village.
Nous allons voir l'église Saint Pélagius dont l'intérieur est de style baroque. Un imposant campanile se dresse à côté de l'église, à l'extrémité de la place centrale.
Nous mangeons dans le camping-car avant de reprendre la route à 13H20.
Nous avons un peu de mal pour trouver un parking autorisé pour les camping-cars en arrivant à Poreč.
Nous rejoignons le centre ville à pied. Il y a beaucoup de monde, et beaucoup de cafés et de restaurants. Nous observons les façades de quelques magnifiques palais gothiques vénitiens, en particulier dans la rue "Decumanus" qui constitue l'artère principale de la cité.
Nous allons visiter la basilique Euphrasienne, représentative du style byzantin, qui date du VIème siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 pour son architecture et son caractère unique.
Nous pénétrons dans le complexe épiscopal par l'atrium où nous admirons déjà les colonnes surmontées de chapiteaux ouvragés. Nous montons plus d'une centaine de marches pour accéder au sommet du campanile, d'où le point de vue s'avère un peu décevant...
Mais c'est dans l'église que nous découvrons le joyau : des mosaïques sur fond d'or véritablement magnifiques. Elles sont censées rivaliser avec celles de Sainte-Sophie à Istanbul.
À l'entrée du chœur se trouve une série de mosaïques représentant le Christ tenant un livre à la main, sur lequel sont inscrits les mots « Ego sum Lux vera » (Je suis la vraie lumière). De part et d'autre du Christ se tiennent les douze apôtres, chacun tenant en main son propre emblème.
La voûte de l'abside est ornée d'une représentation de la Vierge Marie, assise sur son trône céleste et tenant dans ses bras l'enfant Jésus. Au-dessus de sa tête, une main tenant à la main une couronne émerge des nuées, symbolisant la présence divine. De part et d'autre de la Vierge Marie se tiennent deux anges précédant un cortège d'ecclésiastiques, dont le fondateur de la basilique, l'évêque Euphrasius, canonisé par l'église ultérieurement. Celui-ci tient dans ses mains une représentation de la basilique, destinée à être offerte à la Vierge. Parmi les autres personnages représentés se trouvent plusieurs saints locaux, tels Saint Maur de Parentium, premier évêque de Poreč et du diocèse d'Istrie, ou encore l'archidiacre Claude. L'enfant représenté entre les deux hommes est accompagné de l'inscription « EVFRASIVS FIL ARC » (Abréviation latine signifiant « Euphrasius, fils de l'archidiacre »).
Les murs de l'abside sont également ornés de mosaïques représentant des scènes de l'Annonciation et de la Visitation.
Nous reprenons la route à 16H00 pour parcourir la dizaine de kilomètres qu'il nous reste à parcourir pour rejoindre notre camping de Vrsar, situé en bord de mer.
L'agence Thellier Voyages nous convie à un excellent mais beaucoup trop copieux repas au restaurant du camping, durant lequel un énorme orage éclate. Heureusement il s'achève avant que nous ne regagnions nos camping-cars.
Mercredi 10 septembre 2025
Nous prenons la route à 9H00 et arrivons un peu moins d'une heure plus tard à Rovinj, une cité édifiée sur une petite péninsule. Depuis sa fondation au IVème siècle, et jusqu’en 1763, Rovinj était une île ! L’espace disponible était limité, ce qui a imposé la construction de bâtiments étroits, de ruelles pavées et escarpées et de petites places pittoresques. Aujourd’hui, cette particularité fait le charme du centre historique.
Mais, pour l'instant, nous sommes sous la pluie et devons attendre une heure sur le parking avant de pouvoir mettre le nez dehors...
Nous longeons le bord de mer pour rejoindre la vieille ville. Les pavés sont particulièrement glissants, et nous montons donc avec prudence jusqu'à la cathédrale Sainte-Euphémie dont la statue est placée au sommet du clocher.
Il y a beaucoup de monde, des troquets et des magasins, et ce que nous avons finalement préféré, c'est la vue générale sur la cité, avec ses maisons aux façades colorées qui plongent dans les eaux de l'Adriatique... Ce n'est donc pas pour rien que l'on appelle parfois Rovinj : la « petite Venise croate »…
Le midi, nous mangeons dans le camping-car avant de repartir en direction de Pula.
À proximité de Vodnjan, nous nous arrêtons pour voir des "kazuns", équivalent des "caselles" du Lot et de l'Aveyron. Ce sont des abris circulaires en pierres sèches, destinés à abriter les bergers ou les cultivateurs, mais qui pouvaient également servir de dépôt pour les outils. Ces constructions sont typiques de l'Istrie. La plupart se trouvent dans la partie Sud de la péninsule, en particulier dans les environs de Vodnjan. Nous nous sommes donc arrêtés au parc "Kažuna" pour les observer, mais nous n'en avons vu qu'un seul exemplaire en dehors de ce site didactique. Dans le parc, nous avons pu voir la construction d'un Kazun en quatre étapes, depuis les fondations en passant par la construction des murs, jusqu'au toit et enfin l'aspect final.
Nous rejoignons Pula sous des trombes d'eau. En allant jusqu'au parking, nous apercevons le splendide amphithéâtre romain sur notre gauche, mais hélas le déluge qui s'abat sur la région ne nous permettra pas d'aller le visiter...
Nous rejoignons donc directement le camping de Rabac où nous arrivons vers 16H00. Dans le camping, il y a beaucoup d'oliviers avec des branches basses, et il nous faut donc manœuvrer avec prudence pour ne pas endommager nos imposants véhicules. Le terrain boueux réserve quelques surprises à certains équipages, mais l'avantage, c'est que nous sommes une nouvelle fois tout près de la mer.
Heureusement en soirée, nos accompagnateurs Sylvie et Jean Pierre, nous ont dégoté une salle à l'intérieur de l'hôtel adjacent au camping pour faire le briefing.