Itxassou - Travemünde

Vendredi 7 juin 2024

Nous quittons Itxassou à 7H40 en direction du grand Nord…

Nous passons Bordeaux sans problème et faisons une pause café à 10H20, juste avant de rejoindre la N10. Nous prenons la sortie 9B pour rejoindre la N10 en direction d'Angoulême. À Angoulême, nous prenons la sortie 58 pour prendre la N141 en direction de Limoges.

Nous nous arrêtons à 12H30 pour manger sur l'aire de la Jalette qui se trouve une trentaine de kilomètres avant Limoges (45°54'31.9'' Nord - 0°54'15.4'' Est). Les bords de route sont constellés de milliers d'Orchis pyramidaux, et lors d'une petite halte, nous avons même eu la chance de voir des Orchis bouc.

Orchis pyramidal Orchis bouc

Nous évitons Limoges par la gauche en empruntant la sortie 62 pour suivre la N520 en direction de l'A20 que nous allons emprunter en direction de Paris. Nous prenons la sortie 5 à Vierzon en direction d'Auxerre.

Nous prenons la D926 pour rejoindre l'aire Camping-car Park de Beaulieu-sur-Loire à 17H15 : 47°32'36.2'' Nord - 2°49'21.4"" Est. Cette aire est parfaitement bien aménagée, avec des emplacements spacieux délimités par des petites haies, avec un branchement électrique sur chaque emplacement, les points d'eau sont nombreux, le bâtiment sanitaire est impeccable avec douches et WC. Le site est calme et ombragé, toutes les conditions sont réunies pour passer une nuit en toute sérénité, pour un montant de 13,50€ la nuit. Nous avons parcouru 698km depuis Itxassou.

Aire Camping-car Park de beaulieu-sur-Loire

Nous faisons une petite balade à pied au bord du canal latéral à la Loire, en suivant la piste cyclable qui fait partie de l'itinéraire "La Loire à Vélo".

Canal latéral à la Loire

Samedi 8 juin 2024

Il n'est que 7H00 lorsque nous reprenons la route. Nous rejoignons la A77 que nous empruntons jusqu'à Montargis et prenons la A19 en direction de Metz/Nancy/Sens.

Nous traversons l’Yonne au niveau de Sens et nous tournons à droite sur la A5  en direction de Troyes/Metz/Nancy.

Au niveau de Troyes que nous évitons par la droite, nous rejoignons la A26 que nous empruntons en direction de Metz/Reims/Châlons-en-Champagne/Saint-Dizier. Nous réussissons l'exploit de traverser la Champagne sans voir une seule parcelle de vigne...

Après Châlons-en-Champagne, nous rejoignons l’A4 (Autoroute de l’Est) que nous empruntons en direction de Strasbourg/Metz/Verdun.

Nous rejoignons la A31 au-dessus de Metz et nous nous arrêtons pour manger sur l'aire d'Entrange (49°24'13.2'' Nord - 6°06'44.7'' Est) avant d'arriver au Luxembourg.

La A31 devient A3 en arrivant au Luxembourg. Nous prenons la sortie A1/E44 en direction de E29 / Aéroport / Trier / Ettelbruck / A7 / Echternach.

Nous passons en Allemagne en traversant la Sûre où la A1 devient A64.

Au niveau de Trèves (sur la droite), nous prenons la sortie B51 en direction de Aachen/Bitburg.

Après avoir laissé Bitburg sur notre droite, nous prenons la A60. Nous prenons la sortie 4 en direction de Prüm et nous rejoignons le Kronenburg camping de Hallschlag (50°21'43'' Nord - 6°27'14,7'' Est) où nous avions déja dormi en 2017. Il nous en coûtera quand même 36€ la nuit.

Kronenburg camping de Hallschlag

Nous sommes à 500m d'altitude dans un environnement boisé très agréable, et nous profitons du beau temps pour aller faire le tour du lac. Nous trouvons quelques fleurs telles que le l'Épervière orangée, le Cerfeuil enivrant, la Centaurée des montagnes, la Renouée bistorte et le Géranium des forêts.

Kronenburg see

Épervière orangée Cerfeuil enivrant Centaurée des montagnes

Nous avons parcouru 639km dans la journée, soit 1337km depuis Itxassou.

Dimanche 9 juin 2024

Départ à 7H00 en direction de Cologne que nous esquiverons par l'Ouest sur la A1, puis nous traversons le Rhin à Leverkusen.

Nous poursuivons sur la A1 jusqu'à Dortmund et nous la quittons à la sortie 82 pour prendre la A2 en direction de Hanovre.

Nous faisons une pause café à 10H00 sur une aire de repos (51°37'49.0'' Nord - 7°52'25.7'' Est).

Au niveau de Hanovre, nous prenons la A352 en direction de Hamburg. Nous nous arrêtons pour manger à 12H15 sur une aire de service (52°41'41.5'' Nord - 9°41'16.8'' Est)

L'après-midi va se révéler beaucoup plus compliqué au niveau de la circulation car nous allons cumuler 2H00 de bouchons !

Nous passons à proximité de  Lübeck, pour rejoindre l'aire de camping-cars de Travemünde où nous avions dormi le 14 mai 2017 mais qui a été un peu réaménagée : 55°58'33.1'' Nord - 10°52'37.7'' Est.

Aire de camping-cars de Travemünde

Nous avons parcouru 610km dans la journée, soit 1947km depuis Itxassou.

Nous allons faire un petit tour à pied jusqu'à la plage de Travemünde dont le charme suranné tient aux fauteuils en osier alignés sur le sable.

Plage de Travemünde

Lundi 10 juin 2024

En matinée, nous repartons à pied en longeant le bord de mer, mais cette fois-ci nous allons jusqu'au port. Il fait beau, l'ambiance est très agréable, et nous nous sentons vraiment en vacances. Nous allons voir l'église qui se trouve dans un quartier ancien avant de revenir  au camping-car pour manger.

Eglise de Travemünde

Au cours de l'après-midi, nous faisons connaissance avec quelques équipages, avant l'arrivée de nos accompagnateurs : Myriam et Patrick. Patrick est le patron de l'agence Thellier Voyages, et nous avons donc le privilège d'être accompagnés par lui...

Le premier briefing est clair et agréable, et se termine par un apéritif de bienvenue.

Chacun rentre dans son camping-car pour manger avant de prendre la route vers 21H00 en direction des quais d'embarquement. Nous n'embarquerons finalement qu'à 1H00 du matin...

La bonne surprise, c'est que nous disposons d'une cabine pour deux avec salle de bain et WC individuels.

Mardi 11 juin 2024

Nous commençons la journée par un brunch copieux, tout en faisant connaissance avec le reste de l'équipe. Nous allons ainsi passer deux nuits et une journée sur le bateau pour traverser la Mer Baltique en direction d'Helsinki.

En soirée Patrick présente les participants en précisant les voyages que chacun a réalisés avec Thellier-Voyages. Il souhaite aussi chaleureusement la bienvenue aux nouveaux clients. Le repas du soir se passe dans une très bonne ambiance.