Helsinki
Mercredi 12 juin 2024
Après un copieux petit déjeuner à bord, nous débarquons à Helsinki à 9H00.
Dans les dernières encablures de notre traversée, nous avons vu quelques îles qui affleurent au-dessus d'un plan d'eau parfaitement calme. De nombreuses mouettes rieuses sont là pour nous accueillir en Finlande. Très vite nous retrouvons aussi les corneilles mantelées, puis les bernaches nonnettes en arrivant au camping d'Helsinki. Nous sommes parfaitement bien installés sur des emplacements en enrobé, avec une bande de pelouse et des petites haies de séparation. Les points d'alimentation en électricité et eau sont tout proches, et tout est parfaitement propre.
Nous retrouvons Myriam et Patrick à 12H50 pour partir en bus privatif dès 14H00 depuis le camping, pour une visite d'Helsinki, commentée par un guide francophone.
Nous commençons par aller voir la cathédrale luthérienne (qui est en travaux), et qui domine la place du Sénat où se trouve le palais du gouvernement. Nous descendons sur cette place pour aller voir la statue d'Alexandre II de Russie, également Grand Duc de Finlande. Il est principalement connu pour ses réformes, et notamment l'abolition du servage.
Nous apercevons la cathédrale orthodoxe (cathédrale Ouspenski) qui est située un peu en hauteur. Elle fut justement construite sur ordre d'Alexandre II, entre 1862 et 1868. De style néo-russe, ses murs de briques rouges et ses toitures en zinc se détachent superbement dans le bleu du ciel. Elle est dédiée à la Dormition de Marie mère de Dieu (ce qui dans l'orthodoxie, correspond à l'Assomption de la Vierge du catholicisme).
Ensuite, nous allons voir le monument Sibelius, constitué de 580 tubes d'acier de différentes longueurs, tel un orgue imaginaire, et dont chaque tuyau est finement décoré. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces tuyaux ne représentent pas des grandes orgues, mais une forêt de bouleaux. Ces arbres font partie intégrante de la vie des Finlandais , et Sibelius en particulier adorait la nature. L'œuvre en acier, réalisée en 1967, ne pèse pas moins de 24 tonnes ; elle mesure 10,50 mètres de longueur, pour 6,50 de haut. Sa créatrice, Elia Hiltunen (1922 – 2003), est connue comme une pionnière de la sculpture finlandaise en raison de l'expressivité irrégulière de sa technique de soudage. Juste à côté, le portrait de Sibelius a été réalisé par un autre artiste. Jean Sibelius (1865 – 1957) était un compositeur et violoniste finlandais. Il est considéré comme le plus grand compositeur de sa contrée. Grâce à sa musique, il a contribué à l'identité nationale et à son indépendance. C'est le compositeur de "Finlandia", hymne officieux de la Finlande.
Nous passons devant le stade olympique (qui a été récemment restauré), et nous faisons une halte pour photographier la statue de Paavo Nurmi, célèbre athlète Finlandais du début du XXème siècle. Surnommé le "Finlandais volant", il établit vingt-deux records du monde, du 1500m au 20km, et remporta douze médailles olympiques, dont neuf en or, devenant ainsi l'athlète le plus médaillé de ce sport, rejoint bien plus tard par Carl Lewis.
En longeant les espaces verts de la ville nous constatons à nouveau la présence de très nombreuses bernaches nonnettes, mais notre guide nous explique que leur présence devient une nuisance tant elles laissent d'excréments sur les pelouses qui en deviennent impraticables pour le public...
Nous poursuivons notre circuit touristiques en allant voir l'église du rocher "Temppeliaukio", qui a été taillée dans le rocher et fut achevée en 1969. Son plafond en cuivre est superbe, et la lumière entre par une verrière située en hauteur. Au moment de notre passage, un pianiste donnait un concert, ce qui a ajouté encore plus d'intérêt à cette belle et surprenante visite. Un bel orgue complète le décor de ce splendide édifice.
Nous terminons notre visite de la capitale finlandaise par le marché couvert, où se vendent à des prix prohibitifs des produits finlandais principalement destinés aux touristes
Après notre retour au camping, la journée se termine par le traditionnel briefing de 19H00, qui se passe de façon conviviale sous un franc soleil. L'organisation Thellier Voyages ne peut souffrir d'aucune critique pour ce début de voyage parfaitement organisé et réussi, merci à Patrick et à toute son équipe. Quel plaisir d'être déchargés de toutes les tracasseries d'organisation telles que les billets de bateaux, les réservations dans les campings où la recherche de guide pour visiter la ville. Nous avons toujours voyagé seuls avant de faire un voyage au Maroc au printemps dernier avec la même agence, et nous allons probablement devenir des abonnés des voyages Thellier...