Cauterets - Gavarnie

4 - 5 - 6 février 2005

Notre Dethleffs à Gavarnie.

-    Vendredi 4 février: Biarritz (14H45) - Pau - Lourdes - Luz-St Sauveur - Barèges (17H15).

La route est déneigée jusqu'à Barèges, mais pas dans la station... Nous voulons nous arrêter sur le premier parking à gauche, mais nous sommes accueillis par un panneau d'interdiction de stationner pour les campings-cars...

Nous redescendons au camping qui se situe à l'entrée du village. sa situation est parfaite, les plate-formes parfaitement horizontales, mais les camping-cars qui s'y sont installés ont du mettre les chaînes car les allées ne sont pas déneigées...

Nous décidons de rejoindre Cauterets où nous nous installons à proximité de la patinoire, sur une immense aire de camping-cars parfaitement équipée (6€ par jour, paiement par horodateur). Nous sommes une quarantaine de camping-cars, toutes les bornes de raccordement électrique sont occupées.

La nuit se passe dans un calme absolu.

-    Samedi 5 février: Nous montons avec le camion jusqu'à Cambasque. Nous chaussons les raquettes et partons en direction du lac d'Ilhéou. Le secteur est avalancheux versant Sud, et le passage de l'escale d'Ilhéou semble difficile: nous faisons demi-tour après une heure et demie de montée.

Le Grand Barbat qui nous fait face dans la montée vers Ilhéou.

A la descente, nous voyons quelques isards sur les flancs du "Tucot de l'Escoupère".

Nous reprenons le camping-car et mettons le cap sur Gavarnie où nous arrivons pour midi.

Après le repas (13H00), nous mettons les sacs sur le dos (et les raquettes) et traversons le village pour rejoindre les pistes de ski de fond et raquettes. Un itinéraire parfaitement balisé et damé, nous permet de remonter le gave de Gavarnie par sa rive droite en direction du cirque. A l'extrémité du plateau de La Prade, nous quittons la piste de fond pour continuer au Sud jusqu'à l'Hostellerie du cirque (14H00).

Arrivée à l'Hostellerie du CirqueL'Hostellerie et le cirque.

La vue sur le cirque enneigé et les cascades gelées est magnifique. Les très nombreuses stalactites qui ornent les parois environnantes sont de toute beauté.

Durant la montée, nous avons particulièrement apprécié la superbe vue sur le Petit Astazou qui nous domine.

Le Petit Astazou qui nous domine.Le sommet du Petit Astazou.

Nous allons jusqu'au pont à une centaine de mètres en avant dans le cirque pour bénéficier d'une vue encore plus dégagée..

Le cirque de Gavarnie.Le cirque.

Nous nous restaurons, à l'abri d'un porche derrière l'Hostellerie, et redescendons jusqu'au plateau. Nous revenons par la rive gauche en suivant les pistes de fond très bien balisées.

Le Piméné nous domine à l'Ouest. 

Le Piméné.

15H30 Nous sommes de retour au parking de Gavarnie où nous ne sommes que 2 camping-cars (nous étions trente cinq en septembre...)

Sur le parking de Gavarnie.

La météo annonce la neige à partir de 800m pour dimanche, nous redescendons à Pierrefitte où nous nous installons pour passer la nuit sur l'aire de camping-car parfaitement aménagée à l'Ouest du village (itinéraire d'accès balisé).

-    Dimanche 6 février: Nous revenons sur Argelès- Gazost et continuons sur la RN21 en direction de Lourdes, et stationnons en bord de route sur un petit parking à 200m au Nord-Est d'Ost. Nous faisons une superbe randonnée en boucle au Pibeste.

Nous sommes de retour à Biarritz à 18H45.

 

Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com