Phakding - Namche Bazar
Lundi 31 octobre 2011 - Dénivelé ascendant 1030m - Dénivelé descendant 210m - Distance 9km
Nous avons enfin passé une bonne et longue nuit, dans un duvet bien chaud, et nous sommes en pleine forme lorsque nous nous levons à 7H00 du matin.
Nous avalons un bon petit déjeuner composé d'une omelette, de tartines de pain de mie avec du miel et de la confiture, tout ceci arrosé de thé.
Départ à 8H00 sur un sentier très fréquenté par les randonneurs, les porteurs et les yaks. Le sentier ne cesse de monter et de descendre, et traverse la rivière à plusieurs reprises. Le temps est nuageux, et nous sommes donc pour l'instant privés de la vue sur les sommets... Par contre la température est idéale pour marcher. Nous nous étonnons de trouver à cette altitude qui avoisine les 3000m, des jardins potagers avec de magnifiques choux, du maïs et du blé... Nous remarquons quelques pieds de Digitales pourpres qui sont encore en fleurs. Autre chose encore plus surprenante: ce sont les bouses de yak qui sont mises à sécher sur les murs de clôture et parfois même sur les façades, pour les utiliser ensuite comme combustible.
Il est 10h20 lorsque nous pénétrons dans le Sagarmatha National Parc, où nous devons nous acquitter d'un droit d'entrée (1000 roupies, soit 10 euros par personne), mais c'est notre guide qui s'occupe de ces formalités.
Vingt minutes plus tard, nous nous arrêtons pour manger à Jorsale dans un petit restaurant (2790m (KALP04)). Après un citron chaud, nous nous délectons d'un énorme plat de spaghettis. Nous mangeons pour la première fois du fromage de nak, la femelle du Yak.
Nous reprenons notre chemin à 12H15, en continuant à remonter la rive gauche de la rivière, avant de traverser la Dudh Koshi Nadi sur une impressionnante passerelle (2900m (KALP05)), à la confluence avec la rivière Bhote Koshi Nadi. La gorge de 100m de profondeur nous rappelle les gorges d'Holzarte au Pays Basque... La différence principale, c'est que nous sommes protégés par une multitude de drapeaux de prière accrochés sur les rambardes du pont suspendu.
C'est maintenant que la véritable ascension commence. Nous nous plaçons en queue de peloton, pour monter d'un train de sénateur, infernalement lent aux yeux de notre guide, mais fidèle à la tradition pour ceux qui ont eu l'occasion de marcher dans mes pas... Nous parvenons ainsi vers 15H00 à Namche Bazar, capitale du pays sherpa, à 3440m d'altitude.
Nous dormirons deux nuits dans un superbe lodge qui domine la cité (KALP06). Nous sommes quand même un peu surpris de nous trouver ainsi dans un village situé à une altitude supérieure au pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées...
Nous prenons le temps de faire un peu de shoping, pour remplacer la veste que Christiane a oublié à Doha... Les magasins débordent de matériel de montagne, avec du matériel qui n'est que contre-façon, mais se négocie à des prix défiant toute concurrence (exemple une veste coupe-vent à 20€)...
Passage au cybercafé pour des nouvelles à la famille et aux amis.
A 18H30, notre guide nous offre l'apéro avec du vin australien. Nous apprécions l'excellent repas composé de ravioles farcies à la viande, accompagnées de légumes.
Les repères de type (KALP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS
Téléchargement direct des points grâce au travail de