Sercue depuis San Urbez

12-05-2006

Sylvain, Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 250 m

Total : 3H55 (montée 2h30)

Temps couvert.

Carte Ordesa y Monte Perdido 1/40.000

Parque Nacional

Editorial Alpina

 

Voir l'itinéraire

L'église de Sercue.

Partis de Nerin où nous avons passé la nuit dans le camping-car, nous descendons en camion jusqu'au parking des canyons d'Añisclo.

Ermitage de San UrbezLe canyon d'Añisclo

-  10H27 Départ du parking d'Añisclo (panneau "San Urbez y el molino de Aso: la ruta del agua"). Nous prenons une piste horizontale qui passe près d'une cabane en pierre surplombant le canyon. Nous trouvons des Ancolies, de l'Euphorbe des bois, de l'Hellébore fétide, du Pigamon tubéreux, du Serpolet, du Polygala des Alpes et du Polygala chevelu, de l'Aphyllanthe de Montpellier (Bragalou), des Jacinthes améthyste, de l'Hippocrépis à toupet, de l'Euphorbe Characias et des Primevères élevées... Un panneau nous indique que nous entrons dans le parc national.

- 10H35 Un panneau "Cascada y molino de San Urbez" nous indique de prendre le sentier horizontal sur la gauche, qui s'avance en tunnel parmi les buis. Nous trouvons des Violettes de Rivin, des Fraisiers, des Hépatiques, du Géranium Herbe à Robert, des Linaires couchées et des Ramondias!

- 10H39 On laisse le sentier du moulin sur la droite (il est en ruine) pour descendre en face jusqu'à une passerelle d'où nous surplombons la superbe cascade de San Urbez (10H40). Les Ramondias sont magnifiques, accompagnées de Grand Muflier et de Pétrocoptis de la Sierra de Guara qui ne pousse que sur les falaises des canyons aragonais de la région de Bielsa.

La cascade de San Urbez.La cascade de San Urbez.

- 10H48 Poursuivant sur l'autre rive du río Aso, nous dominons  le moulin d'Aso (panneau d'information).

- 10H50 Le parc national nous informe qu'il est interdit de se baigner... Joli belvédère au-dessus du canyon dans lequel s'écoule le río Belló.

- 10H56 Nous traversons le pont de San Urbez et trouvons du Lamier jaune.

Le canyon d'Añisclo.Le canyon et l'ermitage.

- 11H02 Nous rejoignons un chemin (GR15), que nous prenons vers la droite pour aller voir l'ermitage San Urbez, blotti dans une cavité en pied de falaise (fontaine). De superbes bouquets d'Erine hirsute sont accrochés à flanc de falaise.

L'ermitage San Urbez.L'intérieur de l'ermitage San Urbez.

- Après avoir pris le temps de visiter l'ermitage et de lire les panneaux d'information, nous continuons vers le Sud, jusqu'à l'extraordinaire pont de San Urbez, qui enjambe le río Bellos. La gorge, extrêmement étroite, mesure probablement une centaine de mètres de profondeur! (Nous repérons au passage le départ du sentier (GR) qui conduit aux Sestrales et à Bestué).

Le pont de San Urbez.Le pont de San Urbez.Le pont de San Urbez.Le pont de San Urbez.

La gorge sous le pont de San Urbez.La gorge sous le pont de San Urbez.La gorge sous le pont de San Urbez.

- 11H40 Après avoir bien profité du site, nous repassons en sens inverse) à l'ermitage.

- 11H41 Nous continuons vers le Nord sur le GR, en direction du cañon d'Añisclo. Nous admirons, accrochées à flanc de falaise, de merveilleuses Grassettes à longues feuilles.

Sur le GR en direction du cañon d'Añisclo.

- 11H59 Nous traversons le Puente de Sangons, puis le sentier commence à s'élever rive droite, alors que nous sommes dominés par les belles falaises des Sestrales.

Puente de Sangons.Le cañon d'Añisclo, dominé par les falaises des Sestrales.

- 12H08 Un panneau "Sercué - Nérin - Mallarluego" nous indique le sentier (GR) qui monte sur la gauche.

- 12H28 La montée est raide, à tel point que voici des marches d'escalier taillées dans le rocher, alors que nous trouvons un parterre de Globulaires rampantes.

- 12H40 Nous franchissons un col, et poursuivons à flanc vers l'Ouest, sur un sentier relativement horizontal, avec l'église de Sercué en ligne de mire. Nous remarquons la jolie Gesse à feuilles très étroites qui se détache bien grâce à sa couleur orange, ainsi que de nombreuses Véroniques Germandrée.

- 12H58 A l'entrée du village, nous prenons un petit sentier sur la droite (croix rouge et blanche) pour aller voir l'église (en cours de restauration) située en position dominante (13H00).

La cloche de l'église de Sercué.Le village de Sercué, vu de l'église.

Traversée de Sercué.Traversée de Sercué.

Sortie de Sercué.Maison à la sortie de Sercué.

- 13H07 Nous redescendons jusqu'au GR et traversons le village de Sercué. Au coeur du village, un panneau "Mallarluego - La Tella - Puente y ermita San Urbez", nous indique de quitter le GR pour descendre à gauche. Quelques mètres plus loin, une fontaine est indiquée à 200m sur la gauche, mais un panneau nous indique de prendre un joli sentier qui descend sur la droite entre deux beaux murs de pierres. La Vesce cracca est très abondante.

- 13H18 Nous passons devant un vieil abreuvoir, taillé dans un tronc d'arbre.

- 13H28 A la fourche, on prend la branche de gauche.

- 13H30 Encore le même panneau pour descendre à droite en direction de la gorge. Un pied d'Hélianthème nummulaire semble complètement isolé.

Dans les gorges du rio Aso.

- 13H36 Nous traversons le puente de Espucialles, et remontons sur l'autre rive.

Le puente de Espucialles

- 13H53 Nous rejoignons la route au lieu dit "Mallarluego". Nous la descendons vers l'Est (gauche).

- 14H03 Au lieu dit "La Tella", on laisse la route de Vío qui monte à droite pour continuer à l'horizontale (en face).

- 14H12 Double panneau "Cañon d'Añisclo - Puente y ermita San Urbez"; nous quittons la route pour descendre le sentier sur la gauche et parvenir au parking à 14H20. Nous pouvons voir maintenant que les nuages commencent à se dissiper, la silhouette du Mondoto et des Sestrales.

Le Mondoto et les Sestrales de part et d'autre du cañon d'Añisclo.

Nous reprenons la route en direction d'Escalona, passant par le "Desfiladero de las Cambras", creusé par le río Bellos. La route est extrêmement impressionnante, au fond du défilé, au pied de parois vertigineuses, et préservant un suspens total jusqu'à l'extrémité pour savoir si notre camping-car pourra passer tant en largeur qu'en hauteur!

Sur la route d'Escalona, dans le défilé de las cambras...Sur la route d'Escalona, dans le défilé de las cambras...Sur la route d'Escalona, dans le défilé de las cambras...

Randonnées