Santa Ana en boucle par le défilé de Herrán

depuis Villafría de San Zadornil

26-09-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 480m

Distance : 11,900km

Total : 4H51

Très beau temps.

Les repères de type (SADH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'église de Ribera

Partis de Bardos vers 16H00, nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne. Nous passons par Tolosa, Alsasua et Vitoria avant de prendre la A3318 jusqu'à Cárcamo, puis la A2625 et la A2622 pour rejoindre San Millán de San Zadornil où nous prenons la direction de San Zadornil sur la gauche. Nous traversons San Zadornil et poursuivons jusqu'à Villafría de San Zadornil où nous nous installons sur le parking qui jouxte une aire de jeux et de pique-nique (19H45). Un monsieur, assis devant sa maison nous accueille gentiment et nous promet une nuit calme.

Notre bivouac à Villafría de San Zadornil

- 8H51 - 855m (SADH01) Nous démarrons de l'entrée du parking où se trouvent seulement 3 ou 4 maisons qui constituent le hameau de Villafría de San Zadornil. Un étonnant panneau nous indique que nous sommes à 1005km de Londres, 8545km de Madagascar et 8997km de Pékin... Maintenant que nous avons pu nous situer avec précision, nous prenons la Calle del Campo qui passe à droite de la dernière maison et se dirige vers le Nord-nord-ouest en prolongement de la route.

On ne peut pas se perdre...Au départ de Villafría de San ZadornilCalle del Campo

- 8H54 - 862m (SADH02) A l'extrémité de la route goudronnée, nous franchissons un passage canadien, juste devant le parking où nous avons garé notre camping-car. Nous laissons sur notre gauche la piste qui longe le parking (c'est par celle-ci que nous reviendrons), pour partir en face sur le "PRC BU 100.1 Variante Ouest". Nous laissons ainsi le chemin herbeux qui monte à l'église sur la droite. Nous avons une très belle vue en face de nous sur le Vallegrull avec une nappe de brouillard en fond de vallée. Il y a du Mérendera faux-Bulbocodium, des Oeillets de Montpellier et du Panicaut des champs (déjà bien grillé...). Il y a également de nombreuses baies de Cynorrhodon (fruit de l'églantier), d'Aubépine (Cenelles) et des Prunelles (qui peuvent servir à préparer le Patxaran). Le chemin, balisé en jaune et blanc traverse des zones de pâturage où paissent de petites vaches à la robe très claire. Il se faufile ensuite paisiblement entre les pins et les Chênes verts. Nous prenons le temps de nous émerveiller devant les toiles d'araignées constellées de gouttes de rosée qui scintillent dans la lumière du matin. La journée s'annonce des plus agréables...

Rosée sur toile d'araignéeNotre bivouac à Villafría de San ZadornilRosée sur toile d'araignée

Panneau PRC-BU 100.1 "Variante Ouest"

Fruits de l'aubépine (Cenelles)Prunelles

Vallegrull

- 9H21 - 789m (SADH03) Laissant une piste qui conduit à un parking sur la droite, nous franchissons un portail (Barrera del Ampo) pour rentrer dans le Parc Naturel du Valderejo. Nous sommes partis de Villafría où nous étions dans la province de Castilla y León, et nous pénétrons ici en Pays Basque (Euskadi), dans la province d'Alava. Une multitude de champignons poussent sur le bord de la piste, mais ne les connaissant pas bien, nous les laissons pour les chercheurs que nous avons vus partir panier sous le bras.

Barrera del AmpoEntrée dans le Parc Naturel du Valderejo.

VallegrullSanta Ana

- 9H48 - 745m (SADH04) Pour l'instant, nous n'avons fait que descendre, et un panneau nous indique que nous sommes à 500m et 10 minutes de Ribera, en face de nous. Sur notre gauche (Sud), nous avons un beau point de vue sur le défilé de Herrán où nous passerons tout à l'heure. Nous voyons aussi, à gauche du défilé de Herrán le sommet de Santa Ana qui constituera le point culminant de notre boucle de la journée. Je remarque qu'il y a du Plantain lancéolé et du Gaillet jaune. Au virage suivant, l'église de Ribera se détache sur la droite. De nombreux vautours survolent les falaises du Vallegrull. Il faut savoir que l'accès au Vallegrull est interdit du 1er janvier au 15 août pour protéger les populations de vautours (c'est indiqué sur le panneau à l'entrée du Parc Naturel).

Ppoint de vue sur Santa Ana et sur le défilé de Herrán

Arrivée à RiberaL'église de Ribera

- 9H57 - 746m (SADH05) Un panneau nous indique que nous entrons dans le village de Ribera, aujourd'hui abandonné et totalement en ruine. Pourtant, au début du XXème siècle, il comptait 30 maisons et 94 habitants, constituant le second village de la vallée en nombre d'habitants. Dans les années 40, la population était descendue à 60, et son dépeuplement se poursuivit jusqu'à son abandon dans les années 60... Les maisons étaient situées sur les rives du río Purón, et en haut du village, l'église San Esteban est le seul édifice qui tient encore debout.

- 9H59 - 744m (SADH06) Nous laissons le chemin de Lalastra par "Senda Portillo Bidea" sur notre droite, pour prendre la direction de "Senda del Purón desfiladero" à 5 minutes et 100m sur la gauche.

Ribera

- 10H00 - 741m (SADH07) Nous prenons à gauche pour franchir un vieux pont sur le río Purón, en suivant les indications "Senda del Purón PRA8" "desfiladero" à 25 minutes. Le balisage est omniprésent, je dirais presque surabondant, mais c'est parce qu'il ne faut pas oublier que nous sommes dans le Parc Naturel du Valderejo.

- 10H03 - 742m (SADH08) Nous faisons un aller-retour sur la droite pour aller voir l'église de Ribera.

- 10H04 - 754m (SADH09) Nous prenons un petit sentier sur la droite pour monter à l'église.

Sur le sentier qui monte à l'église de Ribera.Portail de l'église de Ribera

- 10H07 - 772m (SADH10) Nous nous approchons avec précautions de l'église San Esteban qui date du XIIIème siècle, mais qui menace ruine. Nous remarquons les superbes chapiteaux sculptés qui encadrent le portail en ogive. Un sas métallique nous permet de pénétrer dans la nef sans danger. Malgré le manque de lumière, nous pouvons voir les fresques murales, découvertes sous les enduits durant les années 80. Certaines sont de style gothique linéaire (XIII - XIVème), qui confère aux objets et aux personnages, une maigreur particulièrement expressive, leur donnant une dimension spirituelle. La majeure partie de ces peintures occupent la partie frontale du chœur. Nous apprécions particulièrement l'évocation d'Adam et Ève tentant de dissimuler leur nudité. Le retable du XVIème siècle a été déplacé au Musée provincial de Vitoria pour le mettre en valeur et le protéger. Nous remarquons d'autre part, la présence d'une imposante cuve baptismale.

Chapiteaux du portail de l'église de RiberaPortail de l'église de RiberaChapiteaux du portail de l'église de Ribera

Fresques murales de l'église de RiberaPeinture murale de dissimuler leur nudité.Fresquel de l'église de Ribera: Adam et Ève tentant de dissimuler leur nudité.

- 10H18 - 742m De retour au point (SADH08), nous repartons vers le Sud en direction du Desfiladero del Purón annoncé à 15 minutes et 1km. C'est aussi la direction de Villafría de San Zadornil par le GR282 (à 5,400km).

- 10H23 - 746m (SADH11) Nous franchissons un portail pour accéder à une grande prairie où paissent de magnifiques chevaux de trait. Nous remarquons que les pommiers sont couverts de pommes qui ne seront hélas probablement jamais ramassées... Nous trouvons quelques pieds de Séneçon de Jacob.

Nous franchissons un portail pour accéder à une grande prairie où paissent de magnifiques chevaux de trait.

En direction du défilé de HerránEglise de RiberaEglise de Ribera

- 10H33 - 733m (SADH12) À l'extrémité de la prairie, nous franchissons encore un portail qui nous permet d'accéder à un magnifique sentier qui s'enfonce dans la forêt, toujours direction Sud. Nous trouvons alors quelques pieds de Fragon épineux.

Un magnifique sentier qui s'enfonce dans la forêt

- 10H38 - 722m (SADH13) Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous poursuivons en face.

- 10H41 - 702m (SADH14) Nous franchissons un portillon pour pénétrer dans le défilé de Herrán. Les parois de la gorge sont verticales, voire surplombantes.

Le défilé de Herrán.Le défilé de Herrán.Le défilé de Herrán.

- 10H43 - 706m (SADH15) Je fais un petit aller-retour sur la gauche en empruntant un escalier qui me conduit au bord du río. Il y a bien une petite cascade, mais cet aller-retour me paraît un peu superflu.

Le défilé de Herrán.Le défilé de Herrán.

Petite cascade sur le río PurónLe défilé de Herrán.

- 10H52 - 677m (SADH16) Nous franchissons une passerelle pour passer rive gauche du río.

Le défilé de Herrán.Le défilé de Herrán.

- 10H54 - 680m (SADH17) Nous voici à la sortie du spectaculaire défilé de Herrán, et le sentier vire à gauche, direction Sud-est.

- 11H02 - 664m (SADH18) Lorsque nous sortons du couvert de la forêt (6 minutes de pause), nous pouvons voir un second défilé au Sud-est, qui permet de rejoindre directement le village de Herrán. Nous remarquons une belle cascade, nommée "El Chorro", qui s'écoule sur la rive opposée du río Purón.

"El Chorro"

- 11H10 - 639m (SADH19) Mis à part le petit crochet pour aller visiter l'église de Ribera, nous n'avons pratiquement fait que de la descente... C'est bien fini, car nous allons prendre maintenant le GR282 qui monte sur la gauche en direction de Villafría de San Zadornil (à 3,400km), alors que le village de Herrán est annoncé en face à 2,600km et à 35 minutes. La montée est rude sur un bon sentier qui passe au pied de belles falaises de couleur ocre. Les champignons sont de plus en plus nombreux...

Panneau GR282Senda Santa Ana

- 11H30 - 747m (SADH20) Au niveau d'un lacet droit du sentier, nous avons un beau point de vue en direction de Herrán.

Point de vue en direction de Herrán.Nous n'oserons pas en manger... donc nous les laissons sur place...

- 11H42 - 819m (SADH21) Un sentier en provenance de Herrán nous rejoint par la droite, mais nous virons à gauche pour continuer à monter sur le GR en direction du col. Il y a de la Bruyère vagabonde et des Globulaires à tige nue (mais elles ne sont pas fleuries).

Senda Santa Ana (GR282)

- 11H51 - 884m (SADH22) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer en face en direction de Villafría de San Zadornil (à 2,600km).

- 11H53 - 896m (SADH23) Lorsque nous atteignons le col, nous prenons un petit sentier balisé en jaune qui pénètre dans la végétation sur la gauche. Un panneau en bois indique "Santa Ana" à 600m et à 20 minutes.

Direction Santa Ana

- 11H57 - 914m (SADH24) Nous rejoignons une piste au niveau d'un cairn (à bien repérer pour le retour), et nous l'empruntons en montant sur la droite (Nord).

- 12H00 - 932m (SADH25) Le chemin fait un lacet gauche, laissant un pylône de haute tension en contre-bas sur la droite.

- 12H03 - 946m (SADH26) Au pied du pylône suivant, nous prenons la sente (toujours balisée en jaune) qui monte raide sur la droite (Nord-ouest), au cœur de la végétation. On peut dire que l'itinéraire est de plus en plus raide à l'approche du sommet, mais l'itinéraire ne présente cependant aucune difficulté particulière.

L'itinéraire est de plus en plus raide à l'approche du sommet

- 12H13 - 1039m (SADH27) Nous voici au sommet de Santa Ana, très beau point de vue sur le Vallegrull (au Nord-ouest) et sur la bassin de Lalastra au pied de son versant Nord. Nous dominons le village de Ribera, et plus particulièrement son église San Esteban. La Sierra de Bóveda se découpe très nettement au Nord-est et nous apercevons le village de Villafría de San Zadornil à l'Est.

Nous voici au sommet de Santa AnaUne partie de notre itinéraireSierra de Bóveda

VallegrullRiberaZoom sur Villafría de San Zadornil

- 12H22 Nous quittons le sommet pour redescendre au col.

Nous quittons le sommet de Santa Ana pour redescendre au col

- 12H38 - 896m (SADH23) Nous nous arrêtons au col pour manger.

- 13H00 Nous nous remettons en route sur le GR (piste carrossable) en direction du village de Villafría de San Zadornil annoncé à 2,500km. Nous remarquons sur la gauche du chemin, deux bornes, dont une très imposante et visiblement très ancienne. Elles marquent la limite ente la province d'Alava (Pays Basque) et la Castilla y León. Nous pouvons même voir, l'angle que forme cette frontière qui a été gravé au sommet de la borne la plus récente.

Bornage Pays BasqueBornage Pays Basque

- 13H06 - 914m (SADH28) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en descendant en face (plein Est). Nous commençons à trouver de nombreux de pieds de Crocus d'automne.

Balisage Senda del Pastoreo

- 13H21 - 930m (SADH29) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour continuer en face en direction de Villafría de San Zadornil qui n'est plus qu'à 1,400km. Il y a quelques pieds de Piloselle, mais je remarque aussi la présence de Centaurée jaune.

Retour à Villafría de San ZadornilEglise de Villafría de San Zadornil

- 13H42 Nous sommes de retour à Villafría de San Zadornil.

Arrivée à Villafría de San ZadornilNotre bivouac à Villafría de San Zadornil

Eglise de Villafría de San ZadornilCoup d'oeil sur Santa Ana et le Vallegrull

Nous dormirons sur place avant de repartir en direction de Lapoblación où nous comptons monter au sommet éponyme.

 

Randonnées