Pozo del Salto

Pozo del Salto

25-05-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 175m

Distance aller-retour: 11,800km

Aller : 1H47 - Total : 3H40

Temps nuageux avec de belles éclaircies.

Les repères de type (POSA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pozo del Salto

Après une belle randonnée au Cerro de San Cristobal, nous avons passé la nuit dans le camping-car à Riglos.

Le lendemain nous avons pris la route dès 8H00, en passant par Huesca pour rejoindre Saragosse, où nous avons pris la A68 jusqu'à Quinto. La N232 nous a conduit jusqu'à Hijar où nous avons tourné à droite pour passer à Andorra et Alcoriza. Nous avons fait un petit tour à pied dans le superbe village de Molinos, avant de rejoindre les Grottes de Cristal où nous nous sommes installés pour passer la soirée et la nuit (40°47'38,8'' Nord - 0°27'02,3'' Ouest à 992m d'altitude).

Hélas il s'est mis à pleuvoir dès notre arrivée et le lendemain matin en nous levant, le temps était toujours aussi humide. Heureusement la météo s'annonçait meilleure pour l'après-midi, et nous avons donc décidé de patienter en attendant l'arrivée du beau temps...

La soirée fut parfaitement tranquille sur ce parking où nous sommes restés seuls... Enfin, pas vraiment seuls, puisque nous avons passé la soirée en compagnie d'un groupe de bouquetins ibériques.

Bouquetins ibériquesBouquetin ibérique

Le mercredi matin nous sommes redescendu jusqu'à Molinos et nous avons stationné le camping-car sur une plate-forme stabilisée sur le bord de la route, à l'intersection des routes TE-41 et TE-V-8215.

- 12H58 – 760m (POSA01) Nous démarrons en revenant sur la route en direction de Molinos, traversant ainsi le pont sur le río Guadalopillo. Nous trouvons de la Paronyque de Kapel, du Rosier des Alpes, des Coquelicots, de la Centaurée chausse-trape, des Mauves sylvestres et des Immortelles stoechas.

- 13H01 – 776m (POSA02) Nous quittons la route pour prendre la piste qui descend sur la droite, suivant les indications d'un panneau "Pozo del Salto". Il y a maintenant, de l'Anacycle en massue et de l'Erodium bec de cigogne.

- 13H06 – 779m (POSA03) Une piste nous rejoint par la gauche au moment où nous passons un élevage de cochons particulièrement mal-odorant... Nous continuons en face sur la piste balisée en jaune et blanc (direction Ouest). Nous sommes comblés par l'abondance de la flore : Aubépine à un style, Chèvrefeuille, Chardon Marie, Lin vivace, Sainfoin à feuilles de Vesce, Aphyllanthe de Montpellier, Pigamon tubéreux, Hélianthème nummulaire, Globulaire ponctuée, Menthe à feuilles rondes, Trèfle blanc, Polygala chevelu et Sauge des prés.

- 13H25 – 802m (POSA04) Nous commençons à apercevoir le clocher de l'ermitage Santa Lucia qui émerge au-dessus de la végétation en face de nous sur la droite.

- 13H28 – 801m (POSA05) Le GR-8.1 arrive directement de Molinos sur notre gauche, mais nous continuons en face sur la piste en direction de l'ermitage Santa Lucia annoncé à 1,500km et 25 minutes de marche. Il y a du Salsifis douteux et des Silènes enflés.

- 13H35 – 806m (POSA06) Nous laissons le GR qui vire à droite en direction de Eljuve, pour continuer en face sur le PR-TE 91 balisé en jaune et blanc, en direction du Pozo del Salto annoncé à 3,500km et 1H00 de marche. Un peu plus loin, nous évitons un passage à gué de la piste en empruntant un petit pont aménagé sur la gauche. Il y a de la Dorycnie à cinq feuilles, de la Bonjanie hirsute, du Liseron des champs, du Ciste à feuilles de Romarin, du Phlomis Lychnite et du Coris de Montpellier.

- 13H47 – 836m (POSA07) Au sommet d'un passage un peu raide où la piste a été bétonnée, un panneau indique la "Fuente de Santa Cilia" sur la gauche, mais nous continuons en face sur la piste.

- 13H49 – 844m (POSA08) Nous laissons la piste qui part sur la droite à l'ermitage Santa Cilia pour continuer en face en direction du Pozo del Salto. Nous trouvons maintenant du Grand Muflier et de l'Astérolide épineux. Un chevreuil nous observe un instant avant de prendre la fuite. Pas le temps de sortir l'appareil photo, mais ce fut une belle rencontre.

L'ermitage Santa Cilia

- 14H04 – 854m (POSA09) Nous quittons la piste devant un bâtiment agricole pour prendre un sentier sur la gauche, toujours en direction du Pozo del Salto.

- 14H08 – 847m (POSA10) Quelques pierres nous facilitent la traversée du ruisseau Santa Lucia, et un peu plus loin des marches ont été aménagées pour franchir un passage rocheux au moment où le sentier s'apprête à virer franchement à droite. en pénétrant dans un magnifique bois de Chênes verts. Un panneau nous indique qu'il existe des voies d'escalade sur la Peña del Bailador qui se dresse sur notre droite. Nous trouvons une magnifique station de Digitales obscures, mais aussi de la Vesce cracca, de la Saponaire faux Basilic et des Ophrys araignée.

- 14H23 – 866m (POSA11) Le décor est de plus en plus minéral lorsque nous commençons à pénétrer dans la gorge creusée par le Barranco del Pantano. Un panneau nous confirme que nous avançons bien en direction du Pozo del Salto et nous passons au pied d'un second site d'escalade (Estrecho 1).

- 14H25 – 865m (POSA12) Les traversées du ruisseau vont s'enchaîner sans jamais poser de problème.

- 14H33 – 886m (POSA13) Une passerelle et un escalier métalliques nous facilitent le passage.

Le sentier est parfaitement bien tracé au fond de cette splendide gorge dont les parois se colorent d'ocre et de rose. Il y a des Globulaires rampantes, des Ophrys abeille, de la Paronyque argentée, du Liseron des champs, du Marrube couché, du Lotier à gousses carrées, des Ancolies, du Géranium herbe à Robert, des Pâquerettes vivaces, de l'Euphorbe characias, de l'Arabette sagittée, des Céphalanthères pâles et de l'Érine.

- 14H45 – 917m (POSA14) Nous voici au pied d'une superbe cascade qui se précipite dans un trou d'eau : nous sommes au Pozo del Salto, un site magnifique qui valait vraiment une visite.

Nous rentrons en suivant le même itinéraire.

- 16H40 Nous voici de retour au point de départ.

Nous revenons au départ de la route des grottes de cristal pour passer la nuit sur une plate-forme dans le camping-car (40°48'58,1'' Nord - 0°27'19,8'' Ouest).