Ogoño

11-03-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 343m

Distance : 4.600 km

Total : 2H43 (montée au sommet des falaises 1H13)

Beau temps, passagèrement nuageux.

Les repères de type (OG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le port d'Elantxobe

Nous quittons Bardos et prenons l'autoroute en direction de Bilbao jusqu'à Amorebieta, où nous prenons la BI-635 sur la droite pour passer à Guernica. Nous continuons sur la BI-638 en direction de Lekeitio, mais à l'extrémité d'une grande ligne droite, nous prenons la BI3234 sur la gauche en direction de "Laga". Cette route longe la rive droite de la ría de Mundaka (situé sur la rive opposée). Nous rejoignons ainsi le bord de mer, où nous trouvons sur notre gauche la plage de Laga (Lagako Hondartza), dominée par une superbe falaise, au sommet de laquelle nous allons nous rendre... Dans le village d'Ibarragelu, nous prenons à gauche en direction d'Elantxobe. Nous choisissons de descendre jusqu'au port pour démarrer notre petite randonnée.

- 10H30 - 7m (OG01) Nous démarrons du port d'Elantxobe, où une équipe de jeunes s'ébat bruyamment dans une piscine d'eau de mer située à l'extrémité des bassins de mouillage. Nous empruntons un petit escalier pour rejoindre la route que nous traversons, et nous trouvons à quelques mètres sur la gauche un escalier qui monte à droite d'un ancien lavoir (11m (OG02)). Un panneau indique "Hamalau bide - Bidebarri punta".

- 10H34 - 47m (OG03) Alors que l'escalier se prolonge vers des immeubles au-dessus de nous, nous prenons un chemin en balcon sur la droite, en passant devant une borne fontaine. Nous trouvons quelques pieds de Géranium herbe à Robert, et un large parterre de Petites Pervenches.

- 10H37 - 44m (OG04) A l'extrémité de ce chemin en traversée, nous virons à gauche (seconde borne fontaine) pour rejoindre une placette (poteaux de basket), et nous continuons à monter des escaliers sur la gauche. Nous traversons une rue pavée et montons encore les escaliers en face de nous.

- 10H42 - 81m (OG05) Nous passons devant l'église San Nicolas, et nous montons sur la gauche, avant de prendre à droite, pour enchaîner encore avec des escaliers sur la gauche. Nous longeons des vieux murs moussus, où poussent des Linaires cymbalaires et de l'Ombilic des rochers (qui n'est pas encore en fleurs). Un peu plus haut nous trouvons du Lamier maculé, des Pâquerettes et un beau bouquet de Primevères vraies.

- 10H50 - 125m (OG06) Nous rejoignons une route dallée très pentue que nous montons vers la gauche.

- 10H54 - 147m (OG07) Nous parvenons à un petit col où se trouve un grand parking qu'il aurait été facile de rejoindre en voiture si nous avions pris à gauche avant de descendre sur Elantxobe. La balade aurait cependant été amputée de la traversée du village qui ne manque pas d'intérêt avec ses rues étroites, et malgré la présence d'immeubles d'une hauteur démesurée à nos yeux...

- 10h58 Nous nous sommes bien réchauffés durant cette montée et nous nous sommes un peu découvert avant de redémarrer... Nous laissons le cimetière en face de nous, pour emprunter sur la droite, la route en impasse. Un panneau indique "Ogoño 2km - PR BI 165.1), et l'itinéraire est balisé en jaune et blanc. Nous remarquons quelques beaux pieds de Bourrache officinale. Il y en a de la bleue en majorité, mais aussi de la blanche... Le printemps est annoncé par les Véroniques petit-chêne, les Violettes, le Trèfle des prés et la Potentille fausse-Alchémille. Nous trouvons même un Orchis en bouton, mais nous ne parvenons pas à déterminer précisément son espèce...

- 11H07 - 187m (OG08) Juste avant d'atteindre la dernière maison de cette route en impasse, nous prenons le chemin de terre qui monte sur la gauche (Nord-ouest) en direction d'Ogoño (panneau). Proximité de la mer oblige, certaines clôtures sont constituées de filets de pêche...

Ogoño en face de nous.Certaines clôtures sont constituées de filets de pêche...

- 11H19 - 233m (OG09) Nous rejoignons une piste (qui arrive directement depuis le cimetière) que nous prenons vers la droite sur une trentaine de mètres, avant de la quitter pour un chemin horizontal en face de nous, balisé en jaune et blanc, qui se dirige vers le Nord. La vue sur Mundaka et Bermeo est magnifique.

Vue sur Bermeo

- 11H21 - 235m (OG10) Arrivant à une intersection, nous laissons la direction de Karobia sur la droite, pour suivre le chemin de gauche qui pénètre dans une plantation d'Eucalyptus. Quelques pieds d'Ajoncs sont en fleurs.

Le chemin de gauche qui pénètre dans une plantation d'Eucalyptus.

- 11H23 - 235m (OG11) Un cairn effondré et un panneau arraché ont été placés là (à l'origine) pour indiquer le départ du sentier qui monte au sommet d'Ogoño... Nous poursuivons pour l'instant en face de nous pour rejoindre le belvédère située au sommet des falaises qui dominent la mer, et que nous avons vues en arrivant en voiture. Nous trouvons les premières Scilles printanières de l'année. La Salsepareille a tendance à envahir la végétation, et nous remarquons ses nombreux fruits constitués de grappes de petites baies rouges globuleuses. Nous évitons d'écraser les lignes de chenilles processionnaires qui traversent notre chemin.

A nos pieds, la plage de Laga.Les chenilles processionnaires

- 11H36 - 270m (OG12) Après un superbe belvédère sur la gauche, le sentier pénètre à nouveau en forêt, et vire à gauche (alors que l'on pourrait être tenté de poursuivre sur la droite...).

- 11H40 - 268m (OG13) Nous admirons la vue plongeante sur la plage de Laga depuis un second belvédère. Les falaises que nous dominons et qui surplombent l'Océan constituent un site d'escalade très prisé. Cependant, cette activité est interdite du 1er janvier au 30 septembre, car c'est un site ornithologique protégé faisant partie de la réserve de la biosphère d'Urdabai... Je pense pouvoir affirmer que cette modeste randonnée, qui démarre d'un petit port de pêche niché au pied des falaises, pour atteindre une pointe calcaire surplombant l'Océan, est un concentré de ce que peut nous offrir de plus beau, la province basque de Biscaye...

Nous admirons la vue plongeante sur la plage de Laga depuis un second belvédère.

- 11H43 - 276m (OG14) Nous voici au point culminant des falaises, où nous nous installons pour manger au soleil, avec une vue imprenable sur l'embouchure de la ría de Gernika. En face de nous Mundaka est un spot de surf mondialement connu... Nous voyons très bien au Sud-ouest, l'ermitage San Pedro de Atxerre où nous étions au mois d'octobre dernier.

Mundaka, célèbre spot de surf, connu dans le monde entier...

- 12H09 Nous amorçons la descente en revenant sur nos pas par le même chemin.

- 12H17 - 235m (OG11) Au niveau du cairn effondré et du panneau arraché, nous virons à gauche (Est) sur le sentier qui s'élève dans le bois d'Eucalyptus.

- 12H23 - 279m (OG15) L'itinéraire oblique maintenant vers le sud et se développe sur de la roche calcaire, mais le chemin plus ou moins balisé reste bien tracé.

L'approche du sommet d'Ogoño se déroule sur des roches calcaire.

- 12H30 - 305m (OG16) Nous voici au sommet d'Ogoño où nous trouvons un ikuriña (drapeau basque) planté à côté de la borne sommitale. Nous dominons la superbe côte découpée, à l'Est d'Elantxobe. Ce sommet est un peu étrange par sa configuration, car il est constitué de deux pointes séparées par une profonde faille envahie par la végétation. Nous croquons une pomme avant d'attaquer la descente à 12H45.

Christiane au sommet d'OgoñoLa côte à l'Est d'Elantxobe.

Mundaka et Bermeo à l'Ouest.Vue sur le belvédère au sommet des falaises où nous étions tout-à-l'heure.

- 13H23 Nous sommes de retour à la voiture, sur le port d'Elantxobe.

Retour à Elantxobe...

Au retour, nous longeons la côte par Lekeitio, Ondarroa, Mutriku, Deba, Zumaia, Getaria et Zarautz. Nous faisons un petit arrêt pour faire quelques photos de l'Archangélique qui est abondante le long des fossés. A Orio, nous traversons le village en direction de la plage (Hondartza), mais juste après être passés sous l'autoroute, nous prenons à droite en direction d'Igeldo. Nous parcourons ainsi une superbe petite route en balcon au-dessus de l'Océan pour rejoindre Saint Sébastien, où nous prenons l'autoroute pour rentre à Bardos vers 17H00.

 

Randonnées