Lac du col du Toro

19-08-2017

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 365 m

Distance : 11,800 Km

Total : 5H51 Montée : 2H48

Beau temps en chemin, mais nuages au lac.

Les repères de type (LCT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Lac du col du Toro

Nous avons dormi dans le camping-car sur le parking situé environ 800m avant l'Hôpital de Benasque. Nous prenons la navette de 8H00 qui nous conduit jusqu'à la Besurta.

- 8H12 – 1876m (LCT01) Nous démarrons en direction du Forau de Aiguallut annoncé à 2km et 45 minutes (sur le chemin qui conduit également au refuge de la Rencluse). Nous trouvons de l'Aconit Napel, des Campanules à feuilles rondes, de l'Achillée millefeuille, du Mérendéra faux-bulbocodium, de la Callune et des Carlines acaules.

Départ de la BesurtaPic de Sauvegarde et Port de Venasque

Pic de Sauvegarde et Port de Venasque

- 8H30 – 1936m (LCT02) Nous laissons le chemin du refuge de la Rencluse qui monte en face de nous vers le Sud pour virer à gauche en direction du Forau de Aiguallut annoncé à 1,500km et 30 minutes.

Nous virons à gauche en direction du Forau de Aiguallut

- 8H41 – 1984m (LCT03) Nous passons à la cabane d'Aiguallu, mais il ne reste que très peu de Pensées des champs sur le toit, contrairement à notre passage de fin juillet dernier. Le sentier est balisé en vert clair / vert foncé, mais aussi en jaune et blanc. Nous trouvons quelques pieds de Sarriette des montagnes.

Nous passons à la cabane d'AigualluCabane d'Aiguallu

Perdiguère et Mail Pintrat

- 8H50 – 2022m (LCT04) Nous passons un point haut avant de redescendre en direction d'un plateau où le río Ésera est complètement à sec, alors que nous voyons en face de nous, une belle cascade qui se déverse dans le trou du Toro avec la Tuca d'Aiguallut en arrière-plan. Quelques rares pieds d'Euphorbe petit-cyprès sont en fleur, et nous repérons quelques pieds d'Aconit tue-loup. Nous avons le plaisir de voir une très belle marmotte de couleur assez claire avec une queue marron foncé. Nous constatons que le sol a été labouré par les sangliers.

La Tuca d'Aiguallut

- 9H12 – 2030m (LCT05) Nous voici au bord de la barrière implantée en haut de l'excavation du Forau de Aiguallut, que nous (Français) avons coutume d'appeler "Trou du Toro".  Il s'agit d'un gouffre karstique qui mesure environ 70 mètres de diamètre et 40 mètres de profondeur, et qui reçoit les eaux des barrancos de Barrancs et de l'Escaleta provenant du massif de l'Aneto. Déjà en 1787, Ramond de Carbonnières avait supposé que les eaux de cet effondrement ressortaient dans le Val d'Aran pour donner naissance à la Garonne, mais c'est en 1931 que le célèbre spéléologue Norbert Casteret démontra que l'hypothèse de Ramond de Carbonnières était exacte. Après un circuit sous terre de 3,600km, les eaux ressortent en Val d'Aran à 1658m d'altitude. Ceci explique donc que le río Ésera soit complètement à sec sur le plateau que nous venons de traverser. Nous observons que le fond du gouffre est sablonneux et que le ruisseau qui s'y engouffre disparaît sous la terre en faisant un tourbillon. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes donc sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Forau de Aiguallut : Trou du ToroForau de Aiguallut : Trou du ToroTourbillon dans le Trou du Toro

- 9H18 – 2044m (LCT06) Après avoir contourné le Trou du Toro en montant sur la gauche, nous passons devant un panneau qui explique le phénomène karstique qui se trouve à nos pieds. C'est aussi à partir de ce point que nous bénéficions d'une superbe vue sur le massif de l'Aneto qui nous domine au Sud. Pour nous qui avons traversé ce glacier il y a une quarantaine d'années, le recul de celui-ci est impressionnant ! Nous avons vu disparaître le glacier du Néouvielle, en sera-t-il de même pour le glacier de l'Aneto ? Nous remarquons la présence du Chardon décapité.

Tuca d'Aiguallut et Pic d'AnetoPic d'Aneto

- 9H28 – 2043m (LCT07) Nous passons en tête de la cascade qui alimente le Trou du Toro et accédons au Plan d'Aiguallut où nous suivons le balisage rouge et blanc, pour l'instant en direction du refuge de la Rencluse.

Plan d'Aiguallut

- 9H33 – 2041m (LCT08) Nous traversons le ruisseau au bord duquel pousse la Parnassie des marais.

- 9H40 – 2045m (LCT09) Un panneau annonce le col du Toro en face de nous à 40 minutes (direction Est), nous partons donc dans cette direction, laissant celle de Barrancs sur notre droite. Nous repérons quelques pieds d'Astragale de Montpellier.

Un panneau annonce le col du Toro en face de nous à 40 minutes

- 9H44 – 2053m (LCT10) Nous constatons que l'itinéraire est cairné. Les marmottes nous regardent passer en restant sur leurs gardes.

MarmotteMarmotte

- 9H53 – 2075m (LCT11) Nous franchissons une passerelle sur le barranco de l'Escaleta avant de monter sur un magnifique tronçon de chemin aménagé (dallage et muret de protection en pierres).

Nous franchissons une passerelle sur le barranco de l'Escaleta

Un magnifique tronçon de chemin aménagé (dallage et muret de protection en pierres)Un magnifique tronçon de chemin aménagé (dallage et muret de protection en pierres)Un magnifique tronçon de chemin aménagé (dallage et muret de protection en pierres)

- 10H12 – 2158m (LCT12) Lorsque nous atteignons un replat sur la rive gauche du barranco de l'Escaleta, nous constatons qu'une langue de nuage descend du col du Toro en face de nous sur la gauche... Les rives du barranco sont fleuries de Saxifrage jaune des montagnes et de coussinets de Silènes acaules.

une langue de nuage descend du col du Toro

- 10H22 – 2165m (LCT13) Le sentier franchit un petit défilé et se poursuit vers le Sud-est. Nous avons le double sommet de la Forcanada en ligne de mire. Les marmottes détalent à notre arrivée. Nous sommes dans un paysage karstique très spectaculaire.

Nous avons le double sommet de la Forcanada en ligne de mire

- 10H38 – 2177m (LCT14) Le brouillard nous enveloppe progressivement, alors que nous laissons une petite mare sur notre droite.

- 10H42 – 2180m (LCT15) Nous laissons une sente qui part en face de nous en direction de Mulleres (Est), pour virer à gauche en direction du col du Toro (panneau).

- 10H47 – 2205m (LCT16) Le sentier tourne à gauche pour partir à flanc vers le Nord-ouest. Nous sortons momentanément des nuages et observons un arc-en ciel en-dessous de nous.

Arc-en ciel

- 10H56 – 2238m (LCT17) Nous voici au col du Toro, le lac est juste en-dessous de nous versant Nord, mais hélas il est complètement enveloppé par les nuages... Nous descendons vers la rive sur des pentes herbeuses où nous trouvons beaucoup d'Euphraise naine.

- 11H00 – 2222m (LCT18) Nous nous installons pour manger au bord du lac. À la faveur de quelques fugaces éclaircies, nous voyons apparaître  le sommet de la Peña Nera qui nous domine au Nord, alors que nous n'aurons qu'un court aperçu de la Tuca Pomero à l'Est.

Lac du col du Toro

- 11H42 Nous amorçons la descente par le même itinéraire. Vers 2170m d'altitude, nous repérons de nombreux pieds de Gentianes champêtres. Un peu plus loin, une marmotte est aussi surprise que nous de notre arrivée...

Départ du Lac du col du ToroTuca d'Aiguallut

ForcanadaTuca Pomero et col du Toro

- 13H15 Nous repassons au Trou du Toro

- 14H03 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous passons l'après midi sur place, et montons en haut de la station de Cerler pour passer la nuit dans le camping-car.

Randonnées