Domaine de Graveyron

(précédé d'une boucle sur les berges de la Gironde)

13-03-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : aucune

Distance : 5,100km en boucle

Total : 2H37

Beau temps frais.

Les repères de type (DG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le domaine de Graveyron

Nous quittons Bardos le samedi matin, et partons pour Bordeaux où nous allons voir mon frère Jacques.

L'après-midi, nous faisons un très joli tour en démarrant du Pont de Pierre par la rive droite, en traversant le parc aux Angéliques (où nous trouvons des Vesces communes), jusqu'au pont Jacques Chaban-Delmas que nous traversons pour revenir rive gauche. Mis en circulation le 18 mars 2013, ce pont qui relie le quartier Bacalan (rive gauche)  au quai de Brazza (rive droite, au Nord de La Bastide) a la particularité d'être un pont levant. Ainsi, les 117ml de travée mobile peuvent s'élever à 55m au-dessus du lit de la Garonne.

Boucle entre les ponts bordelais

Le pont Jacques Chaban-Delmas et la maison du vinLa maison du vinLa maison du vin

La maison du vinLa maison du vinLe tram et la maison du vin

La maison du vinLa maison du vinLe pont Jacques Chaban-Delmas

Nous revenons jusqu'au Pont de Pierre en longeant les quais très animés de la rive gauche, bouclant ainsi une très agréable promenade de 7,700km.


Le dimanche matin, nous reprenons la route pour rejoindre le port d'Audenge pour aller faire le tour du domaine de Graveyron par le sentier du littoral. Le domaine de Graveyron est un espace naturel protégé situé sur le delta de la Leyre, voisin du domaine de Certes. Cet espace endigué fut aménagé au cours de la seconde moitié du XIIIème siècle pour la saliculture, au point de rencontre entre eau douce et eau salée, sur le bord du bassin d'Arcachon. Il fut par la suite transformé pour faire de l'élevage extensif de poisson. Les 149 hectares du domaine de Graveyron sont devenus propriété du conservatoire du Littoral en 1998, mais sont gérés par le conseil Général de Gironde.

- 10H04 – 8m (DG01) Nous démarrons du parking situé juste avant le port et le bassin de baignade qui a la réputation d'être le plus long bassin d'eau salée en Europe... Nous avons le plaisir d'observer immédiatement des cygnes tuberculés, des canards colverts et une aigrette garzette. Nous verrons aussi beaucoup de pinsons des arbres.

Pinson des arbres

Cygne tuberculéAigrette garzetteColvert

- 10H12 – 6m (DG02) Un panneau nous indique de continuer en face de nous (direction Ouest) pour faire le tour du Domaine de Graveyron par le sentier du littoral.

- 10H17 – 6m (DG03) Nous laissons le port ostréicole sur notre gauche pour continuer sur le chemin en face de nous.

Le port d'AudengeLe port d'Audenge

EcluseAigrette garzette

- 10H28 – 4m (DG04) Le chemin vire à droite (Nord-ouest) lorsque nous arrivons au bord du Bassin d'Arcachon. Dans les années 1920/1930, c'est ici que se trouvait la plage d'Audenge. Des cabines de bain y étaient implantées pour permettre aux baigneurs de se changer à l'abri des regards... Nous observons pas mal d'oiseaux tels que des grands gravelots, des bécasseaux variables, des cormorans, des hérons cendrés, des foulques macroule, des mouettes de Bonaparte et des tadornes de Belon. Nous remarquons aussi que le printemps est bien là puisque que nous trouvons énormément de Lamier pourpre en pleine floraison. Les Pâquerettes, elles aussi sont en fleurs. Nous trouvons de nombreux pieds de Bette maritime, mais aussi quelques touffes de Salicorne. Un peu plus loin, nous identifions pour la première fois aujourd'hui, la Livèche d'Écosse.

Plage d'Audenge

Mouette de BonaparteAigrette garzette

Grand gravelot et bécasseaux variablesBécasseaux variables

- 11H00 – 2m (DG05) Le chemin repart vers le Nord-ouest en longeant le bassin.

Le chemin repart vers le Nord-ouest en longeant le bassin.

Foulque macrouleTadornes de belon et cygne tuberculéAigrette garzette

- 11H24 – 3m (DG06) Le chemin vire brusquement à droite au niveau de l'écluse de Verduret, pour revenir vers l'Est en longeant la ruisseau de Lanton qui nous sépare du domaine de Certes. Nous avons la chance d'observer un grèbe huppé qui plonge à plusieurs reprises juste devant nous. Notre itinéraire est maintenant bordé de nombreux parterres de Ficaires d'un jaune éclatant. Nous apercevons, au-delà de la rive opposée, à l'intérieur du domaine de Certes, des hérons cendrés qui nichent dans les arbres.

L'écluse de VerduretHéronnièreNous longeons le ruisseau de Lanton

Grèbe huppéGrèbe huppé

- 11H50 – 3m (DG07) Nous laissons le domaine de Certes sur notre gauche pour suivre à droite la boucle du domaine de Graveyron. La ferme que nous voyons sur notre droite date du XIXème siècle, mais elle a été réhabilitée entre 2009 et 2011, et accueille aujourd'hui un agriculteur qui élève les troupeaux de vaches que nous voyons dans le domaine. Il y a des pieds de Houx, et du Fragon épineux. Nous trouvons aussi des Pervenches et des Ajoncs d'europe.

La ferme de Graveyron

- 12H00 – 4m (DG08) Nous faisons une pause pour manger sur un banc, en compagnie d'une aigrette qui semble nicher à proximité. Le rouge-gorge vient tout près de nous espérant glaner queques miettes, et de nombreuses mésanges visitent l'arbre que nous avons en face de nous. Les goélands se disputent dans le ciel en faisant un véritable vacarme, et nous repérons le passage d'un milan noir.

- 12H27 Nous reprenons notre chemin, et nous avons la chance d'apercevoir un faisan de Colchide.

Faisan de Colchide

- 12H38 – 9m (DG09) Nous franchissons un portail pour rejoindre la route qui nous ramènera au point de départ.

- 12H41 Nous fermons une boucle très agréable, plus facile mais aussi intéressante que celle du domaine de Certes.

Nous sommes de retour à Bardos pour 16H00.

Randonnées