Domaine de Certes

07-03-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : aucune

Distance : 11.700km à pied - 5km en vélo pour le retour

Total : 5H06 (Marche 4H37 - Vélo 0H29)

Grand beau temps.

Les repères de type (DC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos le vendredi à 13H30, et partons par Bidache, Peyrehorade, Cagnotte, Dax, Talles, Lesperon, Onesse-et-Laharie, Escource, Pontenx-les-Forges et Sainte-Eulalie-en-Born pour rejoindre le minuscule village de Gastes, au bord du lac de Parentis-Biscarosse. Nous nous installons sur l'aire de stationnement des camping-cars située devant le petit port de plaisance (DC00). Le lieux est idéal, hyper-calme car la route d'accès est une impasse, et en prime nous avons droit à un coucher de soleil magnifique.

Coucher de soleil à Gastes

Le samedi matin, nous reprenons la route par Parentis, Sanguinet, Mios et Biganos pour rejoindre Audenge, où nous laissons les vélos à proximité du domaine de Certes au point (DC18). Nous rejoignons Cassy avec le camping-car que nous stationnons à côté de la piste cyclable.

- 10H14 – 5m (DC01) Nous démarrons du parking situé en bordure de la piste cyclable, à côté du terrain de boules de Cassy, direction Sud-sud-ouest. Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Mimosas en fleurs.

- 10H18 – 3m (DC02) Nous tournons à gauche pour suivre la départementale 3 sur un peu moins de 200 mètres (direction Sud-est).

- 10H20 – 5m (DC03) A la sortie de la commune de Cassy, nous prenons le sentier à droite après le pont, qui longe la rive gauche du port de Cassy.

Le port de Cassy

- 10H26 – 3m (DC04) Nous passons une écluse qui sépare le port d'un bassin où nous observons de nombreux canards colverts et canards de Duclair (noirs à gorge blanche). Nous remarquons que de nombreux pieds de Bettes maritimes poussent sur le bord du chemin.

Ecluse au port de Cassy

Canards colvertsCanard de Duclair

- 10H37 – 4m (DC05) Nous passons au bout d'une impasse et continuons à suivre le chemin du littoral qui se prolonge sur la droite direction Sud-est. Nous voyons des Mouettes rieuses ainsi qu'une oie cendrée et deux bernaches cravant qui se reposent dans la végétation littorale. Un peu plus loin, quelques bernaches nagent sur l'étang situé sur la gauche de notre chemin. Nous remarquons quelques parterres de Lamier pourpre.

Oie cendrée et bernaches cravantBernache cravant et oie cendrée

Mouette rieuseMouette rieuse

Bernaches sur la droite de l'écluseBernaches cravant

- 11H12 – 5m (DC06) Nous laissons sur notre gauche l'itinéraire du domaine de Certes par la piste cyclable pour poursuivre en face de nous en direction de ce domaine par le sentier du littoral (direction Sud-sud-est).

- 11H20 – 5m (DC07) À l'entrée du domaine de Certes, un panneau d'information présente le plan du circuit que nous allons parcourir sur le sentier du littoral. Ce domaine fut aménagé à partir de 1764 par Emery de Duffort-Civrac, marquis de Civrac. Ce vaste réseau de bassins d'eau de mer, reliés par des écluses-vannes destinées à contrôler le niveau des eaux, fut aménagé pour produire du sel. Ces bassins étaient protégés  des eaux du bassin d'Arcachon par une grande digue, et la production atteignit 1000 tonnes de sel par an dès le début de l'exploitation. Face à cette activité qui était exemptée de taxe à l'origine, les producteurs de sel de Charente firent pression pour imposer une taxation qui conduisit le marquis à la ruine lorsqu'il mourût en 1773... Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843, et le transforma en exploitation piscicole.

Le domaine de Certes qui couvre 396ha dont 150 de bassins, appartient depuis 1984 au "Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres"; il est classé "espace naturel sensible" depuis 1991.

Nous observons plusieurs hérons cendrés qui pêchent dans les vasières que découvre la marée basse.

Héron cendré

- 11H32 – 3m (DC08) Nous passons l'écluse de La Branche, d'où nous pouvons observer de nombreux cormorans qui nichent dans les arbres.  Très vite, le sentier vire à droite direction Sud-ouest. Nous voyons une grande aigrette et des cygnes tuberculés. Beaucoup plus proche de nous, mais aussi bien plus furtif, nous remarquons un pouillot véloce qui se pose quelques instants dans les branchages qui bordent le chemin.

Ecluse de La Branche

Cormorans nichant dans les arbresCormorans nichant dans les arbres

Héron cendréPouillot véloce

Cygne tuberculéCygne tuberculé

Cygne tuberculé avec des foulques macroules à l'arrière planGrande aigrette

- 12H17 – 3m (DC09) Nous nous arrêtons pour manger à côté d'une cabane de chasse au gibier d'eau, tout en observant un groupe de tadornes de Belon.

Cabane de chasse au gibier d'eau

Tadornes de BelonTadornes de Belon

- 12H38 Nous redémarrons direction Ouest sur le GR de Pays du tour du bassin d'Arcachon.

- 12H39 – 5m (DC10) Nous voyons des foulques macroule à côté de l'écluse de Hasera, puis nous passons l'écluse de Petite Baie  et l'écluse de Terre Blanche où nous observons une aigrette garzette.

Aigrette garzette

- 13H09 – 6m (DC11) Nous atteignons le point situé le plus en avant dans la baie au niveau de la pointe de Branne. Le chemin se poursuit maintenant par une immense ligne droite direction Sud-est. Il y a de très nombreux postes de chasse au gibier d'eau, composés de tonnes flottantes et de bassins de retenue d'eau, où nous pouvons voir des canards en pur plastique, qui servent d'appeaux pour attirer les oiseaux.

Passage à la pointe de BranneDe longues lignes droites nous attendent...

- 13H29 – 6m (DC12) Le chemin fait enfin un virage devant un petit bâtiment nommé "Le Pavillon". Les cygnes tuberculés sont nombreux dans le secteur.

Cygne tuberculéFoulque macrouleCygne tuberculé

- 13H50 – 6m (DC13) Après une nouvelle longue ligne droite, nous faisons une pause à l'écluse du Coin du sud en observant des tadornes de Belon et des mouettes rieuses.

Mouette rieuse

- 14H03 Nous nous remettons en chemin.

- 14H12 – 7m (DC14) Nous passons à l'écluse de la Pompe, puis à l'écluse de la Petite Taillade.

- 14H19 – 6m (DC15) Nous faisons une halte à l'écluse du Tourniquet pour observer des hérons cendrés qui nichent dans les arbres.

- 14H46 – 1m (DC16) Nous passons l'écluse du Pont et la cabane du Pigeonney.

Ecluse du Pont

- 14H48 – 1m (DC17) Nous laissons le chemin du château de Certes en face de nous, pour prendre une passerelle métallique sur la droite, en direction du domaine de Graveyron.

Passerelle métallique

- 14H51 – 1m (DC18) Nous retrouvons les vélos que nous avions déposés ce matin, et nous les enfourchons pour rejoindre notre camping-car. Nous entendons le Pic qui frappe contre un tronc, et nous remarquons de superbes parterres de Ficaires sur le bas-côté de la route.

En jaune l'itinéraire pédestre et en rouge le retour en vélo

- 14H57 – 4m (DC19) Nous traversons la route départementale 3.

- 14H59 – 4m (DC20) Nous prenons la première rue à gauche.

- 15H00 – 5m (DC21) Nous prenons à droite, la rue des Huttiers.

- 15H00 – 5m (DC22) Nous empruntons la piste cyclable sur la gauche direction Nord. Elle nous ramène directement au point de départ/

- 15H20 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous reprenons la route pour passer une seconde nuit sur l'aire de stationnement des camping-cars de Gastes que nous rejoignons à 18H15.

Le dimanche matin, nous rentrons par le Cap de l'Hommy, Vielle-Saint-Giron, Azur, Soustons, Tosse et Saint-Martin-de-Hinx, pour retrouver le soleil à Bardos où nous avons le plaisir de manger devant la porte !

Randonnées