Castell de Chiriveta - Ermitage Nuestra Señora del Congost

05-04-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 225m

Distance aller-retour: 5.600km

Total : 2H22 - Aller 1H18

Grand beau temps.

Les repères de type (EC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

L'ermitage de Notre Dame du Congost

Nous avons passé la nuit dans le camping-car à proximité de l'église. du village quasi abandonné de Chiriveta, à 4km au sud de Puente de Montañana, à la limite de l'Aragon et de la Catalogne.

- 8H02 – 607m (EC01) Nous démarrons de derrière l'église de Chiriveta, où nous observons attentivement le panneau qui décrit la boucle que nous allons parcourir. Nous partons ainsi vers l'Est, en direction de "El Mas - 20mn" et du "Castell de Chiriveta" annoncé à 45 minutes.

ChirivetaPanneau de notre circuit

Départ

- 8H13 – 598m (EC02) Nous quittons la piste qui continue en direction de Montgai annoncé à 1H20, pour emprunter le chemin qui part sur la gauche entre deux murs de pierres sèches (panneau : "El Mas 10min - Castell de Chiriveta 35min). L'appareillage des pierres est un peu particulier en ce sens que le lit supérieur est constitué de pierres placées debout. La majorité des murs de pierres sont ainsi construits dans la région.

Le chemin part entre deux murs de pierres sèches

- 8H22 – 643m (EC03) Nous atteignons un groupe de maisons dont la majorité est en ruines, au lieu dit "El Mas". Nous pouvons constater que la sous-toiture des maisons était constituée de roseaux tressés. Nous traversons ce petit hameau où l'Aubépine pousse à profusion, et nous tournons à droite avant la dernière maison.

El MasEl Mas

Sous toiture en roseaux tressés à "El Mas"Linteau sculpté à "El Mas"

- 8H25 – 640m (EC04) Nous retrouvons la piste que nous empruntons vers la gauche. Nous voyons une tour qui domine le secteur au Sud, il s'agit du Castell de Chiriveta où nous allons. La piste descend en faisant un grand virage sur la droite.

La piste descend en faisant un grand virage sur la droite.

- 8H30 – 627m (EC05) Lorsque la piste vire à gauche, nous prenons l'ancien chemin qui la longe par la gauche entre deux murs de pierres, comme celui qui nous a conduit précédemment au hameau (marques jaunes et blanches sur les arbres de part et d'autre du départ du chemin). Je remarque quelques pieds de Carex glauque.

- 8H34 – 640m (EC06) Nous retrouvons la piste que nous empruntons en descendant vers le Sud.

- 8H35 – 631m (EC07) Nous laissons une piste secondaire sur la gauche pour continuer en face en suivant le balisage jaune et blanc. Le Romarin parfume délicieusement l'atmosphère.

Le Castell de Chiriveta

- 8H40 – 609m (EC08) Quand la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui monte légèrement sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin vire à gauche et monte dans l'axe de la tour. Nous avons le plaisir de retrouver les Narcisses à feuilles de Jonc.

Quand la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui monte légèrement sur la droiteLe chemin monte dans l'axe de la tourLe Congost de Mont Rebei

- 8H55 – 672m (EC09) Nous voici au pied du Castell de Chiriveta, que l'on nomme également "Torre de Montgai" ou même "Torre de los Moros". Située en position stratégique dans l'axe du Congost de Mont Rebei (au Sud), cette tour d'origine musulmane a été édifiée au milieu du XIème siècle, durant la période de la "Reconquista", c'est-à-dire l'époque où les souverains chrétiens ont combattu pour reconquérir les territoires musulmans de la péninsule ibérique, aussi bien en Espagne qu'au Portugal. On sait que Ramón Berenguer IV, Comte de Barcelone, qui a largement contribué à cette reconquête, a cédé cet ouvrage fortifié aux Templiers au cours du XIIème siècle. La Torre de Montgai, haute d'une quinzaine de mètres, est constituée de murs de plus de 2m d'épaisseur à la base et son diamètre intérieur mesure environ 3,50m. Elle comportait deux niveaux, le second devait probablement avoir 5 fenêtres destinées à surveiller la totalité des environs. Pour assurer sa défense, la tour était équipée de canons. Cet ouvrage à vocation militaire, dresse aujourd'hui sa silhouette éventrée, face aux hordes de touristes envahisseurs qui déferlent en masse sur la rive opposée de la Noguera Ribagorzana, pour aller voir le Congost de Mont Rebei. Nous avons la chance d'avoir un temps très clair, et nous distinguons parfaitement le Pic d'Aneto au Nord.

Arrivée au Castell de ChirivetaCastell de ChirivetaVue sur le Pic d'Aneto

- 8H59 – 666m (EC10) Compte-tenu de l'état de ruine de l'ouvrage, il faut bien reconnaître qu'il ne reste plus grand chose à visiter, et nous reprenons rapidement notre chemin, non sans avoir apprécié le superbe point de vue sur le barrage de Canelles, à l'entrée Nord du Congost. Juste en-dessous de la tour versant Sud, au pied des éboulis de pierres, un panneau nous indique le sentier qui conduit à l'ermitage del Congost, annoncé à 15 minutes. Un peu diffus au départ, il est ensuite bien tracé et balisé en jaune et blanc.

Castell de Chiriveta

- 9H05 – 621m (EC11) Lorsque nous parvenons au pied de la partie rocheuse de l'itinéraire, le chemin se poursuit entre des murs de pierres.

- 9H07 – 621m (EC12) Le chemin vire à gauche au moment où il approche des falaises dominant la confluence entre la Noguera Ribagorzana et le barranco de Lliterà.

- 9H08 – 616m (EC13) M'approchant avec prudence du bord de la falaise surplombante, je découvre l'ermitage de Notre Dame du Congost en contre-bas, et je remarque qu'il y a des restes de constructions en pied de falaise.

L'ermitage de Notre Dame du CongostVue sur le Comalaforna et la Sierra de San GervatsL'ermitage de Notre Dame du Congost

- 9H16 – 588m (EC14) Il n'y a plus qu'à descendre sur la droite, pour rejoindre l'ermitage par un sentier qui ne présente aucune difficulté.

- 9H20 – 571m (EC15) Nous voici à l'ermitage de Notre Dame du Congost, édifié en pierres de couleur ocre au cours de la première moitié du XIème siècle, puis restauré au XIIIème. Il a fait l'objet d'une restauration en 1996, et son état de conservation à ce jour est remarquable. Nous avons la chance de pouvoir pénétrer à l'intérieur, et nous remarquons que quatre boules superbement décorées ont été placées au pied de l'autel.

Porte de l'ermitage de Notre Dame du CongostIntérieur de l'ermitage de Notre Dame du CongostAutel de l'ermitage de Notre Dame du CongostBoules au pied de l'autel de l'ermitage de Notre Dame du Congost

- 9H32 Nous reprenons notre itinéraire en boucle en direction de Chiriveta, annoncé à 40 minutes, avec le Pic d'Aneto en face de nous.

AnetoAneto et Chiriveta

- 9H38 – 543m (EC16) Le sentier longe un mur en pierres sèches. Nous sommes seuls, alors que nous voyons les voitures et les camping-cars défiler en face, en direction du Congost... Nous trouvons quelques beaux bouquets de violettes des rochers, et du Muscari en grappe.

- 9H46 – 539m (EC17) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la gauche.

- 9H49 – 545m (EC18) Après une centaine de mètres sur la piste, nous prenons le sentier balisé avec des potelets qui part sur la gauche (Panneau: Ruta circular - Torre Chiriveta - PRHU204).

- 10H05 – 590m (EC19) Nous laissons un bâtiment en ruines sur notre gauche, et nous continuons en longeant des murs qui servaient autrefois à soutenir des terrasses cultivées.

- 10H07 – 590m (EC20) Un panneau "Chiriveta", nous indique de suivre le sentier sur la gauche.

Un panneau "Chiriveta", nous indique de suivre le sentier sur la gauche.

- 10H12 – 573m (EC21) Nous franchissons le barranco de la Font, et nous suivons la piste qui remonte légèrement vers la gauche

- 10H13 – 577m (EC22) Dans le virage droit de la piste, nous faisons un petit aller-retour sur la gauche pour aller voir la fontaine de Chiriveta annoncée à 50 mètres.

- 10H15 – 576m (EC23) Nous voici à la fontaine de Chiriveta, constituée d'un petit bâtiment, à l'intérieur duquel stagne une eau trouble. Nous revenons à la piste pour repartir en direction du village.

La fontaine de Chirivetala fontaine de Chiriveta

- 10H18 – 585m (EC24) Nous quittons la piste pour prendre le sentier balisé sur la gauche, qui monte directement au village.

Le sentier balisé qui monte directement au village.

- 10H21 – 605m (EC25) Nous rejoignons Chiriveta en franchissant un genre de porte qui nous donne accès à la placette située devant l'église paroissiale de la "Piedad", qui fut construite aux alentours des  XIII et XIVèmes siècles. Nous remarquons, deux lances gravées de chaque côté de la porte principale surmontée d'un arc en plein-cintre.

Eglise de ChirivetaPorte église de ChirivetaLance gravée sur l'église de Chiriveta

- 10H24 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées