Erga par l'ermitage de la Trinité depuis Aguinaga

28-08-2024

Albert, Marie Hélène et Jacques, Jean Paul

Dénivelée : 461m

Distance : 7,800Km

Montée : 2H05 - Total : 4H27

Beau temps, mais un peu brumeux.

Les repères de type (ERAG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Buzón au sommet d'Erga

Partis d'Itxassou à 8H05, nous passons par Anglet Sutar pour prendre Marie Hélène et Jacques. Nous prenons l'autoroute pour rejoindre la frontière et continuons en direction de Bilbao par l'AP-8 et l'A-15. Nous suivons la A-15 en direction de Pampelune (Iruña) jusqu'à la sortie 113 vers Irurtzun. Nous traversons Irurtzun et suivons la direction de Pampelune par la NA-2409. À 2km, nous tournons à gauche pour prendre la NA-4120 en direction de Muskitz et Aroztegi. Nous parcourons encore 2km avant de tourner à gauche pour rejoindre Aguinaga où nous nous garons sur un petit parking à l'entrée du village sur la droite, à côté d'un transformateur

 Alors que nous sommes encore sur le parking, nous remarquons déjà la présence de la Molène bouillon blanc et de la Chicorée amère.

- 10H03 – 538m (ERAG01) Nous démarrons en remontant la Calle San Pedro qui passe à côté du fronton. Il y a de très belles maisons, qui de plus, portent de splendides blasons.

AguinagaAguinagaCalle San Pedro - Aguinaga

AguinagaAguinagaAguinagaAguinaga

Nous remarquons également une étrange tête humaine avec des cornes de bélier, sur un appui de fenêtre.

Aguinaga

- 10H09 – 557m (ERAG02) Nous franchissons un portail qui se trouve légèrement plus haut que l'église, pour continuer à monter sur la piste bétonnée. Nous trouvons des Gesses à larges feuilles, des Centaurées jacées et des Scabieuses colombaires.

- 10H10 – 573m (ERAG03) À l'extrémité de la piste bétonnée, nous laissons un chemin qui monte sur notre droite, pour continuer à monter en face sur la piste carrossable. Nous trouvons du Panicaut des champs, de la Verveine officinale et de la Cardère des foulons.

- 10H18 – 600m (ERAG04) Alors que la pente va se redresser, nous retrouvons une portion de piste bétonnée. Il y a du Géranium herbe à Robert, de l'Astérolide épineux, du Séneçon de Jacob, de la Pulicaire dysentérique et des Carlines communes.

- 11H05 – 855m (ERAG05) Nous avons la chance de trouver des fossiles de coquillages sur les cailloux, au milieu du chemin...

Fossiles de coquillagesFossile de coquillageFossile de coquillageFossile de coquillage

Mais un autre type d'inclusion attire mon attention. Il s'agit également de fossiles marins : des rostres de bélemnite. Ce type de fossiles est souvent trouvé en association avec d'autres fossiles marins, tels que l'ammonite, les gastéropodes, les bivalves et les coraux. Ces animaux partageaient le même habitat marin et ont été préservés dans les mêmes couches géologiques au fil du temps. Les bélemnites sont des céphalopodes marins, ayant vécu du Dévonien au Crétacé, et qui sont apparentés aux seiches que nous connaissons actuellement. Leurs fossiles, le plus souvent incomplets, ont une forme caractéristique « en balle de fusil » comme nous pouvons le voir ici. Depuis l'Antiquité, la découverte de rostres (extrémité pointue du squelette des céphalopodes) a donné lieu à des mythes et légendes, et explique les différentes appellations qu'ils ont reçues selon les époques pétries de croyances magico-religieuses : « pierres de foudre » selon les auteurs antiques ou « doigts de Saint Pierre » selon la croyance populaire médiévale...

Fossile de rostre de bélemniteFossile de rostre de bélemnite

- 11H20 – 930m (ERAG06) Un chemin arrive de Latasa sur notre droite, mais nous continuons à monter en face sur la piste en direction de l'ermitage de la Trinité annoncé à 500m et douze minutes de marche. Nous trouvons du Gaillet jaune et des Mérendéra faux bulbocodium (Colchique des Pyrénées).

- 11H38 – 995m (ERAG07) Nous accédons à l'ermitage de la Trinité en franchissant un portail métalique. 

L'ermitage de la TrinitéL'ermitage de la TrinitéL'ermitage de la Trinité

Nous avançons jusqu'à la chapelle qui se trouve un peu plus au Sud. On y accède par un imposant escalier en pierres. Hélas, la porte est fermée. Nous remarquons la croix basque stylisée qui se trouve sur la clé de voûte.

L'ermitage de la TrinitéL'ermitage de la TrinitéL'ermitage de la Trinité : croix basque stylisée

Cet ermitage date de 1750, et le refuge actuel était autrefois le logement de l'ermite. L'image de la Sainte Trinité, qui se trouve dans la paroisse d'Aguinaga depuis 1935, était transportée sur une charrette à bœufs jusqu'à cet ermitage le dimanche de la Trinité. Dans les années 1940, une réplique a été réalisée, et reste maintenant dans l'ermitage. Après des années d'abandon, en 1971 les habitants d'Irurtzun ont procédé bénévolement à la restauration de cet ermitage.

Nous entrons dans le bâtiment dont la porte se trouve à côté du portail. C'est un refuge équipé de tables et de bancs ainsi que d'une cheminée.

Depuis l'esplanade entre le refuge et la chapelle, nous découvrons un beau point de vue sur Beriain et Artxueta, avec Irurtzun à nos pieds.

BeriainBeriain

Nous poursuivons sur le chemin qui monte vers le Nord-ouest, sur le versant qui domine Irurtzun.

- 11H50 – 990m (ERAG08) Nous laissons sur notre gauche, le chemin qui descend sur Irurtzun, et nous continuons à monter sur un bon chemin vers le Nord-ouest.

- 12H08 – 1094m (ERAG09) Nous voici au sommet de Erga, matérialisé par une grande borne, et par deux "buzóns", l'un en forme de hache et l'autre en forme de maison avec la silhouette des "Dos Hermanas" en arrière-plan.

Le point de vue est plus dégagé que depuis l'ermitage, mais la brume ne nous permet pas de faire le tour d'horizon comme nous l'avions fait lors de notre précédent passage au mois de septembre de l'an dernier...

Arrivée au sommet d'ErgaErga

 Buzón au sommet d'ErgaBuzón au sommet d'Erga

Nous redescendons jusqu'à l'ermitage (12H30) pour manger à l'abri du vent.

- 13H25 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

Départ de l'ermitage de la Trinité

- 14H30 Nous voici de retour à Aguinaga.

L'église d'Aguinaga

En quittant Aguinaga, nous tournons à gauche sur la NA-4120, et nous enchaînons les traversées de villages, tous aussi beaux les uns que les autres : Zia, Muskitz, Berasain et Eritzegoiti. 

Nous tournons à gauche à la sortie d'Aroztegi, pour prendre la NA-4100 en direction de Lizaso. Nous passons Gelbentzu, et nous tournons à droite sur la NA-411 juste avant Lizaso, en direction de Pamplona. Six cents mètres plus loin, nous tournons à gauche sur la NA-4230, laissant sur notre droite la direction de Pamplona. Nous passons Gerendiain, Zenotz, Iraizotz, Alkotz et Arraitz-Orkin avant de tourner à gauche sur la N-121-A en direction d'Irun.

Le tunnel de Velate est fermé, nous passons donc par le col de Velate pour rejoindre Irun en longeant la vallée de la Bidasoa. Nous terminons notre trajet en empruntant la A64 et arrivons un peu avant 16H30 à Anglet. Pour 16H45, nous sommes de retour à Itxassou.

Randonnées