Calanthe sylvatica

Calanthe sylvatica

13 avril 2003 - Sous le col du Taïbit - La Réunion - 1800m environ

12 avril 2003 - Au-dessus du Bélier - La Réunion - 1700m environ

Famille des Orchidacées

Espèce d'orchidée terrestre pouvant atteindre une hauteur de 80 cm, très variable, notamment par sa taille et par la couleur de ses fleurs.

Les feuilles sont plus ou moins disposées en rosette basale. Le limbe vert foncé est ovale lancéolé, plissé, et les nervures sont apparentes.

La hampe florale dépasse largement des feuilles, elle porte de nombreuses fleurs de couleur blanche, lilas, rose, ou rouge. Les bractées florales sont persistantes, lancéolées de 10 à 18mm de longueur. La fleur est portée par un pédicelle d'environ 35mm densément pubérulent. Le sépale dorsale est elliptique à apex aigu de 18 à 23mm de longueur et de 6 à 10mm de largeur. Les sépales latéraux sont oblongs, à apex aigu de 20 à 28mm de longueur et de 6 à 9mm de largeur. Les pétales sont obovales ou largement oblongs, à apex obtus ou subaiguës. Le label se divise en 2 lobes latéraux, atténués vers l'apex, avec 3 rangées de petites verrues jaunes à sa base et 2 petits lobes latéraux. L'éperon cylindrique, légèrement pubérulent mesure de 25 à 50mm.

Fruits : capsules.

Présente dans les forêts de La Réunion de 300 à 1800 m d'altitude

Octobre - avril

Espèce envahisante.

Classement par noms français

Classement par noms latins